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Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

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B2i, C2i...

Enjeux et vue d'ensemble

Quels enjeux ?

Des compétences devenues indispensables

Compétence numérique : 4ème compétence clé du cadre de référence européen

Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18-12-2006
Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Définition :
La compétence numérique implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l'utilisation de l'ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l'internet à des réseaux de collaboration.

Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence :
"La compétence numérique exige une bonne compréhension et connaissance de la nature, du rôle et des possibilités des TSI dans la vie de tous les jours, dans la vie privée, en société et au travail. Il s'agit des principales fonctions d'un ordinateur, comme le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données, le stockage et la gestion de l'information. Il faut aussi comprendre les possibilités et les risques potentiels de l'internet et de la communication au moyen de supports électroniques (courrier électronique, outils en réseau) pour le travail, les loisirs, l'échange d'informations et la collaboration en réseau, l'apprentissage et la recherche. Les individus devraient également comprendre comment les TSI peuvent constituer un support à la créativité et à l'innovation, et être sensibilisés aux problèmes de validité et de fiabilité des informations disponibles et aux principes juridiques et éthiques liés à l'utilisation interactive des TSI.
Les compétences requises comprennent l'aptitude à rechercher, recueillir et traiter l'information et à l'utiliser de manière critique et systématique, en évaluant sa pertinence et en différenciant l'information réelle de l'information virtuelle tout en identifiant les liens. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l'aptitude à accéder aux services sur internet, à les rechercher et à les utiliser. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser les TSI pour étayer une pensée critique, la créativité et l'innovation.
L'utilisation des TSI exige une attitude critique et réfléchie envers l'information disponible et une utilisation responsable des outils interactifs. Un intérêt à s'engager dans des communautés et des réseaux à des fins culturelles, sociales et/ou professionnelles sert également cette compétence."

JO de l'Union européenne du 30 décembre 2006

Unesco : Compétences informationnelles : guide compilation, février 2013

Ce guide rassemble les ressources en compétences informationnelles de 42 pays : sites, livres, diverses publications. Il est en téléchargement en anglais sur le site de l'Unesco  (format e-Pub et Pdf) : “Overview of Information Literacy Resource Worldwide".
Lire le descriptif complet de la ressource (en anglais)
Télécharger la compilation au format epub
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/Overview_of_Info_Literacy_Resources.epub

Télécharger la compilation au format pdf
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/overview_info_lit_resources.pdf

Unesco : Déclaration de Moscou sur les compétences relatives à la maîtrise de l’information et des médias, 28 juin 2012

Voir la déclaration en anglais : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/In_Focus/Moscow_Declaration_on_MIL_eng.pdf


IFLA : Recommandations de l’IFLA sur la maîtrise de l’information et des médias, décembre 2011

«Sous l’égide de la société de l’information/connaissance en développement à tous les niveaux – local, régional, national et international, nous demandons instamment aux gouvernements et aux organisations intergouvernementales, ainsi qu’aux institutions et organisations privées, de poursuivre des politiques et des programmes qui défendent et assurent la promotion de la maîtrise de l'information et des médias et de l'apprentissage ommandations de l’IFLA sur la Maîtrise de l’information et des médias tout au long de la vie pour tous. Ce faisant, ils fourniront la base essentielle pour la réalisation des objectifs de la Déclaration du Mill
énaire des Nations Unies et du Sommet mondial sur la société de l'information. »

Voir la déclaration : http://www.ifla.org/files/assets/information-literacy/publications/media-info-lit-recommend-fr.pdf

 

A l'Éducation nationale

Une politique en faveur du numérique dans l'enseignement scolaire et supérieur :

Faire entrée l'École dans l'ère du numérique

La circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013, n° 2013-060 du 10-4-2013, définit cinq grandes priorités. pour une de ces priorité il s'agit de « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique»

« Dans une société où la production et la transmission des connaissances sont radicalement bouleversées par les technologies numériques, l'École doit prendre la mesure de ces transformations et accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques. Elle doit aussi, grâce aux outils numériques, développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces, offrant au système éducatif un véritable levier d'amélioration.

Le développement des formations au numérique constituera un moyen essentiel pour favoriser le déploiement des usages dans les classes ; il devra faire partie de la formation initiale et continue dispensée par les ESPE. 

Pour favoriser ces évolutions, un service public du numérique éducatif est instauré afin de créer les conditions d'une action globale, concrète et durable en faveur du développement des usages par les élèves. 

À moyen terme, il s'agira de mettre en place de nouveaux services numériques. À la rentrée 2013, ils concerneront les apprentissages fondamentaux et l'accompagnement personnalisé. Le développement des téléservices et la poursuite de la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) dans les académies, en étroite collaboration avec les collectivités locales, assureront notamment une implication plus forte des parents dans le cadre des établissements. 

Partenaires du service public du numérique éducatif, les collectivités devront être pleinement associées à la définition et à la mise en œuvre académique de la stratégie numérique. À cet effet, une instance de dialogue réunira dans chaque académie les acteurs départementaux et régionaux en charge du numérique. »

C2i2e enseignant

Après avoir été institué par la circulaire du 19 décembre 2005, un arrêté en date du 14 décembre 2010 créé un certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e).
Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.
Article 1 de l'arrêté du 14/12/2010 :
«Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. »

B0 n°5 du 3 février 2011

Point de vue des Inspections générales
"En raison du développement des réseaux numériques et de la mondialisation, l'usage fluide et réfléchi de la communication et de l'accès à l'information est devenu une compétence indispensable pour toute insertion sociale et professionnelle.
C'est ce qui a conduit à inscrire la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication dans le socle commun des connaissances et des compétences pour l'enseignement obligatoire. C'est également ce qui a motivé l'inscription du B2i parmi les indicateurs de performance du système éducatif dans le cadre de la LOLF...
Il revient ... aux personnels de direction d'organiser la concertation entre les enseignants pour une couverture complète et progressive des compétences du B2i. Ils doivent faciliter les initiatives associant plusieurs disciplines, plusieurs partenaires, plusieurs classes, plusieurs établissements (éventuellement de pays différents) et propres à stimuler un usage profitable des TICE.
(p. 144-145)
Il revient... aux personnels de direction d'organiser la concertation entre les enseignants pour une couverture complète et progressive des compétences du B2i. Ils doivent faciliter les initiatives associant plusieurs disciplines, plusieurs partenaires, plusieurs classes, plusieurs établissements (éventuellement de pays différents) et propres à stimuler un usage profitable des TICE... "
(p. 145)

IGEN / IGENR. rapport annuel des inspections générales : 2007
Paris : La Documentation française, 2008, 245 p. [les TICE:  p. 142-148]
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110070258/index.shtml

Vue d'ensemble

Dates repères

2012 - 2013

B2i adultes
- Droits d'inscription conduisant à la délivrance du B2i adultes

2011-2012

B2i adultes

- Définition des procédures d'agrément des centres, d'habilitation des évaluateurs, d'évaluation et de certification des candidats.

- Référentiel de compétences

B2i collège

- Création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la gestion du brevet informatique et internet

B2i école

- Nouveau référentiel de compétences

B2i collège

- Nouveau référentiel de compétences

2009 - 2010

B2i école

- Devient la compétence 4 du socle  commun

B2i collège

- Devient la compétence 4 du socle  commun

- Prise en compte du B2i niveau collège dans le diplôme national du brevet dans le cadre de l'attestation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun.

B2i adultes

- Généralisation du B2i adultes

2007-2008

B2i
- Prise en compte du B2i de niveau collège dans le diplôme national du brevet (délivré en 2008)

C2i
- Déploiement du C2i niveau 2 "métiers du droit"
- Création et expérimentation d'un C2i niveau 2 "métiers de l'aménagement et de l'environnement durables"

B2i adultes
- Mise en place d'une expérimentation B2i adulte (remplaçant le B2i FC Greta)

2006-2007

B2i
- Généralisation du B2i au collège et extension au lycée.
- Le B2i de niveau collège sert de référence pour le socle commun.
- Nouveaux référentiels : connaissances et capacités exigibles pour le B2i (école, collège, lycée)

C2i
- Prise en compte du B2i formation continue-GRETA dans la certification C2i niveau 1 (
- Achèvement de la généralisation du C2i niveau 2 "enseignant" (2006-2007)
- 1ère phase de généralisation du C2i niveau 2 "métiers du droit" (2006-2007)
- Expérimentation du C2i niveau 2 "métiers de la santé (2006-2007)

2005

B2i
- Les appellations B2i école, B2i collège, B2i lycée remplacent officiellement
   celles de B2i niveau 1, B2i niveau 2, B2i niveau 3
- Généralisation du B2i collège au cours de l'année scolaire 2005-2006
- Expérimentation du B2i lycée (LEGT, LP, CFA-SA gérés par les EPLE)

C2i
- Expérimentation du C2i niveau 2 "Métiers du droit" (dans 15 universités)
- Création du C2i niveau 2 "Métiers de la santé"
- 1ère phase de généralisation du C2i niveau 2 "Enseignant" dans tous les IUFM (2005-2006)

2004

C2i
- Généralisation du C2i niveau 1 "Etudiant"
- Création du C2i niveau 2 "Enseignant"
- Création du C2i niveau 2 "Métiers du droit"
- Expérimentation du C2i niveau 2 "Enseignant' (dans 25 IUFM sur 31)

2003

B2i
- Expérimentation du B2i niveau 3 (lycée / CFA-SA gérés par les EPLE) 
  dans une centaine d'établissements en 2003 et 2004

DEFI
- Création du DEFI

2002

B2i
- Intégration des compétences B2i aux programmes d'enseignement
- Généralisation du B2i niveau 2 (collège)
- Expérimentation du B2i niveau 3 (lycée / CFA-SA gérés par les EPLE) 

C2i
- Création du C2i niveau 1 (étudiant)

PIM
- Création et expérimentation du PIM

2001

B2i FC Greta
- Création du B2i Formation continue Greta (remplacé en 2007-2008 par le B2i adultes)

NSI
- Création du NSI

2000

B2i
- Création du B2i

Approches comparatives

 Tableau comparatif
Réalisé à partir de l'étude ci-dessous.


 
Publics
concernés
Etablissements habilités Modalités
et durée

A l'Éducation nationale

  B2i  Brevet Informatique et Internet

   - B2i Ecole Elèves du
1er degré
Ecoles primaires
Collèges (évent.)
Acquisition et validation
des compétences
tout au long du cursus
   - B2i Collège

Collégiens

Collèges
 
Acquisition et validation
des compétences
tout au long du cursus
   - B2i Lycée /
     CFA-SA

Lycéens,
Apprentis

Lycées
(LEGT, LP)
CFA
Acquisition et validation
des compétences
tout au long du cursus

 

C2i  Certificat Informatique et Internet

    - Niveau 1


 

Etudiants


 

Universités


 
Acquisition et validation
des compétences
tout au long du cursus univ.
- une épreuve théorique
- une épreuve pratique
   - Niveau 2
     Métiers droit
Filières professionnalisées Universités  
   - Niveau 2
     Métiers santé
Filières professionnalisées Universités  
   - Niveau 2
     Enseignant
Pré-professionnalisation IUFM
 
 

 NB depuis l'étude les c2i Niveau 2 métiers de l'ingénieur et métiers de l'environnement
et de l'aménagement durables ont été créés

 

B2i Greta  Formation continue

  Adultes en formation continue

 
GRETA
CFPPA


 
Modalités et durée de formation : en fonction des connaissances.
De 7 à 140 h
Evaluation : QCM, épreuves pratiques

Hors Éducation nationale

  PIM  Passeport pour l'Internet et le Multimédia
  2 volets



 
Grand public
Personnes n'ayant pas facilement accès aux TIC
EPN labellisés "Net Public"


 

Formation : variable  selon les pré-requis

Evaluation :
un QCM, un test pratique
(1h maximum)

  NSI  Naviguer Sur Internet
 

Demandeurs d'emploi

Personnes en voie d'insertion

AFPA, APP
Missions locales, PAIO, GRETA, CFPPA et tout organisme conventionné

Formation : durée moyenne de 14h à 28h pour certains publics.

Evaluation :
QCM, épreuves pratiques

 

  DEFI  Démarche d'Evaluation du Fonctionnaire Internaute
   2 niveaux
 
Agents publics
 
Auto-évaluation
en ligne
Ensemble des tests
2h environ

 

Compétences informatique et Internet acquises dans le cadre du PIM, du NSI, du B2i niveau 1 et 2, du B2i FC GRETA et du C2i niveau 1
« Les tableaux ci-après sont le résultat de la réflexion menée autour de l’harmonisation des compétences par les représentants des différentes certifications et à partir du référentiel proposé dans le cadre du document « état des lieux ». Ces tableaux tentent d’élaborer un référentiel commun pour une meilleure lisibilité des différentes certifications mais cependant ne se substitue en aucun cas aux référentiels de chaque certification qui seront mises en œuvre sur la base des référentiels en cours. »

Chlorofil.fr, novembre 2013, PDF, 4 p.
http://www.chlorofil.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/reseaux/TICE/Certif_Info/certifs-comparatif.pdf&t=1406292853&hash=8a833ccce71322b3a7b51efe06478569b6c690ba

LEMBERG Michel
Brevets, certificats, passeports... Informatique et Internet
"Depuis 2000, le gouvernement, dans sa politique de réduction de la fracture numérique, a initié le développement de l'accès public à Internet au sein des différents ministères. Ce développement s'est accompagné de nombreux projets d'initiation et de formation aux technologies de l'information et à leurs usages, traduits par la mise en oeuvre de différentes certifications des compétences dans ces domaines.
Le délégué aux usages de l'Internet a demandé au groupe national "initiative e-formation" (ministères en charge de l'Education, du Travail, de l'Agriculture et de l'Economie) mis en place par le Comité Interministériel pour la Société de l'Information (CISI 2003) de rendre lisible et visible, éventuellement en les simplifiant, l'ensemble des "certificats", "labels" ou "brevets" mis en oeuvre par l'Etat."

Centre Inffo, juin 2005
http://www.centre-inffo.fr/Brevets-certificats-passeports.html