Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Intérêt pédagogique

Quel impact sur la réussite scolaire ?

 la documentation française

Réussir l'école numérique
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012.
Sur le site de la Documentation française
Version téléchargeable PDF, 328 p.

La mesure 28 concerne la baladodiffusion
Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

Le rapport souligne les avantages de la baladodiffusion, en se référant à différents travaux de recherche

La baladodiffusion comme démultiplicateur du temps de parole

« Les Tice, et notamment la baladodiffusion, offrent une démultiplication du temps de parole : cet outil nomade facilite l’entrainement à la compréhension et à la communication orales [...]. Les élèves peuvent s’enregistrer, réécouter, réaliser des interviews… L’enseignant place sur le MP3 des fichiers : l’élève peut ainsi, de manière autonome, avancer à son rythme et revenir sur ce qu’il n’a pas compris [...] l’usage de cet outil numérique augmente le temps de parole de chaque élève pendant l’heure de langue mais aussi à la maison. Il est possible d’inclure l’oral dans le travail personnel, tant en compréhension qu’en production...»
p. 152-153

Le numérique permet un apprentissage individualisé et plus performant

« les outils et ressources numériques permettent aux élèves de pratiquer les langues étrangères à leur propre rythme... et de recevoir des commentaires personnalisés. La variété de ressources disponibles permet au professeur de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. [...] Les sollicitations continuelles du logiciel permettent d’immerger l’élève dans un bain de langue et de faciliter ses progrès. Les Tice permettent également un travail en autonomie et en libérant l’enseignant des tâches répétitives, la baladodiffusion fait gagner du temps qui peut être investi dans le suivi individualisé des élèves... »
p. 153-154

L’interactivité pour apprendre à l’élève à s’autoévaluer

« des autoévaluations régulières et l’observation des progrès accomplis favorisent le développement de la confiance en soi, l’autonomie et accroît la réussite des élèves. Grâce aux logiciels variés, la baladodiffusion, la classe nomade, l’ENT… les Tice permettent de proposer aux élèves, à tout moment, des auto-évaluations : l'élève qui travaille sur un cédérom éducatif obtient ainsi instantanément une correction à l'exercice qu'il effectue et n'est pas contraint d'attendre que son professeur soit libre pour lui demander si son exercice est juste. Avec les outils numériques, les élèves peuvent travailler seuls sans que leur enseignant soit en permanence derrière eux. »
p. 172

Le lecteur MP3, support numérique favoris des élèves, permet de réaliser une continuité des apprentissages dans l’espace.

« Le lecteur MP3 est tout aussi populaire auprès des jeunes que l’était le walkman il y a quelques années : 65% des 12-17 ans en étaient déjà équipés en 2008 et ce taux progresse à pas de géant. [...] La baladodiffusion permet d’appliquer réellement le "anyone, anytime, anywhere" de la fin des années 90 : la continuité pédagogique est possible non seulement dans le temps, mais également dans l’espace. Il représente en cela une aide dans la lutte contre la fracture numérique. »
p. 200-201

La balado permet une individualisation des apprentissages pendant et hors temps scolaire, et une augmentation de l’interactivité pendant le cours.

« Le lecteur MP3 permet le lien entre tous les espaces où se situe l’élève, que ce soit dans la classe, à son domicile ou dans les transports. En classe, il installe plus d’interactivité dans le déroulement du cours : grâce à son ordinateur portable, l’enseignant peut sonder régulièrement les élèves équipés d’un Ipod, Iphone... Il peut effectuer des tests, avoir un "feedback" instantané et ainsi adapter son cours. L’apprentissage sur le terrain (lors de travaux pratiques dans des zones "naturelles"…) est également facilité. En dehors de l’école, les élèves peuvent réviser le cours sur ce même support et l’écouter autant de fois qu’ils le souhaitent. [...]
Les élèves peuvent compléter leurs cours en téléchargeant des podcasts proposés par leurs professeurs ainsi que des ressources disponibles dans des espaces spécialisés. Tous les élèves ont donc accès aux mêmes informations, à tout moment. Le but est de permettre à l’élève de travailler ses cours où il veut, quand il veut et à son rythme. La première conséquence, observée par les enseignants a été l’augmentation de l’attractivité de l’apprentissage. En effet, le fait que cette technologie soit à la mode est gratifiant pour les élèves. [...] les élèves "recherchent mieux, lisent plus et écrivent mieux" et améliorent leurs méthodes d’apprentissage. »
p. 201-203

newscientist

Source : New Scientist

Une étude au titre provocateur : Les  podcasts peuvent-ils remplacer les professeurs ?
Can podcasts replace professors ? -  Par Dani McKinney, psychologue à l’université Fredonia (New York)

Télécharger ses cours : iTunes aide à la réussite scolaire ?
"En 2007, Hubert Dreyfus constate une baisse sévère de la fréquentation de ses cours, alors que le téléchargement de son enseignement est disponible sur iTunes. Mais en contrepartie, il a remarqué que les étudiants suivant en podcast son cours auraient obtenu de meilleurs résultats à leurs examens... C'est également la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs qui ont examiné la tendance généralisée à l'usage du podcast auprès des étudiants… "

ActuaLitté,27-02-2009

iTunes U permet aux étudiants d’obtenir de meilleurs résultats
"Afin de tester l’hypothèse selon laquelle les étudiants qui téléchargent un cours en version Podcast obtiennent de meilleurs résultats, McKinney a scindé en deux un groupe de 64 étudiants. Un premier sous-groupe a assisté au cours et a ensuite reçu une version PowerPoint de ce cours. Le second sous-groupe a quant à lui assisté au cours mais a pu télécharger le podcast (l’audio a été synchronisé à la présentation PowerPoint).
Les étudiants qui ont pu télécharger le podcast ont obtenu en moyenne la note C (71 bonnes réponses sur 100), alors que les étudiants à qui l’on avait donné la version papier du cours n’ont obtenu en moyenne que D (62 bonnes réponses sur 100). Une différence est également apparue entre les étudiants qui n’ont écouté qu’une seule fois le podcast et ceux qui l’ont écouté plusieurs fois (77 bonnes réponses sur 100).'

Moovie.fr, 19/02/2009

Un podcast vaut mieux que l'assiduité aux cours
"Ce mode de transmission d'information permet, contrairement à une conférence physique, de réécouter les passages difficiles. Et donc de mieux prendre des notes et d'assimiler le message. "Ce n'est pas tant le podcast, que ce que vous faîtes avec", précise la chercheuse, interviewée par le New Scientist. [Il ressort de cette étude] que la passive écoute d'un document audio ou vidéo n'est pas efficace : il faut que l'utilisateur soit actif..."

L'Atelier, 20/02/2009

A nuancer toutefois…

The authors are very cautious with their conclusions
"In the results section an initial t-test revealed that the students in the podcast condition scored significantly higher on the exam in session two than the students in the in-class lecture. Only with further analysis it was discovered that those who took notes during the podcast were responsible for this significant difference. The others did not differ significantly with the in class lectures."

Shockmd.com, 10/02/2009

La prochaine étape...
"La prochaine étape de la chercheuse est de conduire une expérience similaire sur ce matériau de cours, mais durant un laps de temps plus long. Afin de déterminer si l'outil reste efficace, une fois l'engouement premier de la nouvelle technologie passée chez l'utilisateur."

L'Atelier, 20/02/2009

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Intérêt de la baladodiffusion pour l'enseignement des langues

Voir dans ce dossier : Usages de la baladodiffusion dans l'enseignement secondaire / langues vivantes
Intérêt pour l'enseignement des langues