Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Réflexions pédagogiques

Académie de Nice

Jeux sérieux

Le site de l'académie de NIce consacre une rubrique au jeux sérieux dans laquelle sont abordés ce que sont les jeux sérieux, leurs objectifs, leurs caractéristiques, les différentes formes de jeux, la présentation du projet innovant "Seatcher". Une sélection de jeux classés par disciplines ou thèmes est également proposée.

Académie de Nice, 28/11/2013

 

Académie de Nantes

Les jeux sérieux

Le site de l'académie de Nantes consacre une page aux jeux sérieux dans laquelle sont abordés un état des lieux des jeux sérieux en France, ce que sont les jeux sérieux, leurs plus-values pédagogiques,  les obstacles à la diffusion des jeux sérieux et la présentation de quelques expérimentations.

Académie de Nantes, [consulté] le 18/02/2014

 

Interview du président de l'association Serious Game Lab

Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique

« Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. » Il répond dans cet entretien à différentes questions du journaliste :
« Sait-on combien de jeux sérieux sont conçus pour les enseignants ? Et sait-on combien, parmi eux, s'emparent de ces objets pédagogiques ?
Qui sont ces enseignants portés vers les jeux sérieux ?
Certaines disciplines sont-elles plus concernées que d'autres ?
Il y a aussi des professeurs qui ne s'en emparent pas, ou qui sont déçus par leur utilisation. Quels sont leurs arguments ?
Fait-on le même usage des jeux sérieux dans l'enseignement primaire-secondaire et dans l'enseignement supérieur ?
Côté élèves justement, a-t-on mesuré l'impact des jeux sérieux sur leurs résultats ? Sur leur implication en classe ?
Qu'est-ce qu'un bon « jeu sérieux » en éducation ? »

Le Monde, 26/03/2014