Jeux sérieux, mondes virtuels

1. Notion de jeu sérieux

Tour d'horizon

Conférences

Le jeu vidéo : un pur système d'interaction

L'université de Poitiers dans le cadre du campus européen d'été 2013  : UX design l'expérience utilisateur au service des apprentissages a mis en ligne 22 vidéos.

Dans la vidéo intitulée Le jeu vidéo : un pur système d'interaction, Stéphane Natkin, directeur de l'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) traite de la conception du jeu vidéo qui  « dans son essence est un pur système d'interaction. »

Extrait de la présentation de cette conférence : « Un jeu vidéo est dans son essence et peut-être dans son esthétique un pur système d'interaction. La combinaison de mécanismes issus de la narration audiovisuelle et des mécanisme de jeux est au coeur de la sensation d'engagement du joueur. La conception d'un jeu vidéo basée sur un certains nombres d'hypothèses sur la sociologie et la psychologie de la perception du joueur. En nous appuyant sur plusieurs exemples, soit de jeux commercialisés, soit de commercialisés, soit de projets d'élèves, soit de travaux de recherche nous présentons ces principes de conception. Enfin nous nous intéressons à l'émergence et le succès des nouveaux dispositifs d'interactions depuis la WII jusqu'à la Kinect. »

Université de Poitiers, 16/09/2013, vidéo, 1h 27m 27s.