Baladodiffusion et enseignement

1. De quoi parle-t-on ?

Notions connexes

Mobilité - Nomadisme

Le terme baladodiffusion est parfois employé de manière générique pour désigner tout usage pédagogique nomade
« Le terme baladodiffusion est parfois employé de manière générique pour désigner tout usage pédagogique nomade permettant de s’entraîner en dehors du cadre de la salle de classe et de l’établissement scolaire et d’emporter avec soi les moyens et supports de l’apprentissage au cours de ses déplacements personnels. Les documents peuvent alors être travaillés (écoutés) dans tout contexte personnel : dans sa chambre, dans le métro, dans l’autobus, durant les vacances et temps libres.
La baladodiffusion est un outil au service du plan de rénovation de l’enseignement des langues dans la mesure où elle permet d’externaliser les activités de réception de l’élève. L’enseignement dispensé par le professeur n’est plus limité à l’espace classe et le temps d’exposition de l’élève à la langue étrangère s’en trouve augmenté en palliant les limitations inhérentes au fonctionnement d’un établissement scolaire (horaires, équipements, etc.). Cela suppose, de la part du professeur, de mettre en place une pédagogie adaptée susceptible de développer chez l’élève de véritables compétences de réception. »

Rapport IGEN - Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues, novembre 2009
Voir : bibliographie

De nombreux penseurs, sociologues et urbanistes contemporains se sont penchés sur le concept de mobilité

« Avec le numérique, la mobilité change d’échelle dans le temps et l’espace, et donc de définition. Les technologies numériques permettent un continuum informationnel qui rend plus riche et dense les déplacements. Le domicile n’est plus suffisant pour définir son territoire. Le territoire de vie devient le territoire de la mobilité, constitué de parcours vivants, interactifs, et d’archipels. La mobilité numérique vient entrelacer la mobilité physique. Ainsi la mobilité n’est plus un concept basé seulement sur le mouvement physique, mais un potentiel qui permet des choix à condition de maîtriser suffisamment les informations et les moyens de les acquérir. »

Ville et numérique, 12/03/2009

Syndication de contenu

Notion de syndication de contenu, flux RSS et flux podcast
Le principe est le même mais le type de fichiers diffère :
> fichiers texte pour les flux RSS,
> fichiers audio et vidéo pour les flux podcast.

Voir les définitions suivantes dans le glossaire :
> agrégateur
> fil (flux) de syndication, RSS, ATOM

Ne pas confondre

Ne pas confondre podcasting et podcast
Le podcasting désigne le mode de diffusion sur l’Internet de fichiers audio ou vidéo téléchargés
Le podcast (balado en français) désigne le fichier audio ou vidéo téléchargé sur Internet.
La présence de podcast est signalée par un icône. Cet icône permet, comme pour le RSS, de vérifier rapidement si le site propose des flux podcast.

Ne pas confondre podcasting et streaming
« Contrairement aux modes de diffusion traditionnels où un diffuseur envoie un flux (streaming) à des auditeurs multiples, le principe du podcasting consiste à s'abonner à un podcast pointant vers un ou plusieurs fichiers multimédias et à télécharger ces fichiers. L'utilisateur doit donc synchroniser régulièrement son lecteur de podcast afin de récupérer les nouveautés. Ainsi, le site diffuseur ne pousse plus le contenu vers les utilisateurs (push), ce sont les utilisateurs qui viennent récupérer le contenu multimédia lorsqu'ils synchronisent leur lecteur (pull). »

Lire la suite sur : Comment ça marche

Voir les définitions suivantes dans le glossaire :
> streaming
> push technologydiffusion sélective (France), technologie du pousser Québec)