Tablette tactile et enseignement

7. Usages dans l'enseignement à l'international

Europe

Royaume-uni

Tablets for Schools : one-to-one Tablets in Secondary Schools an Evaluation Study Stage 2011 - 2012

Cette étude a eu pour objectif d'évaluer la possibilité de donner à des élèves du secondaire une tablette tactile. Elle a été réalisée entre septembre 2011 et juillet 2012 et elle comprend un examen de la littérature et des études mondiales sur le sujet ainsi qu'une évaluation de trois écoles secondaires qui ont choisi de donner aux élèves une tablette en septembre 2011. Les trois écoles se situent à Belfast, dans le Kent et l'Essex. Des entretiens ont été menés avec les parents, les élèves et les enseignants. Les résultats de cette étude font apparaître une augmentation de la motivation à apprendre, un suivi plus efficace des élèves par les enseignants, une plus grande collaboration entre les élèves et entre les enseignants et les élèves, un accroissement de la participation des parents. La mise à disposition de tablettes offre un sentiment d'inclusion qui permet aux
enfants, indépendamment de leur statut socio-économique de s'épanouir à travers un nouveau modèle pédagogique d'apprentissage.

Tablets for schools, décembre 2012

L'école anglaise s'équipe de tablettes numériques

La rentrée scolaire est placée sous le signe du numérique à la British School de Croissysur-Seine. Ayant toujours favorisé l'utilisation des nouvelles technologies comme support pédagogique, la direction de cet établissement international dote chacun de ses 840 élèves et 160 professeurs d'une tablette numérique.[...] L'école, qui réunit 90 nationalités, entend améliorer encore ses résultats parmi les meilleurs d'Europe pour les établissements d'enseignement britannique hors des frontières du Royaume-Uni...

Le Parisien, 07/09/2012

Scottish school becomes first in world where all lessons take place using computers [Une école écossaise devient la première au monde tous les cours ont lieu à l'aide d'ordinateurs]

"A l'école d'excellence Cedars, à Greenock, tous les cours maintenant se font à l'aide des iPads. Les élèves, âgés de 5 à 15 ans, vont même faire leurs devoirs à la maison avec leurs nouveaux ordinateurs de poche. L'an dernier, les 105 enfants de l'école ont été contraints de se partager 12 ordinateurs portables entre eux. Maintenant, ils ont reçu chacun un iPad pour travailler en classe - ils pourront même utiliser le site Internet YouTube dans le cadre de leurs cours.
M. Speir Fraser, enseignant d'informatique, déclare: «Nous voulions donner à chacun des élèves une occasion d'utiliser le meilleur équipement disponible. Auparavant, nous avions commencé à explorer différentes options mais quand l'iPad est sorti, nous avons pensé qu'il permettrait de résoudre les problèmes que nous rencontrions. Chaque enfant aura son propre iPad, relié au réseau sans fil de l'école et à partir de là, il va pouvoir utiliser l'ordinateur pour l'apprentissage scolaire dans différentes matières.Il sera en mesure d'utiliser l'Internet pour la recherche. Nous avons constaté que cela nous permettrait de résoudre des problèmes majeurs pour nous - en particulier dans les matières scientifiques - les élèves pourront regarder des expériences sur YouTube, jugées trop dangereuses pour être réalisées en classe. Ils seront également en mesure de consulter des sites sélectionnés pour les cours d'anglais, de maths, de langues et  d'histoire. Avant, les enfants avaient environ 45 minutes par semaine d'informatique, car ils se partageaient les ordinateurs portables. Maintenant, ils seront parmi les plus technologiquement avancés au monde."

L'idée a été lancée par l'école américaine Stanford University of Medicine, qui distribuent des iPads aux étudiants en médecine dans le cadre d'un programme d'essai pour intégrer l'appareil mobile dans l'éducation.

Bien que l'école soit considérée comme la  première i-école, ce n'est pas la première fois que la technologie Apple est utilisée dans la salle de classe. Une école primaire à Coventry a remis des iPods gratuits à ses élèves en Février pour aider à enseigner des matières comme les mathématiques et la grammaire. Et un programme d'utilisation des consoles de jeux Sony PSP en classe a également été testé dans les écoles anglaises au début de cette année."

Dayly record, 31/08/2011