Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Politique dans l'enseignement scolaire

Ministre : discours, visites

men

Luc Chatel

15 février 2010 - Discours à l'occasion de la remise du rapport de Jean-Michel Fourgous « Réussir l'école numérique »

À l'occasion de la remise du rapport de Jean-Michel Fourgous sur le développemnt du numérique dans l'enseignement scolaire, le ministre a souligné parmi 4 points essentiels à ses yeux  : en langues vivantes, des outils comme la baladodiffusion et la visioconférence avec des interlocuteurs natifs permettent à chaque élève d’améliorer sa compréhension et son expression orale, à son rythme.

Discours du ministre sur Education.gouv.fr

28 septembre 2009 - Lycée polyvalent Dorian (Paris 11e)
Luc Chatel et Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l'Éducation et de la formation professionnelle ont visité le lycée polyvalent Dorian sur le thème des nouvelles technologies numériques le lundi 28 septembre 2009.
Visite de la classe de terminale Génie Electronique section européenne cours d'anglais :
Utilisation d'un manuel numérique, d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur portable, les élèves disposent de baladeurs M.P.3. Le cours condut, par l'exploitation d'extraits du film sans le son, à préparer la compréhension de l'extrait sonore. Il se prolonge par un travail à la maison avec M.P.3 comportant l'enregistrement numérisé de la bande son uniquement.

Informations sur Education.gouv.fr

25 juin 2009 - École élémentaire de Maisons-Alfort
Luc Chatel a choisi pour sa première visite en tant que ministre de l'Éducation nationale l'école élémentaire Victor Hugo à Maisons-Alfort (94). Cette école utilise la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues et travaille sur des projets culturels.

Vidéos sur Education.gouv.fr Vidéo sur Daily Motion

Xavier Darcos

11 septembre 2007 - Collège Blaise Pascal de Plaisir (Yvelines)
Des baladeurs numériques pour les élèves de 6e de huit collèges des Yvelines

Vidéo sur Education.gouv.fr