Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans les disciplines

Histoire des arts

Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques

Dans cette activité pédagogique, proposée par une documentaliste de l'académie de Limoges, des élèves de 3ème ont collecté des informations sur un thème donné eh histoire des arts grâce à l'application Evernote sur tablette.

Académie de Limoges, 01/05/2013

Travailler en histoire des arts avec des tablettes

Dans cette activité pédagogique, des élèves du collège Desaix de Tarbes ont à leur disposition sur le réseau pédagogique une affiche de propagande stalinienne. Ils doivent  identifier l'oeuve puis à en effectuer une description. «C'est cependant dans la phase d'analyse que l'usage de la tablette devient très pertinent. Les élèves utilisent l'application Skitch, pour effectuer une analyse de l'image. Les résultats peuvent ensuite être affichés et comparés sur le TNI de la classe [...] Les tablettes constituent indéniablement un plus dans le cadre d'une utilisation en histoire des arts. Elles permettent une mise en activité individuelle de l'élève autour de supports variés relevant des arts plastiques, des arts du son, des arts de l'audiovisuel, de la littérature...»

Collège Desaix, 18/12/2012

Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème

«La classe de 3e 8 de Mme Porta, collège de Sèvres, s’est lancée dans la préparation de l’épreuve d’histoire de l’art avec les tablettes numériques Ipad. Après une rapide prise en main de l’outil, les élèves ont navigué dans l’application « Google Art Project » afin de sélectionner un tableau puis de le commenter à l’aide d’un questionnaire préparé par leur professeur de français. Le commentaire était rédigé directement sur Ipad et envoyé sur les boîtes mail des élèves et du professeur. Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème. »

Académie de Versailles, 21/11/2011