Jeux sérieux, mondes virtuels

9. Innovations technologiques

Au service des handicapés

Autisme

Jeux vidéo : un substitut de communication pour les enfants autistes
"Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le temps que les enfants autistes et les enfants atteints de troubles de l’attention et hyperactivité passent à jouer aux jeux vidéo pourrait être plus bénéfique que prévu. Les jeux vidéo seraient une source inexplorée de communication sociale et de réduction des troubles de l’attention."

Top santé, 05/08/2013
http://www.topsante.com/medecine/psycho/autisme/vivre-avec/jeux-video-un-substitut-de-communication-pour-les-enfants-autistes-42193

Kinetix Academy, une révolution pour les enfants autistes
"Kinetix Academy est un programme spécialement conçu pour les enfants autistes. Le Lakeside Center for Autisme (LCA), en collaboration avec Microsoft, a mis en place des ateliers avec le dispositif Kinect et divers jeux vidéo pour apporter de l’aide aux enfants autistes."

Serious-game, 05/07/2012
http://www.serious-game.fr/kinetix-academy-une-revolution-pour-les-enfants-autistes/

La réalité virtuelle au secours des autistes
"L’un des grands obstacles à l’autonomie des enfants autistes est leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant une fortes interactions avec les autres. En effet les autistes présentant de grandes difficultés à entretenir des relations interpersonnelles, la meilleure manière de leur apprendre quelque chose ne passe pas par l’enseignement ou la conversation, mais par l’exemple, en faisant expérimenter l’enfant directement en conditions réelles...
La relation très positive entre les autistes et le monde numérique a déjà été notée par de nombreux chercheurs. Diverses applications reposent sur les ordinateurs pour aider les autistes à naviguer dans un univers dominé par les rapports sociaux, comme Kaspar (vidéo). "

Internet Actu,06/02/2008
http://www.internetactu.net/2008/02/06/la-realite-virtuelle-au-secours-des-autistes/