Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Elèves en situation de handicap

Déficience visuelle

Dans l'académie de Nice, des tablettes pour faciliter l’accès à l’Éducation aux élèves porteurs d’un handicap visuel

4ème Trophée des Actions Éducatives :  La tablette tactile au service du handicap

« Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap. Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. C’est donc tout naturellement que les projets ont été soumis à la candidature du 4ème Trophée des Actions Éducatives organisés dans le cadre du Salon Educatec-ÉducaTICE[...]

Une présentation filmée des projets peut être visionnée sur le serveur Acamédia»

Académie de Nice, 22/10/2012

Des tablettes pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves porteur d’un handicap visuel

« Améliorer les conditions d'accessibilité pour les élèves porteurs d'un handicap visuel, c'est l'objet de l'expérimentation sur les tablettes numériques lancée au collège Port Lympia de Nice. Vendredi 20 janvier 2012, une présentation de l’expérimentation des tablettes tactiles à usage pédagogique pour des élèves porteurs d’un handicap visuel s’est tenue au collège Port Lympia de Nice, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’académie, DSDEN des Alpes maritimes, de M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes maritimes, et des représentants de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV).
A cette occasion, les participants ont pu suivre la découverte et la prise en main par les élèves de 6e non-voyants ou malvoyants des sept tablettes mises à leur disposition. »

Ludovia, 25/06/2012

Faciliter l'accès à l'éducation des élèves en situation de handicap

«7 tablettes tactiles ont été mises à disposition d’élèves de 6e non-voyants ou malvoyants au collège Port Lympia à Nice.
Conçues pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, ces tablettes disposent d’une solution intégrée, simple à appréhender et à utiliser, qui permet de rendre audible toutes les actions sur les tablettes. L’application transforme et traduit les informations en braille et vice versa...
Vendredi 20 janvier 2012 à 11 heures 30, M. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a présenté les tablettes tactiles destinées aux élèves de 6e non-voyants et malvoyants du collège Port Lympia, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation nationale.»

Conseil général des Alpes-maritimes, 23/01/2012