Baladodiffusion et enseignement

Bibliographie - Webographie

Baladodiffusion et langues vivantes

Articles et dossiers

Chronologie inversée

la vitrine technologie-education

Dossier Langues
Internet regorge de ressources pour l'apprentissage de langues secondes : exercices, baladodiffusions et tutoriels. Dans le tiré à part de ce dossier, publié à l'origine dans le bulletin Clic, Le site québécois La Vitrine Technologie-Éducation propose des ressources pour l'apprentissage de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol, du chinois et du japonais.

La Vitrine Technologie-Éducation, mars 2010
Télécharger le dossier Langues
PDF

alsic
De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique

« Les courtes émissions grammaticales de la BBC ou de MPR, disponibles en baladodiffusion, peuvent être utilisées pour amorcer une réflexion linguistique ou entreprendre un travail de remédiation avec les étudiants de langues étrangères, en environnement multimédia, au niveau L1. L'audition hebdomadaire de plusieurs grammatis personae, en contrepoint de la voix institutionnelle de l'enseignant responsable de l'atelier, crée non seulement une forme de "polyphonie métalinguistique", novatrice et stimulante, mais peut servir d'amorce à la constitution et à l'exploration de corpus. Les étudiants sont invités à créer leur propre "portefeuille grammatical électronique", incluant des remarques sur la forme et l'usage mais aussi des exemples authentiques et contextualisés de langue, sous forme écrite, orale, visuelle, vidéo. À travers ce type d'activité, l'étudiant adopte très tôt la posture active du chercheur en sciences du langage. Ainsi s'opère une redistribution des rôles et des identités, l'apprenant, même en grande difficulté, étant invité à confectionner ses propres matériaux ou ressources et à les mutualiser avec les autres membres du groupe. »

Alsic, Vol. 12, 2009

l’ecole numérique 1

L'École numérique
Classe numérique : langues vivantes et TICE

Lire plus particulièrement
- La baladodiffusion (p. 17)
  Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert
- L’apprentissage mobile (p. 16)
   Annie Gwynn
- Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel
   Thierry Roy

L'École numérique, n° 1, novembre 2009

médialog

Balade en nomades langues

Philippe Lelong
« Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique. En langues vivantes particulièrement, il permet de pallier les difficultés rencontrées en classe dans les activités de compréhension auditive et d'expression orale. Sur Internet, les sites de baladodiffusion (podcasting) consacrés à l'apprentissage des langues se développent rapidement. L'offre de téléchargement de documents authentiques, sous forme audio ou vidéo, est de plus en plus étoffée. De plus, avec des baladeurs appropriés, les élèves peuvent s'enregistrer, s'écouter, se réécouter et partager leurs productions...»

Médialog, n° 68, décembre 2008, p. 4-8

café pédagogique

La baladodiffusion (ou podcasting) : une révolution dans l’enseignement de l’allemand ?

Le retour en force de l’oral en classe, une forte demande de documents authentiques, actuels et facilement diffusables, de préférence gratuits, assurent encore de beaux jours à la baladodiffusion.

Le Café pédagogique, n° 87

Le professeur d'allemand, un ingénieur du son

Difficile d’enseigner les langues sans être spécialiste du son : phonétique, phonologie, chant, musique, … Tous ces domaines doivent nous être familiers, mais il faut de plus en plus maîtriser également des compétences techniques liées au son. Ce dossier s’attachera à combler ce manque et à nous donner quelques trucs pour devenir un ‘Pro’ du son.

Le Café pédagogique, n° 97, novembre 2008