Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

rechercher sur internet

B2i, C2i...

B2i - Brevet informatique et Internet

De quoi s'agit-il ?

B2i Lycée / CFA-SA

L'arrêté du 24 juillet 2013a modifié l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet. Cet arrêté a été publié au JO du 7 août 2013. Une circulaire d'application n° 2013-120 du 19-8-2013 a été publiée au BO n° 31 du 29 août 2013.

Public
« Le niveau lycée atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).»
Arrêté du 24 juillet 2013
« Le cas échéant, le brevet informatique et internet niveau collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage. Le brevet informatique et internet niveau lycée peut être aussi délivré aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage. »
Arrêté du 24 juillet 2013

Connaissances et capacités exigibles
Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i lycée ont été définies dans l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 2013.
Voir l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 2013

Feuilles de position pour l'élève
L'élève est associé à l'acquisition des compétences. Dans sa feuille de position, pour chaque item, il doit cocher la case "Je pense avoir atteint cette compétence"
Téléchargeable sur éduscol
http://eduscol.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivLycee.pdf

Modalités d'évaluation
L'arrêté du 24-07-2013définit les modalités d'évaluation : « L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée.
Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.
L'élève a acquis le B2i niveau lycée s'il a validé 80 % des items dont au moins 50 % dans chaque domaine.
La liste des compétences du B2i fait l'objet d'une feuille de position élève qui est publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté, accessible notamment sur le site EDUSCOL de la direction générale de l'enseignement scolaire ( http://eduscol.education.fr/b2i). »

Délivrance de l'attestation
Les troisième et quatrième alinéas de l'article 4 de l'arrêté du 14 juin 2006 sont remplacés par les alinéas suivants :
« c) Au lycée, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines ;
d) Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage (SA), l'attestation est délivrée par le directeur du CFA ou le chef d'établissement responsable de la section d'apprentissage, après consultation de l'équipe pédagogique, lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines. »
Arrêté du 24 juillet 2013.