Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

SVT

Développement durable et SVT

Jeux sérieux en EDD

Le Café pédagogique présente des jeux sérieux permettant d'éduquer au développement durable en SVT :

  • Science en jeu
  • Universcience : Portail Juniors (nombreux jeux sur ce portail , en particulier pour l'EDD)
  • L'énergie 2020
  • Clim City
  • Clim@ction
  • Ma maison, ma planète et moi

Café pédagogique, 15/02/2013

Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète

«Le projet Jeux & apprentissage d'EducTice vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.» Le jeu Développement durable et citoyenneté a été élaboré dans le cadre de ce projet.

«La mairie de Sète (représentée par la Commission d'Appel d'Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d'offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d'énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d'informations sur le terrain, respect de l'environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d'un poster, sera présenté oralement devant la CAO. Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaitre l’avis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens à prendre part aux débats (en proposant notamment des contre-arguments sur les projets des entreprises). Puis elle lance une vaste consultation citoyenne (vote des lycéens à l'aide des posters affichés au CDI, ainsi que des articles rédigés sur le site internet du lycée), à l’issue de laquelle la CAO annoncera le projet retenu. 
Ce jeu de rôle, destiné à des élèves de Seconde du lycée Paul Valéry Sète (34), s'intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d'Education civique).»
Ce jeu a été retenu parmi les 50 finalistes des eLearning Awards 2010.

Eductice, 2009-2010