Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Retour d'expérimentation

Synthèse des expérimentations de 2010 à 2013

Retour des expérimentations tablettes tactiles

Les expérimentations sur les tablettes tactiles sont en progression continue depuis 2010. A la fin de l'année scolaire 2012 - 2013, 15 000 tablettes environ sont en expérimentation dans les établissements scolaires (dans 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées).
Cette page d'éduscol  présente une synthèse des travaux qui ont été menés dans les académies pendant ces trois années, abordant les aspects pratiques et pédagogiques de l'usage des tablettes en classe et déclinant des perspectives pour l'avenir.

Eduscol, 28/05/2013

 

Académie de Bordeaux

Une expérience originale dans l'académie de Bordeaux : six tablettes dans les établissements
L'expérience lancée dans l'académie de Bordeaux au printemps 2011 a visé à doter un certain nombre d'établissements de six tablettes tactiles. Les départements concernés sont : la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, le département des Pyrénées Atlantiques. Le département des Landes n'est pas concerné du fait de la dotation de tous ses collèges en ordinateurs portables par le conseil général. Le conseil général des Pyrénées Atlantiques expérimente aussi trois autres valises d’Archos101.

Chaque valise contient six tablettes - des Ipads V1 ou des Archos 101, ou encore, pour les plus récemment dotés, des Samsung et des Acer - et une borne wifi. L'initiative en revient au rectorat (sauf pour les trois établissements signalés des Pyrénées-Atlantiques). L'orientation pédagogique choisie étant nette, il s'agissait d'expérimenter l'usage de ces tablettes en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement. En effet, une autre caractéristique de cette expérience est le fait qu'elle repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs ont été accompagnés par les services du CATICE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... De plus, cette expérimentation a été doublée de la création d’un serveur de dépôt et de téléchargement dédié aux œuvres libres de droits figurant dans les programmes de français au collège et au lycée : SELINUM (SErveur académique de LIvres NUMériques).

Consultez le rapport concernant l'usage des tablettes tactiles en français.

Tablettes numériques en collège

Sur le site Educavox, Olivier Massé, ia-ipr de lettres, fait le point sur la poursuite de cette expérimentation en 2012-2013 où la tablette est utilisé dans un usage nomade. En complément, des vidéos de l'usage des tablettes dans les différents collèges de l'académie qui expérimentent les tablettes sont proposées.

Educavox, 18 avril 2013

 

Académie de Créteil

Rapport final de l'expérimentation IPAD
Le document joint présente le cadre des premières utilisations de tablettes numériques implantées dans les établissements concernés (deux écoles, un collège et un lycée) et distingue les écoles primaires des établissements du second degré, compte tenu des organisations spécifiques de ces structures. Il identifie ensuite les principales conditions ayant permis la mise en œuvre, les changements dans le mode de travail des élèves et des enseignants lorsqu’ils sont manifestés et il fait état d’un ensemble de contraintes posées soit par les environnements techniques, soit par des considérations de contexte. Une synthèse générale ainsi que deux préconisations sont proposées dans la partie finale.

Utilisation de tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie de Créteil, rapport final décembre 2012, pdf, 44 p.

 

Académie de Grenoble

Rapport sur l’expérimentation des tablettes numériques dans l’académie de Grenoble

Cela fait maintenant deux ans que l'académie de Grenoble a initié une vaste expérimentation des tablettes numériques. Ce support nouveau, qui prend la forme d'un livre et tient dans les mains, modifie en effet les paradigmes de l'apprentissage avec le numérique. Et cela constitue un enjeu majeur :
• comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves ?
• Peut-on apprendre mieux avec le numérique, malgré ses limites ?
• Peut-on aujourd'hui, alors que les écrans envahissent notre quotidien, imaginer apprendre sans le numérique ?
Les enjeux soulevés par le numérique en général, et la tablette tactile en particulier sont au cœur des préoccupations de l'académie de Grenoble.
Ainsi l'usage des tablettes fait-il écho aux trois objectifs majeurs définis pour le numérique dans l'académie de Grenoble.
Ce sont en tout cas les hypothèses de départ de l'expérimentation.
Pour connaître les réponses à ces questions, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’expérimentation de Yaël Briswalter conseiller Tice du recteur de l’académie de Grenoble.

Télécharger le rapport, 36 p., septembre 2012.

Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble

Le site de l'agence des usages Tice a mis en  ligne une vidéo de 6 minutes qui présente l'expérimentation de tablettes tactiles menée dans l'académie de Grenoble. Le Ctice Yaël Briswalter rend compte de la tenue d'un colloque au terme de deux ans d'expérimentation afin d'approfondir la réflexion sur l'usage pédagogique des tablettes. Des inspecteurs, des chercheurs, des enseignants ont participé à ce colloque. Des enseignants témoignent sur l'usage des tablettes en classe et l'intérêt  pédagogique rencontré.

Agence des usages Tice, 04/09/2012

 

Académie de Nantes

Tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques  

L’académie de Nantes propose un rapport très détaillé relatif à la mise en œuvre des tablettes tactiles à l’école primaire et concernant les apprentissages avec la tablette. Ce rapport a été élaboré par Jacques Delaune, inspecteur de l'Éducation nationale, conseiller TICE 1er degré, Alain Pereira, conseiller Pédagogique TICE, Christian Butteau, animateur TICE.
« Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. Devant l'intérêt croissant des collectivités et des équipes pédagogiques pour ces nouveaux outils nomades, il nous paraît opportun de proposer, à l'état actuel de notre réflexion, une analyse technopédagogique déterminant, d'une part, les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre dans les écoles et, d'autre part, des exemples d'usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves. »

 Académie de Nantes, 28 mai 2013

 

Académie de Nice

L’expérimentation de l’Académie de Nice se caractérise par une diversité des champs d’application et des types de tablettes. Elle se déploie sur 7 collèges, 1 lycée et 3 écoles primaires sur les deux départements de l’académie. La diversité concerne également les profils d’élèves, ainsi l’expérimentation s’intéresse notamment aux élèves porteurs d’un handicap, dans le cadre de la politique menée dans l’académie pour l’amélioration de l’accès à l’Education.
Cette expérimentation a bénéficié d’un suivi régulier, avec la mise en place d’un comité de pilotage qui a particulièrement été attentif :

  • à l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la mise à disposition des matériels, la mise en oeuvre des accès au réseau, l’accès aux ressources avec un souci de mutualiser les informations ;
  • au suivi de cette expérimentation par l’évaluation de l’impact de l’usage des tablettes par rapport à trois points :
    - l’accès aux ressources, la lisibilité, la mobilité ;
    - l’acquisition de compétences en référence au socle ;
    - l’apport de la tablette dans l’individualisation des formations ;
  • à la communication et la mutualisation entre les acteurs de cette expérimentation.

Consultez le bilan de cette expérimentation présenté par André Marcant CTICE de l’académie de Nice.

Voir la présentation de l'expérimentation sur le site académique de Nice

 

Academie de Paris

Bilan de l'utilisation de tablettes PC en école primaire

L’école élémentaire 188, rue d’Alésia à Paris dans le 14ème arrondissement s’est vue confiée un lot de 12 tablettes-PC sur un projet intégré au projet d’école qui avait les objectifs généraux suivants :
. promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour les élèves de l’école,
. développer les compétences en maîtrise de la langue,
. développer un recours efficace aux TUIC,
. développer des attitudes de recherche et d'initiative.

Les tablettes ont été utilisées par deux classes à projet spécifique (1 classe de CM2 et son projet "Patrimoine-Histoire-HDA", 1 classe de CE1-CE2 et son projet "découverte du quartier") pour consulter des documents variés et prendre des notes multimédia lors de sorties. De retour en classe, les élèves ont organisé, complété les données emmagasinées. Les autres classes de l’école ont également utilisé les tablettes pour des activités variées.

Télécharger le bilan, 5 p.

 

Académie de Toulouse

Lycée Pardailhan de Auch
Au Lycée Pardailhan de Auch, la tablette est expérimentée comme outil personnel de l’élève pour ses activités scolaires. Le Projet est lancé depuis le 22 janvier 2012.
L’objectif est d’étudier les comportements des utilisateurs en mesurant les usages en classe mais aussi en mobilité. Cela permettra aussi de valider les contenus les plus adéquats en utilisation quotidienne tels que : ENT de l’établissement, manuels numériques, audiovisuels, applications scolaires, ressources numériques.

Collège Desaix de Tarbes
Le projet du collège Desaix de Tarbes s’articule autour d’une thématique commune de travail comme le travail sur vidéos (à la fois compréhension de vidéos en langues, tournage de vidéos en langue (dialogues) et Physique (expériences), analyse de vidéos (histoire-géo et Français), …
Les élèves de 4ème1 qui se sont vus attribué chacun une tablette et qui seront dans la même classe de 3ème à la rentrée 2012 participeront à ce projet pendant 1 an et demi jusqu’en juin 2013.
Le choix d'une tablette comme support de travail informatique renverse la conception du cours. En effet le cours ne se fait plus en salle informatique ou les élèves doivent démarrer les ordinateurs et rester tournés vers le moniteur.
Trois salles de classes et le CDI seront équipés de bornes Wifi permettant aux élèves d’accéder à l’Internet donc à leur ENT et aux ressources en ligne. Cette installation prévoit le déploiement de sept bornes wifi dans un premier temps.
Une extension à d’autres salles ainsi qu’à la salle des professeurs est actuellement envisagée.

Consultez la présentation de cette expérimentation dans le collège Desaix de Tarbes et le lycée Pardailhan de Auch.

Consultez le blog de l'expérimentation tablettes du collège Desaix de Tarbes.

Consultez le bilan de l'expérimentation tablettes du collège Desaix de Tarbes.

 

Académie de Versailles

Projet TEN académie de Versailles
Souhaitant s’impliquer dans des projets éducatifs, la société Orange, en partenariat avec les conseils généraux du Val d’Oise, des Yvelines et de la Somme, et les académies de Versailles et d’Amiens, a lancé un projet visant à expérimenter l’utilisation de tablettes tactiles à des fins pédagogiques. Le projet TEN (Tablettes Elèves Nomades) a permis à des enseignants et des élèves de collège d’utiliser des tablettes numériques en classe et hors temps scolaire.
D’abord engagé pour la période de l’année scolaire 2011-2012, le projet est reconduit à la rentrée 2012. La présente étude résulte du suivi de la première année d’expérimentation.
Le projet a concerné 6 collèges répartis sur 3 départements (2 collèges par département) : le Val d’Oise – 95, les Yvelines – 78 et la Somme – 80. Des tablettes tactiles ont été distribuées à tous les enseignants et les élèves d’une classe de 6e dans chaque collège. Des tablettes ont également été mises à disposition dans les centres de documentation.

Projet TEN - Tablettes Élèves Nomades - rapport de suivi, décembre 2012, pdf, 42 p.