Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Retour d'expérimentation

Académie de Bordeaux

Une expérience originale dans l'académie de Bordeaux : six tablettes dans les établissements
L'expérience lancée dans l'académie de Bordeaux au printemps 2011 a visé à doter un certain nombre d'établissements de six tablettes tactiles. Les départements concernés sont : la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, le département des Pyrénées Atlantiques. Le département des Landes n'est pas concerné du fait de la dotation de tous ses collèges en ordinateurs portables par le conseil général. Le conseil général des Pyrénées Atlantiques expérimente aussi trois autres valises d’Archos101.

Chaque valise contient six tablettes - des Ipads V1 ou des Archos 101, ou encore, pour les plus récemment dotés, des Samsung et des Acer - et une borne wifi. L'initiative en revient au rectorat (sauf pour les trois établissements signalés des Pyrénées-Atlantiques). L'orientation pédagogique choisie étant nette, il s'agissait d'expérimenter l'usage de ces tablettes en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement. En effet, une autre caractéristique de cette expérience est le fait qu'elle repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs ont été accompagnés par les services du CATICE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... De plus, cette expérimentation a été doublée de la création d’un serveur de dépôt et de téléchargement dédié aux œuvres libres de droits figurant dans les programmes de français au collège et au lycée : SELINUM (SErveur académique de LIvres NUMériques).

Consultez le rapport concernant l'usage des tablettes tactiles en français.

Tablettes numériques en collège

Sur le site Educavox, Olivier Massé, ia-ipr de lettres, fait le point sur la poursuite de cette expérimentation en 2012-2013 où la tablette est utilisé dans un usage nomade. En complément, des vidéos de l'usage des tablettes dans les différents collèges de l'académie qui expérimentent les tablettes sont proposées.

Educavox, 18 avril 2013