Tablette tactile et enseignement

4. Aspects socio-culturels

Quels usages ?

Lecture de livres numériques

La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes

« Les récents travaux du chercheur Thierry Karsenti lui ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas [...]
On peut lire dans l’article : « L’équipe de M. Karsenti a interrogé environ 3000 jeunes Québécois fréquentant des écoles secondaires publiques à propos de leurs habitudes de lecture. Moins de 5 % d’entre eux ont affirmé qu’ils s’étaient déjà procuré un livre papier qui n’était pas obligatoire à l’école, à lire par plaisir. Or lorsqu’on demande à ces élèves qui utilisent la tablette au quotidien combien se sont déjà procuré un livre numérique par eux-mêmes, sans y être obligés, cette proportion grimpe à près de 30 %. »

Infobourg, 21 août 2014

Les lecteurs se tournent vers les tablettes

«Une étude menée par Bowker Market Research et BISG (Book Industry Study Group) indique que les personnes ayant adopté la lecture numérique se tournent plus vers les tablettes que vers les liseuses. 44% des lecteurs qui lisent des ebooks préfèrent lire sur tablette. Cela représente 7 points de plus qu’en Août 2012. [...] 42% des lecteurs préfèrent lire des livres numériques sur liseuse. Ils étaient 49% l’an dernier.
Les personnes préférant lire sur liseuse lisent plutôt de la littérature générale. Par contre, pour lire des ebooks dans les catégories guide de voyage, livres pratiques ou beaux livres, les lecteurs adoptent plutôt la tablette ou le smartphone.  82% des « super-acheteurs » de livres numériques (plusieurs ebooks par semaine)  déclarent préférer le numérique au papier. 70% des acheteurs occasionnels de livres numériques déclarent préférer maintenant le numérique au papier. »

IDBOOX, le 09/04/2013