Tablette tactile et enseignement

2. Politique et expérimentations dans l'enseignement scolaire

Les expérimentations

Les académies

Amiens

Expérimentation dans la Somme

«Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais d’une expérimentation du cartable numérique commanditée par les académies de Versailles et d’Amiens et le laboratoire STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) de l’École Normale Supérieure de Cachan.France Telecom – Orange se chargera de distribuer les tablettes, en gèrera la connectivité (la 3G en particulier) et y installera du matériel pédagogique en concertation avec les académies de leurs Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP).Les tablettes seront équipées de l’encyclopédie Wikipedia, de dictionnaires français et de langues étrangères, d’une calculatrice, et autres applications utiles.Aux enseignants de trouver ou créer le contenu qu’ils veulent intégrer à ce cartable.»

Itespresso, 22 novembre 2011

Bordeaux

Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique

« L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. L’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique.
Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique
« L’Académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. L’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique.

Principe de l’expérimentation

Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. Une expérimentation volontairement limitée, des enseignants engagés avec lesquels doivent se construire les ressources pédagogiques, un petit nombre de tablettes qui permet la mise en projet encadrée de petits groupes d’élèves successifs ou la différenciation entre le travail de groupes avec et sans la tablette numérique. L’expérimentation concerne 11 collèges, 2 lycées.

Une réflexion avancée sur les ressources

Travail conjoint Ctice/corps d’inspection/CRDP pour concevoir et organiser le serveur de livres et de documents numériques, des enseignants engagés dans la constitution de ressources.

Une expérimentation « Tête de pont »

Celle du collège de Podensac qui a un projet autour de la création littéraire. « Elle consiste en un dialogue parCourrielentre un écrivain de littérature de jeunesse et un groupe d'élèves. Chaque semaine, le mardi, l'auteur poste un début puis partie d'un roman qu'il est en train d'écrire, les élèves postent les commentaires le jeudi au plus tard. L’écrivain ajustera sa création et l'écriture de son roman en fonction des commentaires. Une fois le texte envoyé à l'éditeur, les élèves pourront de la même façon suivre le processus de création éditoriale (mise en page, correction, création de couverture). Enfin le roman sera publié sous forme numérique et mis en ligne ». 

L'utilisation de la mallette de lecture numérique

"L'académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l'usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont  accompagnés par la DANE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... "

Académie de Bordeaux

Vidéos : utilisation de la mallette de lecture numérique

Le site du catice de l'académie de Bordeaux  a mis en ligne des vidéos concernant l'expérimentation « mallettes de lecture numérique ». Ces vidéos concerne la génèse et les étapes de l'expérimentation,  des paroles d'élèves et d'enseignants, la présentation de l'outil informatique au service du handicap, la collaboration des élèves avec l'auteur...
Académie de Bordeaux

Créteil

Tablettes numériques et apprentissage nomade : une expérimentation 1er et 2nd degré

"Depuis novembre 2010, une expérimentation "tablettes" pilotée par le pôle numérique se met en place dans 4 classes de l’académie de Créteil. Cette expérimentation, qui durera toute l’année, est accompagnée par une personne référente dans l’établissement ou l’école et par un animateur TICE du secteur géographique concerné.

L’idée est bien d’expérimenter l’utilisation des tablettes en taille réelle, en équipant directement les classes. Le principe est de rendre les élèves dépositaires et utilisateurs des machines aussi bien en classe qu’en dehors. Ainsi, les collégiens et lycéens concernés en disposeront chez eux. Les élèves des écoles primaires utiliseront ces machines à l’école : en classe mais aussi sur des temps péri-scolaires ou d’aide individualisée....

Les tablettes numériques permettent d’offrir aux élèves deux types de ressources :
- des micro applications fermées, à visée pédagogique ou éducative sélectionnées par les équipes. Des cartes prépayées sont attribuées aux équipes dans ce but, pour les applications payantes.
- toutes les ressources du Web : les élèves pourront accéder, via Wifi à toute la richesse des sites pédagogiques, des établissements, des musées par l’internet."

Pôle numérique - académie de Créteil, 21/11/2010

Grenoble

L'expérimentation dans l'académie de Grenoble

Le site de l'académie de Grenoble présente l'expérimentation mise en place à la rentrée 2010.
"Pour cette expérimentation nationale dans l'académie de Grenoble, la DGESCO a  mandaté une subvention versée au CRDP pour l'achat de terminaux. La mission TICE de l'académie de Grenoble a subventionné par ailleurs plusieurs établissements, suite à l'examen des dossiers par une commission le 30 juin 2010.
L'action porte sur des classes de l'école primaire jusqu'au BTS, en passant par une SEP. Les modalités d'attribution vont du prêt de courte durée à l'attribution définitive.

Attributions définitives :

• Collège Moucherotte, 30 tablettes
• Collège Heyrieux, 30 tablettes
• Lycée Pravaz, 40 tablettes
• Lycée X.Mallet, le Teil, 40 tablettes
• Collège H.Barbusse, Buis les Baronnies, 25 tablettes
• Lycée Jean-Moulin, 7 tablettes"
En outre,
    • 45 tablettes Wifi devraient être mises à disposition du Lycée Jean Moulin (Section Ski), pour un prêt de longue durée, par le CRDP.
    • Les collèges Jongkind et Les Allobroges bénéficieront d'un prêt de courte ou moyenne durée (CRDP).
    • Le CRDP mettra à disposition d'écoles primaires et de collèges, dans tout le territoire, plusieurs flottes de tablettes numériques."
Voir sur le site de l'académie tout le dispositif mis en place :

Académie de Grenoble, 06/07/2010 

Nice

Tablettes numériques : L’expérimentation dans l’Académie de Nice - septembre 2011

«L’académie de Nice lance à partir de cette rentrée une expérimentation de l’usage de ce nouvel outil, qui permettra d’en identifier les enjeux pédagogiques, avant d’en envisager une généralisation. Le financement de cette opération est assuré par le Ministère de l’Éducation nationale, le Conseil Général des Alpes Maritimes et le Rectorat. L’accompagnement est piloté par la MATICE en partenariat avec les collectivités et le CRDP».
L'académie s'est fixée comme objectif d'apprécier la pertinence des usages pédagogiques, d'améliorer les conditions des élèves en situation de handicap, de mutualiser les expériences et de suivre le dispositif. Les projets des différents établissements qui participent à cette expérimentation sont présentés sur le site de l'académie.

Académie de Nice, septembre 2011

La tablette numérique a fait son entrée au collège

«Les tablettes numériques ont fait leur entrée à l'école... Deux établissements hyérois participent à cette expérimentation. Ils ont reçu hier la visite du recteur de l'académie de Nice, Claire Lovisi, accompagnée de l'inspecteur d'académie du Var, Jean Verlucco (1). Au collège Jules-Ferry, ils ont pu apprécier l'utilisation de seize tablettes numériques en cours d'éducation physique et sportive (EPS)...
La visite a ensuite conduit le recteur auprès des élèves du collège Gustave-Roux, scolarisés au collège des hôpitaux à l'institut Pomponiana. Le projet vise d'abord à améliorer l'accès à l'autonomie des élèves. Un premier objectif atteint, comme l'a très bien expliqué Orlando, élève de 3e. Grâce à la tablette, il a découvert le plaisir de lire tout seul, sans assistance pour tourner les pages. « La difficulté pour lire n'est même plus abordée ! Merci ! »...
La visite s'est achevée à l'école élémentaire spécialisée Olbia, où Claire Lovisi a remis aux enfants et à leurs enseignants cinq tablettes numériques...»

Var-Matin, 31/01/2012

Orléans-Tours

Expérimentation académique : Enseigner avec une tablette

Cette expérimentation est menée dans le cadre de groupes de travail réunissant collectivités, le rectorat (DSI et mission TICE et CARDIE1), le CRDP.

L'objectif de cette expérimentation est de travailler :
- sur les usages pédagogiques à partir de matériels différents et dans des situations de mise en oeuvre
diverses, afin d’observer et d’analyser quelques sont les incidences de l’utilisation des tablettes dans
l’enseignement. Plusieurs situations d’usages des tablettes sont testées. Des établissements utilisent des classes mobiles de tablettes, dans d’autres établissements les tablettes sont mises à disposition au CDI. Dans d’autres cas les élèves disposent de la tablette à plein temps toute l’année. Dans ce dernier cas, les enseignants en sont dotés également. L’expérimentation est conduite sur différents niveaux afin de tester plusieurs cas de figure : 6ème, une classe de SEGPA, une classe ULIS, tous niveaux pour les CDI, ...
- sur les problématiques d'infrastructures.
L’échantillonnage est volontairement restreint. 13 établissements au total sont concernés par l'expérimentation.

Consultez la présentation de cette expérimentation

Paris

Expérimentation de tablettes électroniques dans les établissements scolaires parisiens
Le CRDP de Paris a établi un bilan de l'expérimentation de tablettes électroniques dans les établissements scolaires parisiens pour l'année scolaire 2010 - 2011. Cette expérimentation a été faite en partenarait avec le CRDP de Paris et Orange.
Sommaire du bilan :

1. Les conditions de l'expérimentations 4
1.1 Rappel des objectifs  4
1.2 Description du matériel mis à disposition des testeurs 4
1.3 Description des différents terrains d'expérimentation 5
1.3.1 Les établissements scolaires 5
1.3.2 Le CRDP de Paris 5
1.3.3 Le CLEMI Paris  6
1.4 Actions conduites 7
1.4.1 Séances pédagogiques mises en oeuvre dans les lycées 7
1.4.2 Manipulations libres individuelles 8

2. Les points d'observations 9
2.1 Organisation de l'observation des usages 9
2.2 Avis des différents testeurs 9
Les représentations 9
Les usages pédagogiques 11

3. Annexes

Télécharger le bilan, 29 p.,

Toulouse

De l'ardoise à la tablette numérique  : Expérimentation dans les Hautes-Pyrénées

«Les élèves de la classe de 4e1 du collège Desaix vont être au coeur d'une première expérimentation menée dans les Hautes-Pyrénées : l'usage des tablettes numériques comme outils pédagogiques. Cette opération, menée en partenariat entre le Rectorat de l'Académie de Toulouse et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, consiste à doter 25 élèves et leurs enseignants de tablettes numériques pour évaluer les apports pédagogiques de ce type d'outil. Leur usage dans l'enseignement secondaire permettra d'ores et déjà d'alléger le poids des cartables et de familiariser les jeunes avec un accessoire qui deviendra courant dans le monde professionnel.»

Artési, 19/12/2011

Versailles

Orange : le meilleur cartable numérique, c’est une tablette Samsung

«Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais d’une expérimentation du cartable numérique commanditée par les académies de Versailles et d’Amiens et le laboratoire STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) de l’École Normale Supérieure de Cachan.France Telecom – Orange se chargera de distribuer les tablettes, en gèrera la connectivité (la 3G en particulier) et y installera du matériel pédagogique en concertation avec les académies de leurs Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP).Les tablettes seront équipées de l’encyclopédie Wikipedia, de dictionnaires français et de langues étrangères, d’une calculatrice, et autres applications utiles.Aux enseignants de trouver ou créer le contenu qu’ils veulent intégrer à ce cartable.»

Itespresso, 22 novembre 2011

 

Les collectivités territoriales

Angers (Maine-et-Loire)

1 000 iPad pour les écoles de la ville d'Angers

" Les élèves des 34 écoles publiques d’Angers sont ravis. Désormais ils vont pouvoir apprendre à écrire, dessiner, créer sur des tablettes numériques en complément des méthodes traditionnelles d’apprentissage. La ville d’Angers, qui place l’enfance et l’éducation dans ses actions prioritaires dotera ses écoles publiques de près de 1000 tablettes Apple iPad d’ici l’été. "
AngersMag, 12/05/2012

Corrèze

Ordicollège

Le conseil général de la Corrèze a élaboré un site dédié à l'opération Ordicollège. Ce site présente l'opération Ordicollège qui existe depuis 2008 et qui en 2010-2011 s'étend à l'équipement de iPad pour les élèves de 6e du département.
"Depuis 2008, tous les élèves corréziens de 5e, 4e et 3e et tous les enseignants ont été pourvus d'un ordinateur portable, dont les contenus sont adaptés à chacun des niveaux.

Pour tenir compte des évolutions technologiques et pour éviter une rupture en cours de scolarité dans l'utilisation des outils numériques, le Conseil général de la Corrèze a décidé en 2010, d'équiper les élèves de 6e d'une tablette numérique. Après appel d'offres, le choix s'est porté sur l'iPad d'Apple, seul appareil de ce type alors disponible sur le marché et seul appareil proposé dans le cadre de l’appel d’offres. Le coût de l'acquisition s'élève, comme pour la première dotation 2008/2009, à 1,5 million d'euros."

Conseil général de la Corrèze [consulté le 03/11/2011]

L'opération ordicollège

"L’opération ordicollège fait beaucoup parler d’elle ces derniers-temps, notamment dans des rumeurs sur la dotation des 6ème … Nous sommes allés enquêter pour vous et avons interrogé M. Fronty, Conseiller Général, pour en savoir plus...
Cette année, en Corrèze le dispositif s’étend à la classe de 6ème en plus des élèves de 5ème. Pour les 6ème les ordinateurs portables laisseront place à la tablette numérique, à l’iPAD d’Apple pour être plus précis.Ce changement permet à tous les collégiens d’avoir accès aux nouvelles technologies. La distributions des iPAD sera faite très bientôt en novembre (n.d.l.r.: les élèves de 6èmes de notre collège en seront équipés le 9 décembre ). Les tablettes tactiles seront équipées de nouveaux logiciels. Comme pour les ordinateurs portables les élèves les garderont le soir chez eux."

Blog du CRDP du Limousin, 15/11/2011

Hauts-de-Seine 

Les collèges entrent dans l’ère iPad

"Avec deux iPads distribuées dans chacun des 133 collèges publics et privés, les Hauts-de-Seine seront le premier département français où les élèves pourront se familiariser avec les tablettes numériques d'Apple. Patrick Devedjian et Isabelle Balkany se sont rendus, lundi 27 septembre, au collège Moulin-Joly à Colombes, un des deux premiers collèges-tests, avant de remettre deux iPads à tous les chefs d’établissement des Hauts-de-Seine à l'hôtel du département à Nanterre... Les tablettes numériques ont été distribuées en avant-première aux élèves de 4e d’Albert Camus à Bois-Colombes et à ceux de 3e de Moulin-Joly à Colombes à titre expérimental. Ces iPads sont proposées avec des ressources pédagogiques de type e-books, podcasts dans sept langues différentes et des applications de préparation au brevet des collèges. Depuis la rentrée, un groupe de travail a été ainsi formé aux collèges Albert Camus à Bois-Colombes et Moulin-Joly à Colombes. Ces deux équipes réunissent une quinzaine d’élèves, une documentaliste et un professeur de technologie."

Hauts-de-Seine.net, 27/09/2011 

Le Puy-en-Velay

Des tablettes numériques pour deux écoles ponotes : une première nationale !

"L’Education est placée au cœur des préoccupations des élus du Puy-en-Velay. Avec son équipe municipale, le maire Laurent Wauquiez a souhaité lancer une expérimentation avec la société Maskott, le spécialiste du multimédia éducatif sur l’usage des Smart-tab en primaire avec le soutien de Samsung et de France-Télécom Orange. La société Samsung s’est engagée à fournir gratuitement à la ville du Puy-en Velay 40 tablettes numériques (Smart-Tab) Samsung Galaxy Tab pour permettre aux enfants de deux écoles de la commune de s’initier à l’outil informatique. La société Maskott mettra à disposition des tableaux numériques et le groupe France Télécom-Orange offrira la connexion Internet, par l’intermédiaire de cartes SIM Data 3G.
L’école publique Marcel Pagnol et l’école privée des Carmes ont été retenues pour cette expérimentation. Placée sous l’œil attentif du Ministère de l’Éducation nationale, et vivement encouragée par l’Inspection Académique et la Direction diocésaine, cette opération est une première nationale !"

Mairie du Puy-en-Velay, [consulté le] 11/02/2011

Les tablettes font leur entrée dans les écoles
« Au Puy-en-Velay (43), les équipements ne sont pas attribués à un élève en particulier. « Les tablettes sont distribuées pendant les cours. Elles sont réellement intégrées à la démarche éducative, et la classe n'a pas besoin de se déplacer en salle informatique », se félicite Pascal Bringer [fondateur de la société Maskott]. Les terminaux de 7 pouces ont l'avantagede prendre peu de place sur les bureaux. D'autre part, travailler à plat évite qu'un écran s'interpose entre l'enseignant et l'élève.»

01 Business & Technologies, 15/12/2011

Meylan (Isère)

Des tablettes numériques à l'école

«Dès la rentrée des vacances de février 2012, deux groupes scolaires de Meylan vont tester l'usage des tablettes numériques...
Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan de développement des usages numériques lancé en novembre 2010 par le ministère de l’Éducation nationale va être conduit en partenariat avec l’inspection académique et le Centre départemental de documentation pédagogique de l’Isère.
Ces tablettes vont avoir de multiples usages : apprentissage de la lecture et de l’écriture, enregistrement, exercices de maths et de français, tests d’autoévaluation...»

Villes Internet, 27/01/2012

Rhône

Six collèges du Rhône expérimentent les classes ultramobiles

Le Conseil général du Rhône a signé avec SFR une convention sur l’e-éducation. Elle permet d’étendre l’expérimentation de classe ultramobile dans un collège du département l’année dernière, à cinq autres collèges du département cette année.

Qu’appelle-t-on une classe ultramobile ?
Il s’agit de mini-PC ou de tablettes (un par élève), ainsi qu’un meuble de rangement qui permet de recharger le matériel et relier la connexion WiFi au réseau de l’établissement. Chaque collège participant à l’expérimentation dispose de 30 à 38 mini-PC ou tablettes pour l’année scolaire.

L’expérimentation en 2010-2011
Cette expérimentation a pour objectif de développer les usages numériques dans l’éducation autour de l’ENT (espace numérique de travail) laclasse.com, qui existe depuis 2001, et les manuels numériques pour les classes de 6e et de 5e cette année.
Une étude TNS-Sofres, réalisée entre avril et juin 2010 auprès des enseignants et des élèves, a permis d’évaluer la première année d’expérimentation de la classe ultramobile au collège Victor Grignard à Lyon.
C’est suite à cette étude que l’expérimentation a été étendue à cinq nouveaux collèges. L’accent sera mis cette année sur les points importants qui ont été relevés par l’étude TNS-Sofres : notamment la fiabilité du matériel et l’accompagnement nécessaire des enseignants pour répondre à leurs problèmes et questions. 

Infobourg, 11 octobre 2010
http://www.infobourg.com/2010/10/25/six-colleges-du-rhone-experimentent-les-classes-ultramobiles/

Somme

Des tablettes aux collégiens
« Jusqu'en février, 11 000 tablettes seront distribuées aux élèves des classes de 6 e des 80 établissements publics et privés du département. Le Département a innové en dotant chaque élève d'une tablette tactile. « Cette année encore, le Conseil général poursuit sa lutte contre la fracture numérique et pour l'accès de tous aux nouvelles technologies... [...]
Plus maniable et toujours aussi performant, ce nouvel ordinateur accompagnera l'enfant tout au long de sa scolarité à la maison et au collège. Les logiciels d'apprentissage intégrés, lui ouvriront les portes de nouvelles connaissances et consolideront le travail abordé en classe. »

Yvelines

Des tablettes numériques pour les collègiens
«Deux classes de collège des Yvelines vont expérimenter ce produit hightech comme outil pédagogique. Si la tablette numérique n'est pas encore en passe de remplacer les manuels, elle va alléger le cartable des élèves de deux classes de collège dans les Yvelines. À titre expérimental, le conseil général des Yvelines a livré lundi dernier 100 tablettes à deux classes de sixième. Une opération qui implique
Orange, Samsung, l'Éducation nationale ainsi que les départements du Val-d'Oise et de la Somme.»

La Croix, 28/11/2011 

Des tablettes au collège, une alternative tendance aux ordinateurs portable

La revue Cités numériques a réalisé un dossier  concernant les tablettes numériques dans l'éducation. Il y est rappelé que «Deux départements, les Hauts-de-Seine et la Corrèze, ont pris les devant, à l'automne dernier, en équipant leurs collèges avec des tablettes, en l'occurrence des Ipad de la marque Apple. Au delà du coup médiatique, incontestable, une autre légitimité, plus pédagogique celle-là, commence à s'affirmer. Encore faudra-t-il que l'offre logicielles des éditeurs d'ouvrages scolaires s'étoffe. Et que la concurrence se développe sur ce nouveau segment du décidément très dynamique marché des équipements informatiques... Les élèves se servent des iPad pour consulter des journaux, ou des bases documentaires correspondant à certaines matières enseignées... mais globalement, l'offre en ouvrages scoalires adaptés aux tablettes numériques reste faible et le restera tant que les éditeurs n'auront pas abandonné leur modèle économique traditionnel basé sur le papier.»

Cités numériques, n° 25, 2ème trimestre 2011

 

 

L'expérimentation BIC Education

Une expérimentation de la solution BIC® Education a été menée dans une quinzaine de classes, réparties sur 7 sites pilotes de la Moyenne Section au CM2, d’avril à juillet 2012. Une convention a été signée entre la DGESCO et la société BIC, renforcée par des conventions locales entre les DASEN et la société BIC pour la période de démarrage des pilotes jusqu’en juillet 2012.
Cette convention a été reconduite sur l’ensemble des pilotes, pour l’année scolaire 2012-2013.
Quinze classes pilotes dans sept écoles
Les pilotes ont été implantés dans 7 communes : 4 en région parisienne et 3 en province avec une répartition dans 6 écoles publiques et un établissement privé.
Les classes de la moyenne section de maternelle (MS) jusqu’au CM2 sont concernées.
Les configurations proposées pour les sites pilotes
Une solution BIC® Education avec 30 ardoises BIC® Tab, un ordinateur portable pour l’enseignant, un vidéoprojecteur, un serveur, une station de rechargement et de stockage des ardoises, des contenus pédagogiques éditoriaux et le logiciel de création de supports pédagogiques BIC® Connect.

Télécharger le document de synthèse de cette expérimentation.

Tour d'horizon des solutions retenues dans l'éducation

Adapter les tablettes tactiles  aux contraintes scolaires

Cet article de la Gazette des communes fait le point sur la mise à disposition par les collectivités territoriales de tablettes tactiles auprès des élèves. Il retrace les choix qui ont été opérés jusqu'à présent en mettant en avant les avantages et les inconvénients des différentes solutions retenues et en donnant la parole à un certain nombre d'acteurs de l'éducation, des collectivités ou du monde industriel.

Gazette des communes, 26/08/2013