Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

rechercher sur internet

B2i, C2i...

B2i - Brevet informatique et Internet

De quoi s'agit-il ?

B2i Collège

Référentiel B2i collège

Public concerné

Tous les élèves, y compris donc ceux des SEGPA.
"Le niveau collège atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège...
Le cas échéant, le brevet informatique et internet collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux élèves et apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage gérés par les établissements publics locaux d'enseignement."
Arrêté du 14 juin 2006

Référentiel : connaissances et capacités exigibles

Les connaissances et capacités sont identifiées dans la compétence 4 du socle commun des connaissances et des compétences.
Voir sur éduscol

Documents d'appui pour la compétence 4

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d'appui. Pour chaque item ont été explicitées les aptitudes attendues. Des pistes d'activité et d'évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.

Voir sur éduscol : B2i École-Collège : documents d'appui

Feuilles de position pour l'élève

Un modèle de feuille de position est téléchargeable sur éduscol :
cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/58/5/b2i-NivCollege16.11_233585.pdf (PDF 139Ko)

Délivrance de l'attestation

Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe.

Prise en compte du B2i dans le diplôme national du brevet

Le socle  commun des connaissances et des compétences doit être validé pour l'obtention du diplôme national du brevet. Le B2i correspondant à la compétence 4 du socle commun doit donc en conséquence être validé.
Extrait de la note de service n° 2009-128 du 13-7-2009 :
« Dispositions particulières prévues pour la session 2010
Afin de permettre aux enseignants de s'approprier dans des conditions sereines la mise en œuvre du socle commun, les dispositions relatives à sa prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet ne s'appliqueront qu'à compter de la session 2011. Une note en précisera les modalités.
Pour la session 2010, seuls le niveau A2 dans une langue vivante étrangère étudiée dans l'établissement et choisie par le candidat et le brevet informatique et internet (B.2.i.) seront nécessaires pour l'obtention du diplôme national du brevet. En revanche, la tenue du document attestant la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun sera obligatoire dès la rentrée scolaire 2009. »

Encart BO, n° 40, 29 octobre 2009

Pour rappel, le B2i a été pris en compte dans l'obtention du diplôme national du brevet dès 2008 où 80 % des items devaient avoir été validés pour l'obtention du diplôme national du brevet.