Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans les disciplines

EPS

Tablettes et EPS : le couple gagnant

«Le stand du Ministère de l'Education Nationale et de la Direction Numérique pour l'Education a accueilli, sur le salon Educatec-Educatice du 26 au 28 novembre, un certain nombre d'enseignants et d'élèves pour des démonstrations d'usages du numérique en classe ; nous avons choisi comme exemple, une démo de STEP en cours d'EPS par les élèves de terminale Gestion-Administration du lycée professionnel Corbon dans le 15ème arrondissement de Paris.»
L’article est accompagné d’une vidéo de 2’39 montrant les élèves en activité et leur donnant la parole. Leur professeur commente l’usage de la tablette dans cette activité.

Ludovia, 03/12/2014

Organisez un CROSS 3.0 !

« Le 17 octobre 2013, le cross du collège Les Pyramides à Evry a été complètement géré grâce à une application sur tablette : CROSS de PDAgogie. Avant le départ de la course, chaque élève est équipé d’un bracelet NFC associé à son identité.  A l’arrivée, le classement des participants est déterminé par l’ordre dans lequel sont scannés les bracelets.»
Une vidéo présente le déroulement de l’évènement pour les élèves de 6e et 5e du collège soit 13 classes.

CDDP 91,  07/11/2013

Usages des tablettes tactiles en EPS

Deux professeurs d'EPS en collège dans l'académie de Versailles relatent l'expérimentation de tablettes tactiles pendant leurs cours.
« Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable. Selon les activités les nous avons même divisées en 3 groupes. Dans certaines activités (basket-ball, volley-ball), 5 tablettes suffisent au bon déroulement des observations. »
Ces tablettes ont été utilisées pour 3 sortes d'activités : comme caméra ou appareil photo, comme source d’information et comme moyen de traitement immédiat des données.
De cette expérimentation, il ressort que « L’utilisation régulière des tablettes a complètement modifié la façon de travailler des élèves. Tout d’abord le côté moderne et attractif de l’objet ne doit être pas négligé par son aspect motivationnel. La qualité et l’importance donnée aux observations s’en trouvent renforcé car les élèves sont plus attentifs. Ensuite, les retours immédiats des actions réalisées peuvent être observés et analysés immédiatement par les élèves eux-mêmes.
Ces données permettent de pointer des points très précis de l’apprentissage, et de rendre l’évaluation objective. A ce titre nous avons souvent observé un décalage entre l’observation que les élèves faisaient de leurs actions et celle rendue par l’application. Ce fonctionnement donne du sens aux contenus, et modifie la façon d’apprendre des élèves, qui sont très vite rentrés dans un processus d’apprentissage en observant très régulièrement leurs évolutions. »

Académie de Versailles, 28 septembre 2012

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS

L'Agence nationale des usages Tice présente l'usage de tablettes tactiles par deux enseignants d'EPS en classe de 6ème lors d'une activité de combat.

L'article après avoir rappelé l'origine du projet, présente le déroulement de l'activité, les apports et les limites de l'usage des tablettes ainsi que les compétences mises en œuvre (socle commun des connaissances et des compétences : acquisition du pilier 1 concernant la maitrise de la langue française, validation des compétences du B2i, acquisition de la compétence 7 sur l’autonomie et l’initiative).
Une vidéo de 5' 22'' illustre le texte de présentation.

Agence nationale des Usages Tice, 17 avril 2012

ÉDU'base EPS ÉDU'base EPS : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base EPS.

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