Baladodiffusion et enseignement

Bibliographie - Webographie

Baladodiffusion et langues vivantes

Rapport IGEN

IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
« Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.
Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. »

Voir plus particulièrement
I. L’apport des TICE dans l’enseignement des langues
1. Baladodiffusion – i-Pods : usages nomades (p. 7-11)

Ministère de l'Education nationale, novembre 2009
La Documentation française

Télécharger le rapport 
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues PDF, 81 p. (490.56 Ko)

Extraits

1.5 Préconisations concernant la baladodiffusion

« Afin de développer les activités liées à la pratique de la baladodiffusion, nous recommandons :
- de favoriser la constitution de bases de ressources sonores et/ou vidéo libres de droit, formellement identifiées en termes de niveau de compétences par référence au CECRL, aussi bien au niveau académique que national,
- de favoriser la mise en oeuvre des Espaces Numériques de Travail par convention entre les recteurs et les collectivités territoriales afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques pour les élèves et la mutualisation des pratiques par les enseignants.
- de favoriser l’achat de baladeurs numériques destinés à l’activité pédagogique des élèves dans les établissements scolaires et à l’extérieur de ceux-ci.
- d’utiliser les équipes pédagogiques constituées dans les académies autour des interlocuteurs académiques pilotés par la SD Tice afin de constituer des ressources pédagogiques et de mutualiser les bonnes pratiques. Pour cela il convient de renforcer l’encadrement pédagogique de ces équipes au niveau académique par les IA IPR qui n’exercent pas toujours le nécessaire encadrement de ces équipes interlangues.
- d’accroître de façon massive la formation des professeurs de langues vivantes à l’usage de la baladodiffusion. »

Extrait de la conclusion

« Les nouveaux outils numériques explorés… dans le rapport, et tout particulièrement les ENT et la baladodiffusion, ouvrent dans ces perspectives de progrès des voies nouvelles classe, donc de l’apprentissage. En équiper les établissements est donc une nécessité. La médiation pédagogique est en outre indispensable afin que les outils produisent tous leurs effets sur les apprentissages. En effet le risque pourrait être que l’outil se substitue au projet pédagogique et que l’élève soit livré à lui-même sans pour autant accéder à l’autonomie.. »