Les MOOC

Les MOOC, définitions et enjeux

Un phénomène récent et croissant

Une croissance exponentielle

A partir de cette date, le phénomène s'accélère : si en septembre 2014 on recense en France seulement 4 MOOC contre 500 aux États-Unis, en 2015 il n'était déjà plus possible d'en tenir le compte sauf à consulter la page wiki «autour des MOOC» ouverte par Michel Briand (Télécom Bretagne), véritable collecte de références : http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC articles, liste des MOOC passés et à venir, conférences, vidéos, plateformes de cours, etc.  Les liens pointent majoritairement vers des ressources françaises. Enfin, selon les études mondiales sur ce sujet, les MOOC font partie des 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2014, avec le double d'inscriptions par rapport à 2012. Autre estimation :, les MOOC pourraient représenter jusqu’à 10 % des cours dispensés dès 2020 : http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local%20Assets/Documents/publications/TMT_Predictions2014.pdf.

 

L'adaptative learning, concept qui date pourtant, pose aujourd'hui de nouveau question. Partant de l'idée de vouloir concilier apprentissage et nouvelles technologies pour amélirer les résultats. Le but est de "s'adapter' à l'apprenant en proposant un apprentissage progressif, en fonction des résultats obtenus.

"Adaptative Learning, évolution ou robotisation de la formation", par Alexandre Roberge sur Thot Cursus.