ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

Glossaire

Terminologie officielle

En France

france terme

Commission générale de terminologie et de néologie
Pour chaque terme retenu, la Commission apporte une définition. Des précisions complémentaires sont éventuellement données : forme abrégée, synonymes et notes explicatives. Une table d'équivalence est fournie : termes étrangers et équivalents français ; termes français et équivalents étrangers. Des listes de vocabulaire paraissent régulièrement au JO, puis au BO.

France Terme

Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques et ne constitue en aucun cas un dictionnaire de langue générale. Certains de ces termes sont cependant d’usage courant. L’emploi des termes recommandés s’impose à l’administration, mais chacun peut les adopter.

Au Québec

 le grand dictionnaire terminologique oqlf

L'Office québécois de la langue française
L'Office québécois de la langue française (OQLF) a notamment pour mission "de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec" et "d'assurer le respect de la Charte de la langue française".

Grand Dictionnaire Terminologique (GDT)

Banque de données terminologiques qui rassemble les termes appartenant à des domaines de spécialité, notamment sur les TIC.
Les définitions réunies dans ce glossaire sont très majoritairement empruntées au GDT.

Les mots de la blogosphère

Ce vocabulaire comprend 125 concepts de base, et les fiches terminologiques correspondant aux termes présentés dans l'index ainsi que d'autres fiches portant sur ce domaine, sont disponibles dans Le grand dictionnaire terminologique et le Vocabulaire d'Internet sur le site Web de l'OQLF.