Tablette tactile et enseignement

4. Aspects socio-culturels

Quels usages ?

Lecture de livres numériques

La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes

« Les récents travaux du chercheur Thierry Karsenti lui ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas [...]
On peut lire dans l’article : « L’équipe de M. Karsenti a interrogé environ 3000 jeunes Québécois fréquentant des écoles secondaires publiques à propos de leurs habitudes de lecture. Moins de 5 % d’entre eux ont affirmé qu’ils s’étaient déjà procuré un livre papier qui n’était pas obligatoire à l’école, à lire par plaisir. Or lorsqu’on demande à ces élèves qui utilisent la tablette au quotidien combien se sont déjà procuré un livre numérique par eux-mêmes, sans y être obligés, cette proportion grimpe à près de 30 %. »

Infobourg, 21 août 2014

Les lecteurs se tournent vers les tablettes

«Une étude menée par Bowker Market Research et BISG (Book Industry Study Group) indique que les personnes ayant adopté la lecture numérique se tournent plus vers les tablettes que vers les liseuses. 44% des lecteurs qui lisent des ebooks préfèrent lire sur tablette. Cela représente 7 points de plus qu’en Août 2012. [...] 42% des lecteurs préfèrent lire des livres numériques sur liseuse. Ils étaient 49% l’an dernier.
Les personnes préférant lire sur liseuse lisent plutôt de la littérature générale. Par contre, pour lire des ebooks dans les catégories guide de voyage, livres pratiques ou beaux livres, les lecteurs adoptent plutôt la tablette ou le smartphone.  82% des « super-acheteurs » de livres numériques (plusieurs ebooks par semaine)  déclarent préférer le numérique au papier. 70% des acheteurs occasionnels de livres numériques déclarent préférer maintenant le numérique au papier. »

IDBOOX, le 09/04/2013

 

Lecture de la presse

Quelques chiffres sur la presse numérique Applis et au numéro

" La presse quotidienne et magazine est de plus en plus présente sur smartphones et tablettes. L’OJD a publié les chiffres de janvier et certains titres semblent prendre vraiment leurs places dans l’univers du numérique [...] Concernant les applications dédiées sur tablettes, voici le Top 5 des titres les plus visités (en nombre de visiteurs ayant téléchargé l’application) : Télé-Loisir 674 908, L’Equipe 553 177, Le Monde.fr 691 831, Télé 7 jours 481 151, Le Figaro 352 680.
A noter que Le Parisien arrive en 10ème position et Libération arrive en 18ème place."

Idboox, 21/02/2014

Les tablettes profitent à la presse quotidienne et magazine

«Les éditeurs de presse se positionnent sur un marché en pleine expansion. Plus de 4 000 applications dédiées à la presse ont été développées dans le monde en moins de 18 mois... Le temps passé à lire des articles de presse augmente de 75% chez les utilisateurs de tablettes. Et 63% de ces mêmes consommateurs privilégient les acteurs traditionnels de l'information... même si la France n'est pas le pays le plus avancé en la matière avec 140 applications presse seulement contre plus de 450 en Grande-Bretagne... les éditeurs français ont tout de suite adopté un modèle économique payant, calqué sur celui de la presse papier et non pas celui d'Internet... L'engouement des utilisateurs pour les applications dédiées à la presse tient aussi aux avantages qu'apportent les tablettes... Elles leur permettent de s'affranchir des inconvénients liés au transport et au stockage des journaux et magazines, d'avoir accès à leurs titres de presse à l'étranger -les éditeurs recensent d'ailleurs un fort taux d'achat hors de nos frontières.»

Le Figaro, 13/12/2011

Lecture de BD

La tablette : support idéal de la BD

"A l'heure où Android passe devant iOS sur le marché des tablettes et où le format 7 pouces prend son envol, c'est également le cas de la bande-dessinée numérique. Éditeurs ou développeurs indépendants, de plus en plus d'acteurs se lancent sur le marché de la bande-dessinée, très adaptées au format des mini-tablettes.
Librairies numériques ou simples applications de lecture, la rédaction de Tom's Guide a sélectionné 12 applications de bande-dessinée numérique pour lire votre BD confortablement, sur votre canapé ou dans les transports."

Tomsguide, 07/08/2013

« Asterix » et les mangas à la conquête des tablettes numériques

« L'offre d'albums de bande dessinée à télécharger se multiplie. Les professionnels - Amazon, Google, Apple ou la Fnac - parient sur l'envol des ventes cette année [... ] Ces jours-ci, la plupart des plates-formes généralistes de téléchargement (Amazon, Apple, Fnac, Google) intègrent les albums d' Astérix à leurs offres et, fin juin, juste avant le Japan Expo, le site spécialisé Izneo proposera à ses clients des mangas. Deux signes qui laissent espérer que les ventes numériques décollent à partir de cet été [... ] Ce qu'attendent maintenant les professionnels, c'est une baisse du prix des tablettes, supports idéaux pour la BD. L'iPad d'Apple, le Kobo Arc de la Fnac ou la dernière génération des Kindle Fire d'Amazon, qui sont dotés d'écrans de plus de 7 pouces pour offrir un confort de lecture optimal, sont encore trop chers, notamment pour les gros lecteurs de mangas. »

Le Figaro.fr, 28/04/2013.

A l'étranger

États-Unis

Le premier usage de la tablette est et restera le jeu

«En 2013, pour la première fois la majorité des internautes américains (52,6%) sont aussi des utilisateurs de tablette, selon le rapport "US Tablet Users : Q3 2013 Forecast and Comparative Estimates" de eMarketer [...] Le premier usage de la tablette est et restera le jeu. En 2013, 75% des "tablet users" sont des "tablet gamers". Ils seront 89% en 2017, soit 143 millions d'Américains.
Le deuxième usage est l'écoute de la musique. Les 2/3 des utilisateurs de tablette écoutent cette année de la musique avec leur device. Ils seront 8 sur 10 en 2017. »

Journal du net, 06/11/2013

La recherche d'informations est la deuxième activité sur les tablettes, après le jeu

«Google a commandité une étude (format PDF) sur l'utilisation des tablettes de type iPad par leurs utilisateurs. Selon cette étude, menée par la société AdMob auprès de 1 400 utilisateurs américains en mars 2011, il ressort que :
- Les utilisateurs passent plus de temps sur leur outil qu'à lire des livres papier à 59% ou qu'à écouter la radio (52%), et même plus de temps que sur leur ordinateur de bureau à 43%. 77% des utilisateurs estiment d'ailleurs qu'ils se servent moins de cet ordinateur de bureau depuis qu'ils possédent une tablette alors qu'elle n'est pas considérée comme ordinateur principal à 72%.
- Le jeu est la principale activité (84%) suivie de près par la recherche d'information (78%) et la gestion des courriels (74%).»

Abondance actualité, 12/04/2011

L'étude est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://services.google.com/fh/files/blogs/AdMob%20-%20Tablet%20Survey.pdf

La tablette tactile est d'abord une console de jeux

A propos de la même enquête menée aux Etats-Unis par la société AdMob, cité ci-dessus par le site Abondance, Le Journal du Net indique : « Le jeu est le premier usage avancé par les utilisateurs américains de tablettes tactile, revendiqué par plus de huit utilisateurs de tablettes sur dix. Viennent ensuite l'utilisation de moteurs de recherche (78 %), la consultation de ses messages électroniques (74 %) et celle de sites ou d'applications d'actualités (61 %).
Certaines activités sont encore peu pratiquées par les possesseurs d'iPad et autres écrans nomades. Les achats en ligne par exemple ne sont revendiqués que par 42 % des utilisateurs de tablettes. Cette cible est pourtant réputée comme étant composée d'early adopters rompus à tous les usages du Web, e-commerce compris. A noter également : moins d'un utilisateur sur deux indique lire des livres électroniques. Il s'agit pourtant d'une activité propre aux tablettes.»

Le Journal du Net, 20/04/2011

Royaume-Uni

Des chiffres très intéressants sur les utilisateurs d’iPad

"Une étude récente menée par l’agence Seven révèle les derniers chiffres sur les utilisateurs de l’iPad d’Apple, et plus intéressant encore : sur leurs usages. Cette étude a été réalisée sur 1007 possesseurs d’iPad au Royaume-Uni...
- 35% des utilisateurs d'ordinateurs de bureau et 39% des utilisateurs d'ordinateurs portables préféreraient leur tablette tactile à leur ancienne machine, au point de ne plus l’allumer.
- 87% des utilisateurs l’utilisent quotidiennement
Pour quels usages  ?
- Surfer sur Internet : 75%
- Courriels : 63%
- Jouer : 48%
- Réseaux sociaux : 41%
- Recherches : 29%
- Lire des livres : 25%
- Musique : 21%
- Faire du shopping : 19%
- Lire des magasines : 13%
- Travailler : 13%
- Regarder la télé : 11%
51% des possesseurs d’iPad qui ont lu des magasines sur iPad et leur version papier préfèrent la version numérique (23% préfèrent le papier)." 

 Tablette-tactile.net, 29/03/2011
L'enquête de l'agence seven