Baladodiffusion et enseignement

9. Podcasts - Ressources audio et vidéo

Culture générale

INA

Institut national de l’audiovisuel

jalons pour l’histoire du temps présent
Jalons pour l'histoire du temps présent

Réalisé par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.
L'Ina conserve plus de 60 ans d'archives de presse filmée, de télévision et de radio qui constituent des sources indispensables à la compréhension du monde contemporain.
La Seconde Guerre mondiale, les relations internationales, la vie politique française, les mutations économiques et sociales, les politiques et pratiques culturelles, l'histoire des sciences et techniques : l'Ina a sélectionné des documents à caractère patrimonial, permettant de retracer en images et en sons près d'un siècle d'histoire du temps présent. Chaque document est accompagné d'une fiche documentaire, de notes de contexte historique et médiatique rédigées par des historiens et de la transcription intégrale de la bande-son.

Accès par thèmes
> Culture
> Economie et société
> Première Guerre mondiale
> Relations internationales
> Sciences et techniques
> Seconde Guerre mondiale
> Vie politique française

Autres accès
> Accès cartographique
> Fresque chronologique
> Parcours pédagogiques

Utilisations pédagogiques
Le site Jalons pour l’Histoire du Temps présent a été conçu pour l’enseignement de l’histoire du XXe siècle. La richesse du fonds permet aussi un usage en éducation civique, en géographie et dans les démarches interdisciplinaires. La qualité de l’outil favorise un usage facile avec les élèves…
Voir le site éduscol

 ina l’europe des cultures

L'Europe des cultures

« A l'occasion de la présidence française de l’Union Européenne et dans le cadre de la Saison culturelle européenne, l’Institut national de l’audiovisuel et CULTURESFRANCE [ont réalisé] un site Internet audiovisuel sur l’Europe des cultures, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Cette grande fresque interactive est constituée de plus de 350 vidéos d’artistes, de créateurs, de lieux et d’événements culturels significatifs pour chacun des 27 pays de l’Union Européenne au cours des 50 dernières années..."
Le site est entièrement bilingue français/anglais.  Chaque vidéo est replacée dans son contexte historique et artistique, accompagnée d’une notice documentaire et de sa transcription intégrale.  Des parcours transversaux permettent de naviguer thématiquement dans l’ensemble des vidéos. »

Treize grands thèmes composent ce corpus d’archives :

> l’architecture,
> les arts plastiques (peinture, sculpture, installation…),
> le cinéma,
> la danse,
> le design,
> les événements culturels,
> la littérature,
> la bande dessinée,
> la mode,
> la musique (classique, contemporaine, traditionnelle, chanson-variété, rock, jazz, électronique)
> la photographie
> le patrimoine,
> le théâtre.

Plusieurs modes d’accès aux vidéos sont proposés :

- recherche simple
- fresque chronologique interactive (50 ans de création artistique et de vie culturelle des  27 pays de l'Union européenne)
- accès cartographique par pays ;
- recherche thématique