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Baladodiffusion et enseignement

Bibliographie - Webographie

Baladodiffusion dans l'enseignement supérieur

Séminaire

educnet cerimes

Production et diffusion pour objet nomade numérique dans l'enseignement - Janvier 2007
Organisé par la SDTICE. Ce séminaire a réuni à Paris, les 22, 23 et 24 janvier 2007, environ soixante dix participants, représentants des Universités Numériques Thématiques, des Universités Numériques Régionales et des établissements d’enseignement supérieur ayant un dispositif de diffusion opérationnel via des outils numériques nomades ou prévoyant d’en créer un.

Au-delà du partage des connaissances, ce séminaire visait à amorcer la réflexion sur les thématiques suivantes :
- les ressources numériques disponibles, attendues, et les parcours d'utilisation de ces ressources pour les publics visés ;
- les outils et processus à mettre en œuvre pour la création de ressources adaptées à la diffusion pour baladeur ;
- les moyens et méthodes de mobilisation de tous les acteurs techniques, pédagogiques et administratifs pour une opérationnalisation rapide et efficace des projets dans les établissements ;
- l’articulation entre les projets des établissement et les dispositifs mis en place par l’Éducation nationale pour l’accompagnement à la production et à la diffusion des ressources numériques;
- les types d’organisation souhaitables.

SDTICE / Bureau C2.

La plupart des interventions du séminaire avec les podcats du CERIMES sont signalées dans le dossier
Usages dans l'enseignement supérieur

Voir les actes du sémianire sur éduscol
"Production et diffusion pour objet nomade numérique dans l'enseignement"

Articles

revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile

André H. Caron, Letizia Caronia, Rhoda Weiss-Lambrou
Recherche réalisée auprès d’étudiants provenant de trois facultés – Faculté de l’aménagement, Faculté des arts et des sciences et Faculté de pharmacie– et inscrits à des cours de design industriel, de pharmacie, de langue italienne, de langue anglaise et de communication.
« La mise à disposition des étudiants de nouvelles technologies à des fins pédagogiques telles que la baladodiffusion dans plusieurs universités nord-américaines a souvent été faite rapidement, sans un suivi qui aide à comprendre les enjeux culturels et sociaux mobilisés. Porter une attention à ces dimensions sous l’angle particulier des usagers plutôt que de la technologie nous a permis dans la présente étude de mieux saisir la notion de mobilité associée à ce mode d’apprentissage dans un contexte universitaire.
... le projet visait à dresser un portrait de la culture médiatique mobile des jeunes avec des lecteurs MP3 et de vérifier quelles étaient les caractéristiques à attribuer aux contenus pédagogiques pour assurer leur consommation par des étudiants fortement exposés à une multitude de contenus. De plus, l’équipe voulait comprendre les usages réels que les étudiants font des baladeurs numériques et des contenus en baladodiffusion pédagogique qui leur étaient offerts, et les contextes qui en favorisent l’utilisation. »

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Vol. 4, n° 3, 2007
PDF, 16 p.