Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans les disciplines

Documentation

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes

Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes".
“Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ”

Ludovia, 4 juillet 2014

Tablettes et livres numériques

Le groupe TraAM des documentalistes de l'académie de Toulouse travaille sur l’utilisation et la mise à disposition de livres numériques au CDI et mène parallèlement  une réflexion sur les tablettes tactiles : aide au choix (matériel, applications, prêts) et à leur utilisation au CDI. Une enquête en ligne est également proposée concernant les applications pour tablette.

Académie de Toulouse, 17/02/2014

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation

Le site de documentation de l'académie de Rouen a mis en ligne le compte rendu d'une expérimentation menée pendant 2 ans dans un établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire. Six tablettes et une borne wifi ont été achetées par l'établissement pour menée cette expérimentation. En 2011 - 2012, les tablettes ont été utilisées pour préparer la venue d'un journaliste. En 2012 - 2013 elles ont été utilisées pour deux projets l'un projet sur la Résistance, l'autre dans le cadre de la réalisation d'une BD en quatrième.

Académie de Rouen, 18/06/2013

Initiation à l'identité numérique avec les tablettes

Le site de documentation de l'académie de Limoges propose un scénario pédagogique concernant l'initiation d'élèves de 6eme à l'identité numérique en utilisant des tablettes tactiles. Le scénario repose sur la mise en ligne d'un questionnaire destiné aux élèves concernant leurs pratiques numériques en particulier en matière de réseau sociaux et sur l'analyse des réponses apportées par les élèves.

Académie de Limoges,  08/05/2013
Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques

Dans cette activité pédagogique, proposée par une documentaliste de l'académie de Limoges, des élèves de 3ème ont collecté des informations sur un thème donné en histoire des arts grâce à l'application Evernote sur tablette.

Académie de Limoges, 01/05/2013

Expérimentation tablettes au CDI : typologie d'usages

Le CRDP de l'académie de Limoges a mis en ligne une carte heuristique représentant la typologie des usages recensés lors de l'utlisation de tablettes tactiles au CDI. Ces usages sont rassemblés autour de cinq thèmes : Apprendre, s'exercer, s'évaluer / Échanger, communiquer, travailler en groupe / Produire, diffuser des informations / S'informer, se documenter /Lire (lecture cursive et analytique), écouter une lecture.

CRDP de l'académie de Limoges, mars 2013

Tablettes numériques en lettres

« L’académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l’usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l’on pouvait envisager au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l’inspection pédagogique régionale de lettres. »
La présentation du projet, les scénarios pédagogiques élaborés, le rapport d'inspection sont en ligne.

Académie de Bordeaux, 26 février 2013

Expérimentation de tablettes

Le site de documentation de l'académie de Bordeaux rend compte de l'expérimentation de tablettes au CDI dans de nombreux projets pédagogiques : avec des élèves de 6ème lors de recherches documentaires et de découverte de la presse, lors de séances pédagogiques avec des élèves de 5ème et de 4ème en espagnol, pour la lecture de livres numériques, l'enregistrement de la lecture de poèmes...

Académie de Bordeaux, [consulté le] 20/02/2014

ÉDU'base documentation ÉDU'base documentation : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base documentation.

éduscol