Baladodiffusion et enseignement

4. Usages dans l'enseignement primaire

Radios scolaires

Académie de Bordeaux

rbn radio des bonnes nouvelles ecole primaire d’orthevielle

RBN : la radio des bonnes nouvelles - École d'Orthevielle
Chaque semaine, des enfants de l'école primaire d'Orthevielle présente leur journal des bonnes nouvelles sur Radio BN (la radio des bonnes nouvelles). "Ce projet pédagogique, non seulement fait prendre conscience aux enfants qu'il y a des bonnes nouvelles à annoncer au public, mais leur fait travailler la recherche, l'élocution, l'image et surtout le regard des autres."

"Le choix de ne parler que de "bonnes nouvelles " se discute. Mais il nous vaut des reportages..." Le Café pédagogique

Radio BN
Les BN du JT
Tous les podcasts

Académie de Créteil

radio cartable - ecoles d’ivry

Radio cartables - Écoles d'Ivry

Chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent des émissions de cette radio en milieu scolaire... Des extraits sont proposés aux abonnés en diffusion pour baladeur.
Préparer une émission demande d’acquérir une méthodologie de recherche, des stratégies de lecture diversifiées, un esprit critique permettant de faire des choix pertinents. Il faut mettre en action des savoir-faire indispensables : prendre des notes, ordonner ses idées, faire un plan manipuler et utiliser des objets techniques tels que le magnétophone, le téléphone ou l’ordinateur.

Différentes séquences

> Actualités d’ici et d’ailleurs : toute l’actualité de la semaine vue par des yeux et des oreilles d’enfants
> Le Journal de la création : de l’art, que de l’art et rien que de l’art ... sous toutes ses formes !
> Micro Couloir : la séquence qui envoie nos apprentis journalistes dans la rue
> Radio animaux : l’animal mystérieux
> Reportage dans mon cartable : rencontres, interviews, explications ... Dans tous les domaines, nos reporters mènent l’enquête !

(Ré)écoutez les émissions où et quand vous le voulez !
Le Podcast Radio-Cartable

Académie de Rouen

podcast radios scolaires - rouen

Podcast de radios scolaires
Le projet pédagogique

Les radios scolaires sont souvent des actions destinées à mettre en place des situations fonctionnelles de langage. Elles réclament un travail sur le langage écrit et oral. Comment organiser la prise de parole ? Comment parler de manière fluide et attrayante ? Comment réussir à se faire comprendre ?

Mutualisation et diffusion d’émissions de radios scolaires

"L’idée du projet est d’utiliser cette technologie pour proposer aux écoles et aux établissements scolaires de mettre à disposition de tous, des émissions de radio réalisées par les élèves.
Une fois la classe inscrite sur le site, elle peut déposer ses émissions qui deviennent ainsi accessibles publiquement. [...]

Richesse pédagogique

"L’innovation réside dans la mise en œuvre de situations fonctionnelles de langage à travers la réalisation d’une émission de radio diffusée en podcast.
Cette activité est très riche sur le plan pédagogique : scénarisation de l’émission, écriture du contenu, lecture à voix haute, maîtrise des outils techniques, respect des droits d’auteurs mettent en œuvre des savoirs et savoir-faire multiples.
Le professeur peut profiter de cette occasion pour valider un certain nombre de compétences du B2i."

Pour les élèves
"La préparation de rubriques, de sujets, de thèmes a pour objectif d’aboutir à une pratique naturelle des recherches de toutes sortes sur les sujets choisis, ainsi que le développement de l’esprit critique.
Les élèves apprendront à réfléchir davantage sur le contenu des sujets, de façon "véritable", pour une vraie occasion, celle d’être diffusée sur internet et d’être écoutée par de multiples poditeurs. [...]"

Pour l'équipe pédagogique
"... Les enseignants mettront l’accent sur la nécessité d’une rigueur méthodologique dans la préparation et la réalisation technique de l’émission. [...]
Cette activité sera un moyen supplémentaire de décloisonnement, d’échanges entre des élèves de niveaux différents (ex. le tutorat des CP par des CM2) et participera au maintien d’une bonne ambiance de travail à l’école. On peut aussi imaginer que les enseignants enregistrent les temps forts de la vie de l’école comme les sorties, les événements et en fassent une émission qui restera comme la mémoire collective."

Exemples de scénarios pédagogiques

> Organiser un débat en classe
> Éducation aux médias d'information : la bataille de dépêches
> Éducation aux médias d'information : la revue de presse

En 2006, le site de radios scolairespodcast.ac-rouen.fr a obtenu le deuxième prix des elearning awards récompensant des projets pédagogiques innovants Européens.