Les MOOC

Les MOOC, définitions et enjeux

Des enjeux multiples

Des relations bouleversées

Les impacts d'un dispositif de type MOOC sont multiples et leurs conséquences affectent à la fois les élèves, les professeurs et le système éducatif.  «L’avènement des MOOC: un nouveau défi pédagogique pour l’enseignement?» se demande Patrick Aebischer, président de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne : «ces cours en ligne, souvent suivis par plusieurs dizaines de milliers d’étudiants, posent de nouveaux défis pédagogiques. Outre un format spécifique différent du cours ex cathedra , ces enseignements en ligne imposent de repenser complètement les interactions avec les étudiants». Au chapitre des craintes relevées: un plus grand nombre d’étudiants à encadrer signifie-t-il au final moins de temps disponible pour chacun? Au chapitre des bouleversements, les MOOC impliquent l'utilisation de l’intelligence collective pour la résolution de problèmes, la rédaction crowdsourcée (collective) de publications, une interaction meilleure et surtout plus fluide entre les professeurs et les apprenants, le mode classe étant réservé principalement aux exercices et à la vérification de la compréhension du sujet.  Il suppose aussi un travail souvent décomposé en 3 temps : construction-déconstruction-reconstruction des contenus du cours selon les objectifs d’apprentissage et cette nécessaire mise en place de l’évaluation par les pairs lorsque l’évaluation automatisée n’est pas applicable pour diverses raisons. Une carte heuristique très complète, «MOOC et compétences visées», https://cacoo.com/diagrams/eZoeLd4TtJaUaw6e , est un bon point de départ pour appréhender ces différents points.