Jeux sérieux, mondes virtuels

6. Exemples : formation professionnelle

Divers secteurs

Coiffure

Hair-Be12
http://www.hair-be12.com/accueil_v2.aspx

Hair-Be12, un "jeu sérieux" en ligne pour la formation des coifferus signé L’Oréal
« L’Oréal Produits Professionnels investit le secteur avec Hair-Be12, jeu de simulation chargé de retenir l’attention des apprentis coiffeurs du 3ème millénaire. Officiellement en ligne depuis le 6 décembre 2006, cette « modélisation virtuelle du business d’un salon de coiffure » permet aux élèves (écoles de coiffure, CFA, lycées professionnels) et aux collaborateurs en poste de travailler, en douze épisodes d’environ un quart d’heure chacun, leurs compétences professionnelles dans cinq domaines clés de leur métier : relation client, consultation, fidélisation, prise de rendez-vous, santé-sécurité). »

Les pratiques de la formation, juillet 2007
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Hair-Be12-un-jeu-serieux-en-ligne.html

Culture administrative

Cyber-budget
http://www.cyber-budget.fr/

Gérer le budget d'un État
"Le jeu Cyber-Budget propose à tout internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique.
Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion.
Au cours des trois premières missions (préparation, programmation et examen par le Parlement), une série d’épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations, nouvelles présentations par objectif etc.).
Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique (cf. jeu de la Montgolfière budgétaire).
Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique (cf. jeu de la Montgolfière budgétaire).
La quatrième mission vous plonge au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il s’agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l'équilibre des finances publiques. "

Ministère des finances
http://www.cyber-budget.fr/

Droit du numérique dans un contexte éducatif (C2i2e)

Tamagocours

L’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’ Éducation) développe Tamagocours, jeu multijoueur en ligne, de type Tamagochi, visant à favoriser l'apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l'usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il est à cet égard plus particulièrement destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

Selon les auteurs, ce projet de jeu sérieux répond à l'origine à une commande de l’ENS de Lyon pour la formation des élèves de l’École qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. L’analyse du contexte a conduit les concepteurs à proposer une formation s’appuyant sur la réalisation de Tamagocours, « jeu sérieux permettant aux étudiants de se former aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif »

L’approche ludique a ainsi été privilégiée afin de favoriser la motivation et l'adhésion du joueur/apprenant dans la réalisation des différents tâches complexes sur un domaine spécifique, celui du droit, mais aussi de développer des compétences dans l’action en étant confronté à des situations professionnelle authentiques.

Règles du jeu

Ce jeu collaboratif, multijoueurs en ligne s'appuie sur la métaphore du Tamagotchi qu’il convient donc d'alimenter (pour le maintenir en vie) en ressources pédagogiques licites (images, sons, vidéos, articles, publications hors CFP [Conçues à des Fins pédagogique], articles, publications CFP).

Chaque équipe d’apprenants se doit d’élever un TamagoCours en lui fournissant des ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Le TamagoCours se présente ainsi « sous la forme d’un personnage qui apparaît en bonne santé ou non en fonction des ressources qui lui sont fournies ».

Le joueur peut en outre accéder à une bibliothèque de liens juridiques pour connaître les règles d'utilisation de telle ou telle ressource dans le cadre scolaire. Il est également « possible de rejouer un même niveau de jeu perdu sans limitation de manière à atteindre un score minimal ». Le tableau récapitulatif des résultats de chaque niveau gagné peut être exploité dans le cadre de la certification C2i2e.

Le texte de présentation précise enfin que « les traces numériques anonymes sont enregistrées pour chaque équipe lors de chaque partie et peuvent être utilisées par l'enseignant/formateur pour la phase de debriefing ». La version 1.0 de l'application devrait être prochainement disponible (début du déploiement en mars 2014).

Eductice-ENS Lyon, [Consulté] le 28/03/2014

Ressources complémentaires :
SANCHEZ, Eric. Tamagocours : un jeu sérieux développé par l’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’éducation). Canal U [en ligne]. 21 janvier 2014. [Consulté le 24 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.canal-u.tv

SANCHEZ, E. Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques. Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (p. 528-536). Sherbrooke, Qc, Canada, 2013. Consulter les actes

 

Monde de l'entreprise

Serious games : les premiers retours d'expérience en France

«Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation [...] Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Les domaines concernés sont très variés : formation des forces de ventes, des managers pour acquérir des compétences managériales ou comportementales... »

Le Journal du net, 13/06/2012

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign

«Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves...»

Le Café pédagogique, 10/04/2012

"L'efficacité des serious games est-elle supérieure aux méthodes classiques ?

« Les Serious Games (jeux sérieux) se sont, depuis quelques années, positionnés parmi les outils de formation dans les grandes entreprises. Construits autour des principes du jeu de simulation, ils permettent à des personnels très variés de s'entraîner à affronter tel ou tel type de situation. Les Serious games sont notamment utilisés en management (y compris en DSI) et en relations commerciales. Mais peut-on être certain de leur pertinence ? La réponse, en fait, varie selon les cas.
Hélène Michel, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, s'est exprimé sur le sujet lors du Forum des Serious Games 2012 organisé par l'éditeur Daesign. Pour elle, un serious game s'estime selon plusieurs dimensions : la satisfaction de l'apprenant, la capacité d'apprentissage induite, la capacité à influencer les actes (passage du savoir au comportement), le résultat sur l'organisation et enfin le retour sur investissement (est-ce que cela coûte moins cher que d'autres formations ?). »

Le Monde diplomatique, 13/04/2012

Les serious games en renfort des outils de formation traditionnels

«Dans la famille des outils de formation, les serious games sont aujourd'hui pris au sérieux par de nombreuses entreprises. Renault, Axa, la SNCF, Société Générale, BNP Paribas, la Macif ont ainsi été amenés à les mettre en œuvre pour répondre à des besoins variés. Notamment pour former les forces commerciales à la maitrise de l'argumentaire client, ou encore sensibiliser les directeurs d'agence ou les responsables logistiques à la gestion d'équipe. »

Le Journal du net, 26/01/2012

Serious Game : quand les jeux vidéo envahissent les entreprises

Un cycle de conférences et de démonstrations a réuni le 3 décembre à Lyon les acteurs de l'industrie naissante des jeux sérieux.
Quatre exemples de jeu sérieux : en video
- Un jeu sérieux pour mieux négocier
- Pulse, pour former les étudiants en médecine
- Tout apprendre sur les produits pétroliers avec Learning Game
- Le simulateur de pont roulant de VirtuoFacto

01.net, 05/12/2007

Quel usage professionnel pour Facebook ?

Frédéric Canevet
"Pour l’instant les étudiants représentent encore 85% des membres de Facebook, pourtant on commence  à voir de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !) qui s’inscrivent sur le site… Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook.
Or si de plus en plus de professionnels qui s’inscrivent sur Facebook.com, quand on leur demande à quoi cela leur sert pour leur affaires, la réponse est plus délicate et la plupart admettent ” faire comme les autres” ou succomber l’effet de mode…
Pourtant Facebook peut être un excellent outil professionnel, pour peu de savoir comment s’en servir et ce qu’il faut éviter de faire. Ce dossier a donc pour but:
- De vous expliquer pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour vous.
- De vous donner 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
- De vous présenter 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
- De vous mettre en garde sur les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook."

Conseilsmarketing.fr, septembre 2007

 

Secourisme

Triage training

Un jeu vidéo pour les professionnels des urgences
Triage Training de Blitz Trusim porte bien sont nom c'est un jeu qui entraîne le joueur (le secouriste) à prendre rapidement une décision et la bonne de préférence.

Le Post.fr, 02/07/2008
http://www.lepost.fr/article/2008/07/02/1217482_triage-training-un-jeu-video-pour-les-professionnels-des-urgences.html

Des jeux vidéo "sérieux " pour se préparer aux pires catastrophes
"Une bombe explose dans une rue commerciale, il faut vite porter secours aux blessés : ce n'est heureusement que le scénario, destiné à former les urgentistes, d'un jeu sérieux. [...]
Le jeu "Triage training ", développé à Coventry (Angleterre) par Blitz Trusim, pourrait difficilement être plus réaliste. Parmi le verre brisé, les poubelles renversées, un homme a les entrailles visibles. "Aidez-moi ! ", gémit-il sur fond de sirènes hurlantes. Le joueur doit effectuer quelques tests au plus vite - voir si les voies respiratoires sont dégagées, prendre son pouls, etc. - et effectuer un premier diagnostic avant de passer au blessé suivant pour trier le plus efficacement toutes les victimes. [...]
Le SGI [Serious Games Institute]  est  aussi en train de modéliser Londres en trois dimensions, afin de réaliser des exercices virtuels d'entraînement pour urgentistes, pompiers, etc. "L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus économique, c'est aussi beaucoup moins contraignant, on n'a pas à fermer un centre-ville." Et, surtout, on peut refaire les exercices et analyser les résultats."

La Voix du Nord, 29/07/2008
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/07/29/article_des-jeux-video-serieux-pour-se-preparer.shtml