Baladodiffusion et enseignement

9. Podcasts - Ressources audio et vidéo

Culture scientifique

CNRS - MNHN

Centre national de la recherche scientifique - Museum national d'Histoire naturelle

cnrs
Centre national de recherche scientifique

Le CNRS est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société... Il est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de six départements scientifiques : mathématiques, physique, planète et univers ; chimie ; sciences du vivant ; sciences humaines et sociales ; environnement et développement durable ; sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie).

Vidéothèque

Accès aux vidéos produites par le CNRS. Elles peuvent être visionnées gratuitement après inscription en ligne. Chaque vidéo fait l'objet d'une notice très détaillée (sources, résumé, discipline, mots clés, intervenants). Plusieurs modes de recherche sont proposés : recherche simple, avancée, experte.
Abonnement : flux RSS

Recherche avancée

Titre. Titre de série. Dates. Durée. Discipline. Dossiers thématiques. Mot clé. Lieu. Personnalités. Générique. Production. Résumé. Support de diffusion. Distribution. Récompenses. Films en ligne

Thématiques

Astronomie. Catastrophes naturelles. Cerveau. Milieux aquatique. Planète Terre. Pôles. Soleil. Année internationale de la biodiversité. Darwin / Évolution...

Collections de podcasts vidéo
Les points clés de la théorie de l'évolution 2010

« Dans le cadre de l'année de la biodiversité, rendez-vous chaque mardi sur les sites Internet du CNRS (www.cnrs.fr) et du Muséum national d'Histoire naturelle (www.mnhn.fr) pour découvrir les points clés de la théorie de l'évolution. Comment ? En regardant en streaming ou en baladodiffusion 10 podcast vidéo de 5 minutes destinées au grand public, mis en ligne du 16 février au 20 avril. Une collection produite par le CNRS et le Muséum.
À partir d'un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d'un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d'une caractéristique (l'œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l'évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité.
Un scientifique est étroitement associé à l'élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire.
Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l'image de synthèse et l'animation.
Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. »
Durée : 10 x 5 min
www.cnrs.fr/biodiversite2010/

Plume : organe et fonctions

Qu'est-ce qu'une plume, à quoi sert-elle, comment a-t-elle évolué ? Armand de Ricqlès (Collège de France), titulaire de la chaire Biologie historique et évolutionnisme, répond à ces questions.
-> Mardi 16 février 2010

Groupes humains : homogénéité et diversité

Avec la sélection naturelle, la dérive génétique est l'un des deux phénomènes importants dans l'évolution des espèces. Evelyne Heyer (MNHN) du laboratoire Eco-Anthropologie et ethnobiologie (MNHN /CNRS) nous en parle avec pour exemples l'évolution humaine et la la ctase.
-> Mardi 23 février 2010

Petits pois : gènes et hérédité

Georges Mendel a découvert le principe des gènes et de l'hérédité. A travers les petits pois, Tatiana Giraud (CNRS) du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE – CNRS / Université Paris-Sud 11) nous l'explique, puis avec l'exemple des champignons parasites du blé et des peupliers elle nous parle du principe de « gène pour gène »...
-> Mardi 2 mars 2010

Baleine : phylogénie et classifications

La phylogénie moléculaire étudie l'histoire évolutive des êtres vivants et leurs liens de parentés. Emmanuel Douzery (Université de Montpellier) de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM - Université Montpellier 2 / CNRS), utilise l'exemple de la baleine et des cétacés en général pour nous l'expliquer.
-> Mardi 9 mars 2010

Œil : formes et adaptation

Pangloss dans « Candide » de Voltaire dit que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Guillaume Lecointre (MNHN) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD), nous raconte l'histoire de la hyène tachetée pour nous montrer que ce n'est pas du tout évident.
-> Mardi 16 mars 2010

Oursin : stabilité et rupture

L'évolution comprendrait de longues périodes d'équilibre ponctuées de brèves périodes de changements importants comme la spéciation ou les extinctions. Les échinodermes aident Bruno David (CNRS) du Laboratoire Biogéosciences (Université de Dijon / CNRS) à nous expliquer cette théorie.
-> Mardi 23 mars 2010

Primates : homologie et parenté

Que découvre-t-on en étudiant de plus près la mâchoire et le canal incisif chez les orangs-outangs, l'homme, le chimpanzé et le gorille ? Véronique Barriel (MNHN) du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (MNHN / UPMC / CNRS) nous guide dans cette comparaison...
-> Mardi 30 mars 2010

Méduse et Cie : évolution et développement

Evo-Dévo est une direction de la recherche qui associe génétique du développement, embryologie, anatomie et paléontologie dans une dynamique pluridisciplinaire extrêmement féconde. Michael Manuel (UMPC) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous l'explique grâce aux méduses et aux cténaires.
-> Mardi 6 avril 2010

Grain de pollen : contraintes et formes

Il existe une grande variété de formes de grains de pollen. Pierre-Henri Gouyon (MNHN) du laboratoire Origine, structure et évolution de la biodiversité (OSEB - MNHN / CNRS) nous explique pourquoi.
-> Mardi 13 avril 2010

Escargot : mutations et espèces

Les mutations, rares et aléatoires, sont à l'origine de la diversité des organismes vivants. Ces événements de variation sont transmis d'une génération à l'autre. Sarah Samadi (IRD) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous explique que les espèces servent à compter la diversité.
-> Mardi 20 avril 2010

Des étoiles plein les yeux2009

« À l’occasion de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09), le CNRS et le CNES produisent une collection de podcasts vidéo : Des étoiles plein les yeux, à regarder en baladodiffusion. Composée d'une vingtaine de films courts, cette collection permet de comprendre tout l’intérêt de la recherche spatiale. Elle dévoile des aspects du Cosmos que nous n’imaginions même pas : Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Ira-t-on peupler un jour la Lune ? Quels sont les objectifs de missions comme Mars Express ou Cassini-Huygens ? Un astéroïde risque-t-il d’annihiler toute vie sur notre planète ? A-t-on percé les mystères des trous noirs et de l’énergie noire ?
Vingt-trois astronomes, cosmologistes, astrophysiciens, planétologues, biologiste et géologue de laboratoires principalement rattachés à l’Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles dans le domaine de l’astronomie. »

Les dessous de la planète2008

« À l’occasion de l'Année internationale de la planète Terre, le CNRS Images produit Les dessous de la planète, une vingtaine de films courts à regarder en baladodiffusion qui permettent de mieux comprendre le passé tumultueux et les secrets les plus enfouis de la Terre. Comment d'anciennes grandes chaînes de montagnes ont-elles complètement disparu aujourd'hui ? Sera-t-on capable, un jour, de prévoir les séismes ? Pourquoi les volcans ne se ressemblent-il pas ? Le champ magnétique peut-il s'inverser ? Géologues, géophysiciens, sismologues et volcanologues de l’INSU-CNRS donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles. »

Alerte aux pôles2007

« À l’occasion de l’Année polaire internationale, le CNRS et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ont choisi de s’associer afin de produire des podcasts sur les recherches polaires. Sous l’effet du réchauffement climatique, régions arctiques et antarctiques subissent aujourd’hui le plus rapide et spectaculaire changement de toute l’histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il de toute urgence mesurer et comprendre ? Avec la collaboration du journaliste scientifique, Patrice Lanoy, le CNRS Images et l’IPEV répondent en images à ces questions. En partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et LCI.fr »