ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

4. Usages dans l'enseignement primaire

Français

Académie de Bordeaux

ecole primaire d’orthevielle

École d'Orthevielle - Landes

Lecture nomade

« Il s’agit de donner la possibilité aux enfants en difficulté d'enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos et de visualiser les podcasts de remédiation enregistrés par la classe sur le Tableau Numérique Interactif, et contribuer ainsi à leur réussite scolaire. Ce moyen d'enregistrement mis à leur disposition favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école, le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension. »

Voir le site de l'école d'Orthevielle

« À l’école primaire d’Orthevielle, dans les Landes, les enfants en difficulté ont la possibilité d’enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos. Les podcasts de remédiation sont ensuite enregistrés sur le Tableau Numérique Interactif de la classe puis diffusés sur le site Internet de l’école.
Non seulement ce moyen d’enregistrement contribue à leur réussite scolaire mais favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école. Le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension. »

Quelques séquences réalisées sur TBI
curiosphère
L’impact de la baladodiffusion sur l’apprentissage

«Les lauréats du Forum des enseignants innovants
Annie Girard, enseignante, utilise le baladeur comme outil d’apprentissage et d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Ceux-ci apprennent à lire en s’enregistrant chez eux sur leur baladeur. Ils participent aussi à la création de podcasts mis à disposition sur le site de l’école, qu’ils peuvent consulter chez eux sur leur baladeur, ou en classe avec le tableau blanc interactif.

Voir le témoignage d'Annie Girard en vidéo

« La production de podcasts a créé une dynamique de projet au sein de la classe, une collaboration entre les élèves et un climat favorable aux apprentissages. Selon Annie Girard, institutrice d’une classe de CE1, l’outil informatique dans l’apprentissage suscite un élan d’enthousiasme, de dynamisme, d’esprit collaboratif et redonne un sens aux apprentissages. Dans sa classe, une fois par semaine, un élève enregistre sur un baladeur numérique prêté par l’école sa lecture hebdomadaire. Elle est écoutée le lendemain par l’ensemble de la classe. Le groupe partage ainsi ses différentes lectures et peut suivre les histoires des copains. Les enfants en difficulté ont tout leur temps à domicile pour enregistrer leur lecture, la reprendre, la réécouter, la finaliser.
Annie Girard rapporte qu’une fois la lecture d’un enfant du voyage était accompagnée par la guitare de son papa. Ce moment partagé a transformé le moment de lecture matinal où tout le monde lit devant les autres et où les enfants se trouvent confrontés au regard des autres.
Elle concède que cette méthode ne résout pas tout mais insiste sur le fait que les parents d’élèves sont fiers qu’on leur fasse confiance. Les enfants du voyage et les enfants en difficulté se sentent valorisés et prennent toute leur place au sein du groupe classe. Leurs résultats progressent. Il est impossible d’affirmer que « c’est gagné ». Mais la voie semble positive par rapport à leurs apprentissages.  »
Source : Savoir lire

Académie de Reims

 inspection académique de la marne

Fables et histoires en baladodiffusion
Oralisation d'histoires écrites par les élèves (enregistrement et enrichissement de l'ambiance audiophonique) diffusées sur le site de l'école par baladodiffusion pour être partagées avec la communauté éducative (familles, élèves, enseignants, collectivités)
- Reprise d'un travail d'illustration d'album réalisé l'année précédente.
- Ecriture de fables à partir de ces illustrations.
- Enregistrement des textes lus par les élèves.
- Réalisation des balados par groupes d'élèves, en utilisant Tableau Numérique Interactif et classe mobile: environnement sonore et création d'une ambiance musicale, à partir des textes enregistrés et des illustrations choisies.
- Mise en ligne sur le site web de l'école sur un lien de baladodiffusion.
Scénario répertorié dans PrimTICE - 2009

Voir le scénario pédagogique

Académie d'Orléans

baladoprim
BaladoPrim

Pour une utilisation des baladeurs numériques à l'école primaire. Le site a pour objectif d'aider à initier des projets dans des écoles de la circonscription, et en lien avec le développement des équipements informatique dans celles-ci.
Écoles participantes : école Pijolins - Bourges, école primaire - Charentonnay, école élémentaire - Sancergues
Partenaires du projet : TechniMac (Orléans), Inspection académique du Cher, IEN Bourges Cher Est, Groupe départemental Maîtrise de la langue - IA18

Blog du baladeur
Ce blog s’adresse à tous les enseignants, élèves, parents ou autres personnes intéressées par le projet souhaitant apporter des témoignages ou des contributions.

BaladoDICT
La dictée devient numérique...
« Le projet vise... à expérimenter l’utilisation de baladeurs numériques à l’école primaire, sans bouleverser les pratiques de classe des enseignants. Il ne s’agit donc pas non plus d’en faire un outil miracle, mais simplement de mener des expériences en classe. Le baladeur est un outil supplémentaire que nous nous proposons de tester avec six classes de cycle 3 au cours des trois dernières périodes de l’année scolaire 2009/2010. À l’issue de cette expérimentation, nous essaierons de voir en quoi l’utilisation de baladeurs numériques a pu (ou non) aider certains élèves.  Dans chaque classe, un groupe d’élèves (sans cesse différent), réalisera sa dictée sous forme numérique (avec les baladeurs), pendant que les autres élèves la pratiqueront de façon traditionnelle. La dictée numérique sera réalisée sans aucune aide extérieure tandis que la dictée traditionnelle sera conduite par l’enseignant(e) comme il (elle) a l’habitude de la pratiquer (avec des alertes et aides ponctuelles à propos des difficultés présentes). Afin d’avoir des éléments de comparaison, les résultats de tous les élèves de la classe seront relevés et un bilan oral sera effectué après chaque dictée numérique. »

BaladoLECT
La lecture en balade

BaladORAL
Le baladeur passe l’oral

BaladGEO
Baladoguide

En images
Les photos vidéo du projet

Liens

Langues vivantes

Académie de Créteil

espace langues ia 94
Strolling Through English

Groupe départemental LVE IA94 -Espace TICE 1er degré du Val de Marne
Ce projet propose des ressources sonores, vidéo avec leurs documents d'accompagnement

- Pour les élèves :
des dialogues à l’accent authentique, des chansons traditionnelles, des histoires, des explications culturelles.

- Pour les enseignants :
des aides linguistiques, des modèles d’expression orale, des outils à exploiter avec les élèves.

La production de ce podcast est pilotée par l’équipe départementale du Val-de-Marne, coordonnée par l’IEN chargée du dossier langues vivantes. Il est alimenté par les recherches du groupe départementale Langues Vivantes Étrangères à l'école. Les lectures sont assurées par des assistant(e)s anglophones en poste dans nos écoles pour une année scolaire ; l'anglais parlé est celui de leur pays d'origine, Îles britanniques, États-Unis, Canada, Australie.
Les enregistrements et la création du podcast sont réalisés par deux maîtres formateurs TICE du département.
 

Académie d'Orléans

baladoprim
 

BaladoPrim

Pour une utilisation des baladeurs numériques à l'école primaire. Le site a pour objectif d'aider à initier des projets dans des écoles de la circonscription, et en lien avec le développement des équipements informatique dans celles-ci.
Écoles participantes : école Pijolins - Bourges, école primaire - Charentonnay, école élémentaire - Sancergues
Partenaires du projet : TechniMac (Orléans), Inspection académique du Cher, IEN Bourges Cher Est, Groupe départemental Maîtrise de la langue - IA18

Blog du baladeur
Ce blog s’adresse à tous les enseignants, élèves, parents ou autres personnes intéressées par le projet souhaitant apporter des témoignages ou des contributions.

BaladANGLAIS
Do you podcast english ?

Académie de Nantes

Les élèves peuvent apprendre l'anglais chez eux

"Les 17 enfants de CE1 de l'école Robert-Bonnaud apprennent l'anglais... à raison de deux séances de trois-quarts d'heure par semaine. Pour aller au-delà de l'enseignement oral de cette langue, le système de balado-diffusion leur permet d'écouter, grâce à un casque relié à une clé USB des fichiers MP3. Les élèves peuvent ainsi travailler l'anglais chez eux, même s'ils ne disposent pas d'ordinateur, et écouter les leçons ou des comptines, réalisées par l'enseignante référente en anglais."

Ouest France, 29/03/2011

Radios scolaires

Académie de Bordeaux

rbn radio des bonnes nouvelles ecole primaire d’orthevielle

RBN : la radio des bonnes nouvelles - École d'Orthevielle
Chaque semaine, des enfants de l'école primaire d'Orthevielle présente leur journal des bonnes nouvelles sur Radio BN (la radio des bonnes nouvelles). "Ce projet pédagogique, non seulement fait prendre conscience aux enfants qu'il y a des bonnes nouvelles à annoncer au public, mais leur fait travailler la recherche, l'élocution, l'image et surtout le regard des autres."

"Le choix de ne parler que de "bonnes nouvelles " se discute. Mais il nous vaut des reportages..." Le Café pédagogique

Radio BN
Les BN du JT
Tous les podcasts

Académie de Créteil

radio cartable - ecoles d’ivry

Radio cartables - Écoles d'Ivry

Chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent des émissions de cette radio en milieu scolaire... Des extraits sont proposés aux abonnés en diffusion pour baladeur.
Préparer une émission demande d’acquérir une méthodologie de recherche, des stratégies de lecture diversifiées, un esprit critique permettant de faire des choix pertinents. Il faut mettre en action des savoir-faire indispensables : prendre des notes, ordonner ses idées, faire un plan manipuler et utiliser des objets techniques tels que le magnétophone, le téléphone ou l’ordinateur.

Différentes séquences

> Actualités d’ici et d’ailleurs : toute l’actualité de la semaine vue par des yeux et des oreilles d’enfants
> Le Journal de la création : de l’art, que de l’art et rien que de l’art ... sous toutes ses formes !
> Micro Couloir : la séquence qui envoie nos apprentis journalistes dans la rue
> Radio animaux : l’animal mystérieux
> Reportage dans mon cartable : rencontres, interviews, explications ... Dans tous les domaines, nos reporters mènent l’enquête !

(Ré)écoutez les émissions où et quand vous le voulez !
Le Podcast Radio-Cartable

Académie de Rouen

podcast radios scolaires - rouen

Podcast de radios scolaires
Le projet pédagogique

Les radios scolaires sont souvent des actions destinées à mettre en place des situations fonctionnelles de langage. Elles réclament un travail sur le langage écrit et oral. Comment organiser la prise de parole ? Comment parler de manière fluide et attrayante ? Comment réussir à se faire comprendre ?

Mutualisation et diffusion d’émissions de radios scolaires

"L’idée du projet est d’utiliser cette technologie pour proposer aux écoles et aux établissements scolaires de mettre à disposition de tous, des émissions de radio réalisées par les élèves.
Une fois la classe inscrite sur le site, elle peut déposer ses émissions qui deviennent ainsi accessibles publiquement. [...]

Richesse pédagogique

"L’innovation réside dans la mise en œuvre de situations fonctionnelles de langage à travers la réalisation d’une émission de radio diffusée en podcast.
Cette activité est très riche sur le plan pédagogique : scénarisation de l’émission, écriture du contenu, lecture à voix haute, maîtrise des outils techniques, respect des droits d’auteurs mettent en œuvre des savoirs et savoir-faire multiples.
Le professeur peut profiter de cette occasion pour valider un certain nombre de compétences du B2i."

Pour les élèves
"La préparation de rubriques, de sujets, de thèmes a pour objectif d’aboutir à une pratique naturelle des recherches de toutes sortes sur les sujets choisis, ainsi que le développement de l’esprit critique.
Les élèves apprendront à réfléchir davantage sur le contenu des sujets, de façon "véritable", pour une vraie occasion, celle d’être diffusée sur internet et d’être écoutée par de multiples poditeurs. [...]"

Pour l'équipe pédagogique
"... Les enseignants mettront l’accent sur la nécessité d’une rigueur méthodologique dans la préparation et la réalisation technique de l’émission. [...]
Cette activité sera un moyen supplémentaire de décloisonnement, d’échanges entre des élèves de niveaux différents (ex. le tutorat des CP par des CM2) et participera au maintien d’une bonne ambiance de travail à l’école. On peut aussi imaginer que les enseignants enregistrent les temps forts de la vie de l’école comme les sorties, les événements et en fassent une émission qui restera comme la mémoire collective."

Exemples de scénarios pédagogiques

> Organiser un débat en classe
> Éducation aux médias d'information : la bataille de dépêches
> Éducation aux médias d'information : la revue de presse

En 2006, le site de radios scolairespodcast.ac-rouen.fr a obtenu le deuxième prix des elearning awards récompensant des projets pédagogiques innovants Européens.

Soutien scolaire - Aide personnalisée

Académie de Bordeaux

ecole primaire d’orthevielle
Baladorévision ou réviser par la baladodiffusion - École d'Orthevielle

Des mathématiques au clip vidéo, le site propose aux parents de découvrir, à travers des podcasts audio, comment leurs enfants apprennent pour en discuter avec eux et les aider à réviser plus facilement.
- la nature des mots : petit condensé sur la nature des mots
- tutoriel élève pour un travail en autonomie : utiliser le logiciel libre Dr Géo
- tutoriel élève pour un travail en autonomie : Clipper pour mettre en image un texte sonore
- la division - partition.

Académie de Reims

 inspection académique de la marne

Exercices baladodiffusés dans le cadre de l'aide personnalisée
Les fichiers audiovisuels visent à venir en aide aux élèves rencontrant des difficultés. Ces fichiers audiovisuels auront vocation à être exécutés sur des baladeurs numériques. Ils pourront être accompagnés d'un fichier texte explicatif au format pdf.
Dans ce cadre, l'élève ne se retrouve pas dans une situation de travail autonome; Le rôle de l'enseignant attendu est l'accompagnement de l'élève. A partir d'outils nouveaux, modernes et attrayants, il tente de solliciter concentration et motivation pour suivre les nouveaux apprentissages acquis par l'élève.
Scénario répertorié dans PrimTICE - 2009

Voir le scénario pédagogique

Et aussi

Académie de Dijon

cddp de la nièvre
Dossier spécial : Usage d’un podcast à l’école

> S’abonner à un podcast
> Sélection de ressources
> Diffuser un podcast
> Outils en ligne pour créer un podcast
> Je publie sur Internet : les règles et les conseils
> Ressources diverses
> Podcast en ligne : informations sur les textes de loi

Cddp58.ac-dijon.fr

Académie de Reims

 inspection académique de la marne

Un chemin, une école en balad'odiffusion
Le projet global est de confier à une école la réhabilitation d'un itinéraire de randonnée pédestre sur la commune ou utiliser un itinéraire existant à des fins pédagogiques. Ici, certaines balises s'écoutent !!!
Scénario répertorié dans PrimTICE - 2009

Voir le scénario pédagogique