Jeux sérieux, mondes virtuels

5. Exemples : enseignement supérieur

Médecine / Santé

Second Life

L'avatar enseigne l'art de la communication aux apprentis dentistes
"Pratiquer n'est pas tout, il faut aussi savoir gérer la relation avec son malade. C'est ce qu'apprennent les étudiants dentistes de la Case Western Reserve University, via des avatars sur Second life. Masha est une patiente virtuelle, qui demeure sur Second Life, et a des rendez-vous quotidiens chez le dentiste. Elle est en effet l'avatar qui apprend aux étudiants dentistes de la Case Western Reserve University School Of Dental Medicine à gérer la communication avec leurs malades. "

L'Atelier, 24/07/2009
http://www.atelier.fr/sante/10/24072008/avatar-dentiste-communication-36923-.html

Quand l'avatar teste les apprentis pharmaciens
Le patient virtuel développé par l'université de Keele permet aux étudiants en pharmacie d'améliorer leurs relations avec leurs clients. L'université de Keele a mis au point un patient virtuel qui permet de reconstituer l'ensemble de l'entretien que les pharmaciens sont susceptibles d'avoir avec les clients. Les premiers à interagir avec l'avatar sont les étudiants de l'école de pharmacie de Staffordshire. Ils peuvent discuter avec ce personnage virtuel grâce à un système de reconnaissance vocale ou en tapant leurs questions sur une interface dédiée. L'avatar répond ensuite oralement et exprime également des émotions comme la douleur, le stress ou l'anxiété.

L'Atelier, 23/01/2009
http://www.atelier.fr/sante/10/23012009/avatar-apprentis-pharmaciens-keele-medication-univers-virtuel-37738-.html?rss=2&xtor=RSS-8