Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Politique dans l'enseignement supérieur

Plan de relance en faveur du développement du numérique

mesr

Juillet 2010
Plan de relance en faveur du développement du numérique à l’Université

10 millions d’euros permettront d’achever la couverture Wifi des campus et 6 millions d’euros seront consacrés aux équipements nécessaires à la diffusion des cours en Podcast.

"Développer l’université numérique c’est permettre à tous d’avoir accès à la connaissance. C’est donner aux étudiants la possibilité d’accéder à leur environnement numérique de travail et à des ressources en ligne en tous lieux de leur établissement grâce au Wifi. C’est aussi inciter les enseignants à mettre leurs cours à disposition des étudiants via les dispositifs de podcast."

Le podcast pour la diffusion des cours
"L’objectif du plan de relance est d’inciter tous les établissements à développer les dispositifs de podcast (balado-diffusion). Le podcast consiste à enregistrer des enseignements sous différentes formes (cours audio ou vidéo, supports de cours en powerpoint, ressources numériques en ligne), à les traiter et à les diffuser grâce à internet sur différents supports dont disposent les étudiants (ordinateur, baladeur, voire téléphone portable).
La diffusion de cours en podcast n’est pas destinée à remplacer les enseignants mais elle permet une gestion individuelle du rythme d’apprentissage : réécoute de points de cours mal compris, rattrapage d’un cours. C’est la garantie d’une certaine équité au profit des étudiants éloignés, souffrant de handicap ou ayant une activité salariée. «Aujourd’hui, seulement 2% des étudiants disposent de cours enregistrés. L’objectif est d’atteindre 10% d’ici l’année 2011». Dès l’année prochaine, 2 000 enseignants seront formés aux technologies du podcast et 100 000 étudiants pourront bénéficier des services de cours enregistrés en ligne pour toutes les disciplines et tous les niveaux. En pratique, tous les établissements d’enseignement supérieur vont donc être équipés, dès cette année, en outils professionnels de captation.

Conférence de presse de Valérie Pécresse - 20 juillet 2010

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les mesures prévues dans le cadre du plan de relance en faveur du développement du numérique à l’Université «Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous». La ministre a annoncé que le gouvernement, grâce un effort à hauteur de 16 millions d’euros, s’engageait à achever la couverture Wifi des campus et à impulser le développement des équipements nécessaires à la diffusion des cours et supports de cours en Podcast (ou baladodiffusion)...
(Concernant) le volet Podcast... 6 millions d’euros seront investis (soit un investissement de 30 à 150 000 euros par établissement, selon sa taille, son projet et le nombre d’étudiants concernés, l’équipement existant et les solutions de Podcast retenues). La diffusion de cours en Podcast permet une gestion individuelle du rythme d’apprentissage, ou encore le rattrapage d’un cours.
Le volet Podcast permet :
> d’équiper tous les établissements d’enseignement supérieur (amphithéâtres, salles de cours) en outils professionnels et automatisés de captation ;
> de former des enseignants à la prise en main des matériels ;
> de mettre en place un dispositif d’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche notamment pour les aspects juridiques, techniques et pour les échanges de bonnes pratiques.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche