Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Réflexions pédagogiques

Interview du président de l'association Serious Game Lab

Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique

« Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. » Il répond dans cet entretien à différentes questions du journaliste :
« Sait-on combien de jeux sérieux sont conçus pour les enseignants ? Et sait-on combien, parmi eux, s'emparent de ces objets pédagogiques ?
Qui sont ces enseignants portés vers les jeux sérieux ?
Certaines disciplines sont-elles plus concernées que d'autres ?
Il y a aussi des professeurs qui ne s'en emparent pas, ou qui sont déçus par leur utilisation. Quels sont leurs arguments ?
Fait-on le même usage des jeux sérieux dans l'enseignement primaire-secondaire et dans l'enseignement supérieur ?
Côté élèves justement, a-t-on mesuré l'impact des jeux sérieux sur leurs résultats ? Sur leur implication en classe ?
Qu'est-ce qu'un bon « jeu sérieux » en éducation ? »

Le Monde, 26/03/2014