ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

5. Usages dans l'enseignement secondaire

Français

Scénarios pédagogiques

eb-gm-lettres

Scénarios pédagogiques répertoriés dans Édu'Bases Lettres
Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases.
Il est possible d’effectuer une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources multimédia ...).

En cliquant sur ce lien, vous trouverez
des scénarios pédagogiques utilisant la baladodiffusion en lettres

Ci-dessous quelques exemples.

Académie d'Aix-Marseille

académie aix-marseille

À partir d'Édu'Bases Lettres

Première

S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE - Expérimentation à partir du logiciel libre Audacity

Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe: La Peste de Camus, la section " Tableaux parisiens " des Fleurs du Mal et Dom Juan de Molière. - L'activité permet un entraînement oral efficace, généralement assez difficile à mettre en oeuvre au sein des classes de français. - L'enregistrement donne la possibilité aux élèves de s'écouter, de détecter leurs faiblesses (monotonie, manque d'expressivité dans la lecture, absence de conviction, tics de langage, ...) et d'améliorer progressivement leur production. - L'évaluation du professeur est simplifiée et améliorée (possibilité de réécouter, de revenir en arrière, ...) et lui permet de pointer précisément les lacunes de l'élève (chose plus difficile dans le déroulement ininterrompu d'un oral). - l'activité permet aussi la validation de certains items du B2I

Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie de Besançon

académie de besançon

À  partir d'Édu'Bases Lettres : scénarios pédagogiques

Sixième

Lecture expressive en 6ème : Apprendre à réciter une fable

La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.

Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

 

Troisième

Écriture collaborative en 3ème : bâtir un plan argumentatif à l'aide d'une carte heuristique

Dans le cadre d'une séquence sur le texte argumentatif, les élèves produisent de manière collaborative un plan d'argumentation, avec des recherches Internet, usage de baladeurs mp3 et podcast, et au moyen de cartes heuristiques.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Élaborer un journal de voyage multimédia en 3ème

Compte rendu d'une activité complexe : voyage en Angleterre avec deux classes de troisième, préparation en amont d'un futur journal de voyage, réalisation en temps réel, et production finalisée en aval, sur le site d'établissement, d'un multimédia.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Réalisation d'une « chronique cinéma » audio, par des journalistes en herbe de 3ème.

A la suite de la projection du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica dans le cadre de "Collège au cinéma", les élèves d'une classe de 3ème réalisent des critiques audio. Cette séquence met en œuvre l'usage du son, l'analyse et la lecture d'images, l'écriture argumentative, et les élèves produisent leur propre chronique cinéma, selon les codes qu'ils ont appris à comprendre et utiliser. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix pour une amélioration de leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Travail sur l'Invention avec utilisation du son en français

Une entreprise de moyenne durée, répartie sur des séquences consécutives, pour faire découvrir et appliquer des notions littéraires au fur et à mesure d'une progression : on part des Exercices de style de Queneau, on aboutit à de petites réécritures théâtrales et poétiques, et les enregistrements sonores permettent la mémorisation et la révision des notions acquises précédemment.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Travail sur Baudelaire avec utilisation du son en français

Un compte rendu d'expérience en Seconde : faire aborder la poésie par le son, en faisant écouter,puis enregistrer, des textes. Aider à la diction, faire choisir aux élèves les textes qu'ils veulent lire : dans une classe peu encline à l'analyse poétique, l'usage d'Audacity,du tableau numérique, a permis de débloquer la parole et d'améliorer l'oral.
Seconde
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Académie de Bordeaux

académie de bordeaux 

Site PodcastonBac

pocastonbac


Podcaste ton bac d’abord !

Marie-Lyne Soulié
"Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation."
"Le professeur prépare les baladeurs. Les élèves enregistrent leur prestation orale. L'enseignante récupère les baladeurs et enregistre la correction à la suite de l'analyse faite par l'élève. Elle dépose ensuite le fichier correspondant sur PodcastonBac. Ainsi, chaque élève peut s'écouter, écouter les prestations de ses camarades ainsi que les corrigés de l'enseignante [...]. 
Les élèves apprécient beaucoup la fréquence de l'entraînement qui les oblige, selon eux, à travailler plus régulièrement... Un avantage essentiel selon eux est la dédramatisation de l'épreuve et, je dirais même, la dédramatisation de l’erreur. [...]
PodcastonBac est [...] un outil de révision, d'évaluation et de remédiation. Cependant, cette méthode, même si elle est attrayante et facile à organiser, ne doit pas priver l'élève d'une véritable entraînement dans les conditions réelles de l'examen. Elle demande également chez l'enseignant, une certaine aisance dans la pratique de l'outil informatique et une familiarité certaine avec la culture de la baladodiffusion."

Médialog, n° 71, septembre 2009, p. 4-7

Académie de Grenoble

académie grenoble lettres

Site Lettres de l'académie de Grenoble

Dossier : Podcast en classe de lettres

- Premier pas.
- B2i et socle commun : quelles compétences du socle commun valider avec les  podcasts ?
- Créer des podcasts en situation pédagogique (à venir : des exemples de scénarios)
- Enseigner avec le son et l'image : on peut l’utiliser le podcast comme outil de réception (cours, documents...), mais aussi comme outil de production (exposés, lectures d’élèves...).

Podcast  "Lettres" de l'académie de Grenoble

La rubrique "Lettres" propose  son propre podcast : textes lus, cours de langue…
Ce podcast apporte un complément mutimédia, sous forme de ressources audio et vidéo, au site lettres de l’académie de Grenoble.

lycée ouvert de grenoble

Lycée ouvert de Grenoble (LOG)

"Ces activités, publiées sous forme de podcasts, sont conçues pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique (pour écouter les textes notamment). Il est également possible de valider certains items du B2i à travers les exercices proposés.
L’ensemble des ressources textuelles (extraits d’œuvres, biographies d’auteurs) ont été enregistrées au format MP3 par les enseignants concepteurs."

eb-gm-lettres

Scénarios pédagogiques référencés dans Édu'Bases

Sixième

Orthographe, dictée : les métamorphoses 2009

Conception d'un module de préparation à la dictée par un groupe d'élèves en remédiation
Jacques Bazin, professeur au collège d'Ugine (73), présente une activité d'écriture collaborative d'un module interactif de préparation à un exercice de dictée par un groupe d'élèves de sixième en rémédiation.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Conception d'un module de préparation à la dictée par un groupe d'élèves en remédiation

Jacques Bazin, professeur au collège d'Ugine (73), présente une activité d'écriture collaborative d'un module interactif de préparation à un exercice de dictée par un groupe d'élèves de sixième en rémédiation.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Troisième

L'araignée, un site de révision pour le brevet des collèges

Cet espace de travail propose différents sujets de type Brevet des Collèges. L’accès se fait d’abord par le texte et son écoute. Un questionnaire sur le texte est ensuite proposé avec toutes les aides utiles sous la forme d’hyperliens. Les dictées de chaque sujet sont proposées sous la forme de lectures du texte et en bénéficiant d’un commentaire de correction (certains formulés par des élèves).
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Le Romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire

Étude d'un mouvement littéraire et culturel
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.Objectifs de la séquence :comprendre les fondements et les thèmes du mouvement romantique français, étudier les thèmes romantiques dans l'art pictural, s'initier au commentaire littéraire.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

La tragédie classique et le travail d'un dramaturge : Racine et sa Phèdre

Étude des genres et des registres, le Théâtre
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

L'esclavage une "chose criminelle" (Schoelcher)

Démontrer, convaincre, persuader
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Gustave Flaubert, romancier

Le récit / Le travail de l'écriture / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Le roman d'une vie : Une Vie, Maupassant

Le récit / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
Cette séquence d'activités, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Première

Phèdre de Jean Racine : la passion représentée - 2009

Comment le texte de Racine donne-t-il à voir et à entendre la passion de Phèdre à travers ses trois aveux ?
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Verlaine : Mon rêve familier - 2009

La poésie / Préparation à l'épreuve anticipée de français. Les textes enregistrés peuvent être diffusés sur baladeur numérique.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Du héros à l'anti-héros, d'un monde à l'autre

Le roman et ses personnages, vision du monde et de l'homme
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Académie de Lille

académie de lille

À partir d'Édu'Bases Lettres

Sixième

Écriture créative d'un conte dans le cadre d'une liaison CM2/6ème

Il s'agit d'une activité d'écriture collaborative entre une classe de CM2 et une classe de 6ème. A l'intérieur de la classe, les TICE ont été utilisées pour passer d'écritures individuelles à une écriture collective négociée. Les échanges entre les classes ont été facilitées par la message
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Lecture expressive en 6ème : Apprendre à réciter une fable

La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

L'étude de la langue au service de la lecture : les types de phrases

Dans cette activité niveau sixième, l'objectif pour l'élève est de mieux comprendre un texte en identifiant les types de phrases et les sentiments qu'ils expriment, et d'améliorer sa lecture pour la rendre expressive et restituer les émotions. Les prestations orales enregistrées en MP3 avec le logiciel Audacity sont déposées dans un espace partagé sur le réseau : les élèves vont pouvoir, avec le professeur, évaluer les prestations de leurs camarades à partir d'une grille élaborée en commun.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

La lettre "e" et ses accents

Un travail pour la sixième sur les accents et l'utilisation raisonnée du correcteur orthographique, qui utilise aussi le son Les élèves transposent en minuscules un texte qui leur est donné en majuscules. La fonction du traitement de texte "modifier la casse" permet de le faire rapidement mais omet les accents et enlève toutes les majuscules y compris en début de phrase : les élèves ont donc à corriger le texte obtenu. Ils disposent en aide de l'enregistrement sonore du texte et du correcteur orthographique. Au cours de l'activité, les propositions du correcteur sont observées collectivement. Des fiches de synthèse sont élaborées, sur l'accentuation du "e" et sur l'utilisation du correcteur orthographique. Les élèves s'entraînent à distinguer les différentes prononciations du "e" accentué en transcrivant des phrases enregistrées par le professeur avec Audacity, et en enregistrant à leur tour leur propre production.

Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Quatrième

Évaluer une compétence par les TICE : évaluer une compétence de lecture, travailler une compétence d'oral

En classe de 4ème, une séance d'oral est organisée à la suite de l'étude d'un texte en lecture analytique, la nouvelle de Maupassant, "Aux champs". L'objectif est d'amener l'élève à formuler oralement une réponse précise et argumentée à une question. L'activité se présente donc comme un moyen d'évaluer une compétence acquise en Lecture Analytique tout en faisant acquérir une compétence d'oral du socle commun : répondre à une question par une phrase complète et justifier sa réponse. Les élèves disposent d'un tableau qui organise les notes (non rédigées) prise pendant la séance de lecture. Ils enregistrent avec Audacity leur réponse à une question de commentaire. La classe étudie ensuite quelques prestations que le professeur a choisies et retranscrites sur traitement de texte. Le retour sur les enregistrements et leur transcription permet aux élèves de progresser dans leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique
 

Académie d'Orléans-Tours

académie orléans-tours

À partir d'Édu'Bases Lettres

Sixième

Palimpsestes oraux, travailler la lecture expressive au collège

La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles. Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture " mise en scène ", réaliseront la bande son.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Quatrième

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème

Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie de Versailles

académie versailles

Blog : La baladodiffusion, une pratique au quotidien

Même si la majorité d'entre nous n'est pas équipée d'une mallette de synchronisation, de 16 iPods et de toute la technologie qui l'accompagne, la baladodiffusion est une pratique que nous pouvons utiliser au quotidien. Nos élèves sont, eux, le plus souvent en possession de baladeurs et/ou de téléphones portables. Tous ces appareils peuvent télécharger MP3, images et vidéos. Il nous est alors possible de donner sous forme de liens, des documents à récupérer grâce à Internet, et de demander aux élèves de produire quelque chose via leurs outils.

La dictée au rythme de chacun

"D'un corps robuste.......virgule, d'un corps robuste.......virgule..."
Carine Naudin lit et enregistre deux fois de suite la dictée sur son iPod. Les élèves, en classe, dans des conditions traditionnelles de passation de ce genre d'évaluation, retranscrivent le texte sur copie. La différence essentielle tient au fait que chacun peut l'écouter à son rythme sans l'angoisse...

Cinquième

Podclasse et français : un exemple d'expérimentation dans une classe à profil spécifique de niveau cinquième

Il s'agit d'utiliser un nouvel outil en cours de français : le Ipod. Celui-ci permet de stocker aussi bien des fichiers textes (sous certaines conditions) qu'audio, vidéo, ou images, et de les mettre à disposition des élèves, aussi bien en classe qu'à la maison.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Analyse picturale en seconde

Étude du mouvement réaliste et naturaliste à travers un tableau.

Voir aussi

Ressources et podcasts
ressources audio en lettres

Langues vivantes

Ce que disent les textes

bo

Prise en compte dans la réforme des lycées
La Circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010 sur les langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique souligne l'intérêt des outils nomades numériques pour entraîner à l'expression et la compréhension orales. « La diffusion pour baladeur ou « baladodiffusion » (utilisation de ressources audio ou vidéo sur un baladeur numérique) permet d'augmenter le temps d'exposition des élèves à une langue authentique. »

Pour en savoir plus, voir dans ce dossier
Politique de l'éducation : Textes réglementaires sur les langues

Ce que disent les rapports

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme
«  A partir des visites effectuées, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. »
Voir plus particulièrement :  Baladodiffusion – i-Pods : usages nomades (p. 7-11)

Les apports pédagogiques
« Les apports pédagogiques sont essentiellement observables dans les domaines de la compréhension de l’oral et de l’expression orale.
Les apports majeurs de la baladodiffusion en langues vivantes sont les suivants :
>  dédramatisation de l’oral ;
>  prise de distance de l’élève par rapport à sa propre production ;
>  mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée et individualisée
    - en phase de compréhension
    - en phase de production
>  évaluation de l’oral.
En phase de compréhension, les effets de la prise de recul par rapport à la rapidité du flux de la langue sont évidents dans la mesure où l’écoute peut être active (avec un document permettant de structurer la compréhension), interrompue et répétée selon les besoins de l’élève. Il en résulte forcément une dédramatisation de l’activité par le fait qu’elle devient un exercice personnel, individualisé qui évacue le stress lié à l’urgence de la situation.
Par ailleurs, en phase de production orale, l’élève est à même de faire des « galops d’essai », de se reprendre et de s’enregistrer seulement lorsqu’il jugera qu’il est arrivé au degré maximum de la qualité de son expression orale.

Les limites
La principale difficulté réside actuellement dans la mise à disposition des élèves de fichiers son correctement identifiés en termes de degré de complexité et de difficulté au regard des objectifs d’apprentissage...
Une deuxième difficulté consiste à mettre à disposition des fichiers son libres de droits que l’on peut numériser et installer sur un ENT...
Une limite importante à l’activité réside sans doute dans l’inégal équipement des élèves en lecteurs MP3...
Par ailleurs, en l’absence d’Espace numérique de travail, l’activité de mise à disposition des élèves de fichiers son et vidéo est relativement lourde et difficile à mettre en oeuvre...

Pour en savoir plus, voir dans ce dossier
Présentation du rapport

la documentation française

Réussir l'école numérique
Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous préconise 70 mesures. La mesure 28 concerne a baladodiffusion et la visioconférence pour l'enseignement des langues.
Le rapport souligne l'intérêt de la baladodiffusion en se référant à diverses études et expérimentations (p. 152-153, p. 200-203)

Mesure 28

Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

Pour en savoir plus, voir dans ce dossier
Présentation du rapport

Intérêt de la baladodiffusion en langues

Quelques remarques

Accès à des fichiers son et vidéo authentiques

Il existe de nombreux sites de radio et d'actualités qui permettent de s'abonner à des fichiers mp3 (podcasts). L'élève et le professeur peuvent accéder à des répertoires de ressources sonores. Site Langues d'éduscol
En ce qui concerne les nombreux podcasts conçus pour apprendre la langue, cette authenticité est très variable et toute relative. La langue peut y être simplifiée..., le débit artificiellement ralenti et la situation de communication stéréotypée, voire caricaturale. Ces caractéristiques ne sont cependant pas nécessairement des obstacles dans une situation d’apprentissage. Medialog
Voir dans ce dossier : ressources audiovisuelles en langues

Travail autonome, souplesse dans l'organisation

L'élève peut écouter à volonté, à son rythme et autant de fois qu'il le veut. Il peut travailler en classe, en salle de documentation, à la maison. Site Langues d'éduscol
Le travail sur le support audio peut être fait en classe de façon 'traditionnelle' ou sur sur PC ou en laboratoire de langues et surtout poursuivi à la maison. Mais le travail peut être aussi préparé en amont à la maison ce qui est très difficile dans un environnement traditionnel pour ensuite donner lieu à une mise en commun en classe. CRDP de Dijon

Meilleure compréhension orale grâce à l'écoute

L'usage de la baladodiffusion permet d'améliorer la compréhension orale grâce à l’écoute de différents documents sonores. Site Langues d'éduscol
L'élève peut baigner ses oreilles de la langue vivante cible... CRDP de Dijon

Meilleure expression orale et créativité

La baladodiffusion comme démultiplicateur du temps de parole. Rapport Fourgous
L'élève peut lui-même créer ses propres podcasts il devient alors auteur et producteur de son. Il peut : faire des travaux de groupe et les enregistrer, faire des commentaires de textes et les enregistrer, faire des exercices de prononciation et répétition. Site Langues d'éduscol

médialog

Vers une nomadisation de l'enseignement ?

Philippe Lelong
« On associe souvent la baladodiffusion à l'idée de nomadisation de l'enseignement des langues. En analysant les expérimentations menées, on constate que ce sont avant tout les fichiers, audio ou vidéo, qui sont nomades. Le baladeur, qui facilite cette nomadisation, est indissociable d'Internet et de l'ordinateur. Son utilisation à des fins d'apprentissage implique donc également la maîtrise d'un certain nombre de savoir faire : télécharger un fichier, l'ajouter, le récupérer sur un espace numérique de travail, le partager sur un blog... Autant de compétences transdisciplinaires qui sont travaillées de l'école au lycée, dans le cadre du B2i. D'une façon générale, la baladodiffusion est d'autant plus efficace qu'elle s'inscrit dans une approche plus large des nouvelles technologies. »

Médialog, n° 68, décembre 2008PDF, 7 p.
 

agence des usages tice

Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?

Géraldine Charles-Dominique
« Est-il bénéfique pour les élèves en langue étrangère de se voir présenter un texte sous forme écrite et orale ? Partant de l’hypothèse que la redondance écrit + oral peut être positive pour l’apprentissage des langues, des chercheurs ont testé deux versions d’un document multimédia. Ils ont montré que l’effet de redondance est négatif pour la compréhension et augmente la charge cognitive chez les apprenants.
Recommandations :
- Présenter le texte sous sa forme écrite uniquement. Cela favorisera la compréhension par l’apprenant.
- Ne pas présenter le texte écrit avec sa version sonore simultanément. Le sonore peut précéder/succéder l’écrit, sans pour autant être complètement redondant. »

 Agence des usages des TICE, 07/11/2010
 

alsic

Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde

Stéphanie Roussel, Angelika Rieussec, Jean-Luc Nespoulous, André Tricot
L'article rend compte « de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode [...] a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. [Il a été possible de] dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. [L'étude] montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs. »

Quelques vidéos sur les usages

Canal éduscol mm

Témoignages sur les usages de la baladodiffusion en langues

Le ministère de l'Éducation nationale a réalisé en 2007 et 2008 une série de vidéogrammes montrant en situation des exemples d'usages de TIC dans l'enseignement primaire et secondaire -accompagnés de commentaires d'enseignants et d'élèves. Deux concernent les usages de la baladodiffusion en classe de langues vivantes.

vidéo baladodiffusion en anglais   vidéo baladodiffusion en espagnol

En anglais

Organiser l'entraînement individuel à l'oral en anglais
Utilisation de baladeurs numériques / lecteur Mp3 pour l'entraînement à l'oral hors classe. Académie de Dijon : terminales STG du lycée Raoul Follereau de Nevers.
Commentaires - Témoignage de l'enseignante - Témoignages d'élèves.

En espagnol

Comprendre et parler l'espagnol
Des élèves actifs grâce aux outils multimédias : lecteur Mp3 et réseau. Académie de Bordeaux : classe de sixième du collège Pierre Jeliote de Lasseube.
Commentaires - Témoignage de l'enseignante - Témoignages d'élèves.

agence des usages tice

Podcl@ss, langues vivantes et baladodiffusion
En anglais

Philippe Dudoué est professeur d’anglais au lycée Ambroise-Paré de Laval (53). Mettant à profit la mise en réseau récente de son lycée ainsi que le déploiement d’un environnement numérique de travail (ENT), il a mis en place un projet de diffusion par baladeur (baladodiffusion, podcasting) avec des étudiants en deuxième année de BTS transport.
Site de l'Agence des usages des Tice : 2008.

podcaz balado à la réunion

La Balado à la Réunion

Dans la 1ère rubrique, vous trouverez des vidéos d’usages, ayant pour but d’illustrer l’exploitation faite en classe des ressources audio et vidéo du Net. Des fiches d'exploitation sont proposées en téléchargement.

En anglais

Takako’s Great Adventure. S'autocorriger à l'oral. The Best Job in the World. Video Games. Personality. Happy Birthday. Describing Facial Features. Telling Secrets

En espagnol

Desayuno y Obesidad

curiosphère

Cours de langue au collège avec des baladeurs mp3 - Histoire/Géo & Civilisations
En espagnol

Extrait de : Journal TV France 3 Régions - France 3 Bayonne - 27/11/06Dans les Pyrénées-Atlantiques, 1500 baladeurs mp3 ont été distribués dans les classes d'espagnol. Le but est de créer de nouvelles opportunités pour pratiquer davantage, s'entraîner, et arriver en classe avec déjà une préparation à l'oral.

Site Langues d'Éduscol

educnet_langues_150.jpg
Usages de la baladodiffusion

Exemples issus des académies.

Ressources pour la baladodiffusion

Dans cette rubrique, vous trouverez
> les produits RIP et les droits d'usage des fichiers audio et vidéo
> des sites sélectionnés dans les académies
> des banques son et vidéo créées par des enseignants
> une sélection de sites en allemand, anglais, espagnol

À la suite d'un travail avec les académies mené en de 2006 à 2008, une fiche-type a été élaborée afin de décrire des ressources en ligne particulièrement pertinentes pour l’élève et les soumettre à publication sur les sites académiques.
Un nombre important de fiches proposées par le réseau national d’interlocuteurs académiques LV-TICE et celui des actions académiques mutualisées sont en ligne en allemand, en anglais et en espagnol.

Scénarios pédagogiques

eb-gm-langues

Scénarios pédagogiques répertoriés dans Édu'Bases Langues Vivantes
Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases.
Il est possible d’effectuer une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources multimédia ...).

En cliquant sur ce lien, vous trouverez
des scénarios pédagogiques utilisant la baladodiffusion en langues vivantes

Académie de Besançon

académie de besançon

Dossier baladodiffusion

Ce dossier pratique propose des ressources pour vous aider à mettre en place ou animer un projet de baladodiffusion dans l’académie.

Administratif - baladodiffusion

Tutoriels Baladodiffusion
 La Rubrique Tutoriels Son peut apporter un complément pour se former sur l’édition de documents sonores.

Exemples d’usages - Baladodiffusion
Le baladeur offre la possibilité d’une utilisation en classe ou à la maison tant pour travailler la compréhension de l’oral que l’expression orale.
Il est possible pour le professeur de langue de sélectionner sur Internet des podcast (sites proposants des documents video ou audio), de produire des documents audio (avec l’assistant par exemple), de les didactiser et les mettre à disposition des élèves en libre-service sur le réseau de l’établissement , sur l’ENT lorsqu’il en a un, avec des documents d’accompagnement, sous la forme de fiches de travail, que les élèves peuvent télécharger.
Ces documents audio/ video peuvent être consultés en dehors du cours sur leurs baladeurs numériques par les élèves qui effectueront le travail demandé sur les fiches mises à leur disposition. Ils pourront déposer aussi sur l’ENT du lycée les documents écrits qu’ils ont complétés ou rédigés, et/ou, les enregistrements audio qu’ils ont réalisés grâce à la fonction dictaphone du baladeur numérique. Ils pourront aussi renvoyer ces documents par mél à leur professeur s’ils ont une connection internet à leur domicile ou bien simplement remettre leurs fichiers à l’enseignant à la fin du cours si l’équipement le permet.
Il est possible de proposer aux élèves des activités de repérage : afin de lever la difficulté de certains élèves à discriminer certains sons, mots (problème qui est lié aussi à la compréhension de ce mot) : une grille guide d’écoute fournie aux élèves sera particulièrement utile si on veut faire entendre certaines choses plus que d’autres : mots, expressions, intonation.…

Réflexion Didactique - Baladodiffusion
Cette rubrique reprend quelques réflexions sur les usages et avantages possibles de l’utilisation de la baladodiffusion pour l’enseignement des langues.

Anglais
     Sites anglais pour la baladodiffusion

Allemand
     Sites allemands pour la baladodiffusion

Espagnol
     Sites espagnols pour la baladodiffusion

Académie de Bordeaux

académie de bordeaux

Le projet audionom@de : lycée François Mauriac
« Le projet Audio Nom@de consiste à doter tous les élèves d'une même classe de baladeurs numériques afin de multiplier les possibilités d'exposition à la langue cible. Il est un " volet " du projet plus global du lycée François Mauriac d'insertion et de déploiement de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) : Argos. Car le baladeur couplé à l'utilisation régulière de la plateforme Argos vise à renforcer le travail en langue et à améliorer de manière significative les compétences orales des élèves (téléchargements de fichier son, écoute/création, travail approfondi autour de l'expression et de la compréhension orales) En plaçant les élèves face à une nouvelle méthode de travail, à un nouvel environnement technologique, le professeur prétend ainsi diversifier les formes d'enseignement et d'apprentissage des langues afin de redonner confiance aux élèves, de les motiver, de développer leur autonomie et de modifier leurs habitudes de travail. »

Télécharger : Le projet Audionom@d (word, 21 p.)

Académie de Créteil

académie de créteil

Apprendre l’anglais sur son MP3 dans l’académie de Créteil
"A l’occasion de la journée européenne des langues, l’académie de Créteil organise une expérimentation portant sur l’usage de la baladodiffusion dans le cadre de l’apprentissage des langues vivantes pour les élèves des établissements du second degré.
Ce projet vise à développer des méthodes pédagogiques permettant aux élèves de s’immerger dans un bain linguistique grâce à un accès aux podcast à partir de baladeurs, de téléphones et à partir du cartable en ligne.
La société ALis, (centre de service agréé par Apple), est devenu partenaire de l’académie de Créteil et du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP). Le partenariat mis en oeuvre permettra de prêter le matériel nécessaire à 4 établissements volontaires et de mettre en oeuvre des formations pour les enseignants au sein du CRDP de l’académie."
26/09/2008,

Télécharger : Apprendre l'anglais avec son MP3 PDF, 1 p.

Utiliser la baladodiffusion en classe d'anglais

- La baladodiffusion, qu'est-ce c'est ?
- Quel intérêt en classe d'anglais ?
Exemples d'activités :
- Comment ça marche ?
- Sélection de sites où trouver des fichiers baladodiffusés (podcasts)
- Quelques exemples d'usages pédagogiques de la baladodiffusion

Académie de Dijon

académie de dijon
Le projet E@R (Ecoute @utonome Répétée)

Lycée Raoul Follereau à Nevers (58)
« L'idée du projet est de doter tous les élèves des/de la classe (s) pilote (s) de baladeurs numériques pour qu'ils puissent avoir accès en "autonomie guidée" aux enregistrements sur lequel le professeur se propose de les faire travailler.
Le travail sur le support audio peut être fait en classe de façon 'traditionnelle' ou sur sur PC ou en laboratoire de langues et surtout poursuivi à la maison.
Mais le travail peut être aussi préparé en amont à la maison ce qui est très difficile dans un environnement traditionnel pour ensuite donner lieu à une mise en commun en classe.
L'élève peut véritablement baigner ses oreilles de la langue vivante cible... il peut écouter l'enregistrement autant de fois qu'il en a envie.
L'élève peut s'entraîner à répéter ou à produire des enregistrements, le baladeur enregistreur lui permettant de numériser sa production en format mp3 et donc de s'écouter. Il peut facilement partager son fichier son (le baladeur étant en fait une clé USB), et l'envoyer par mél à son professeur qui pourra l'écouter et l'évaluer, chez lui ou bien sur son environnement numérique de travail au lycée ou... sur son baladeur. (autre constat, il devient de plus en plus difficile d'obtenir des enregistrements sur K7 audio...) »

La baladodiffusion au service de l'entraînement indivisuel à l'oral
Annie Gwynn, professeur d'anglais au lycée Raoul Follereau à Nevers, utilise [...] la baladodiffusion pour mieux préparer ses élèves à l'épreuve orale du baccalauréat. [...] L'enseignante a l'habitude d'utiliser le site ello www.ello.org [sous licence Creative Commons] pour télécharger des fichiers audio adaptés au niveau de ses élèves. [...] L'écoute en ligne (en streaming) permet de juger de la qualité de l'expression...
Médialog, n° 68, décembre 2008, p. 6-7

Télécharger l'article : Balade en nomade langues PDF, 5 p.

Voir la vidéo sur éduscol

Utilisation de baladeurs numériques / lecteur mp3 pour l'entraînement à l'oral hors classe
Lycée Raoul Follerreau - Nevers
Témoignages d'enseignants et témognages d'élèves.
Vidéo : 5 mn 55 s

Académie de Lyon

Langues : vers l’usage des MP3 dans les collèges ?

«Le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne, a décidé « d’expérimenter l’utilisation du MP3 dans l’apprentissage des langues ». « Nous nous sommes interrogés pour savoir comment on pouvait permettre un meilleur apprentissage des langues, de l’anglais notamment. Ce serait une action complémentaire au cybercollèges ». Une étude est en cours sur la faisabilité et le chiffrage du projet.
Il y a actuellement une forte incitation du rectorat. Il s’agirait de proposer, au sein des collèges, un parc d’appareils MP3 aux élèves afin qu’ils puissent travailler la pratique parlée de la langue. Les enseignants pourraient télécharger des exercices, à destination des élèves volontaires. La maintenance serait assurée par les services en charge du parc informatique.
La Loire pourrait suivre le département du Rhône qui a mené, en 2010, une expérimentation dans cinq collèges.»

Le Progrès, 6 juin 2011

Académie de la Martinique

académie de la martinique

Scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases Langues

Anglais
Séquence Limericks

Cette séquence Limericks au niveau B1/B1+ est proposée par laurence Bernard (LPO Montgérald, Le Marin) et a été initialement prévue pour une classe de 1ère dans le but de remédier à un schéma accentuel trop souvent calqué sur le français. La séquence peut être adaptée au collège, selon le niveau des élèves. Au fur et à mesure de sa conception, il est apparu que les limericks pourraient être d'excellents supports pour aborder d'autres aspects de la langue que le seul aspect phonologique , et c'est ainsi que d'autres fiches ont été conçues afin de proposer aux élèves tous les éléments nécessaires à la réalisation des deux tâches finales, l'une écrite (écriture de son propre limerick) l'autre orale (récitation).
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Baladogrille : Martin Luther King

Exemple d'intégration de la baladodiffusion dans une séquence sur Martin Luther King: His life
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Baladogrille : Cities

Exemple d'intégration de la baladodiffusion dans une séquence sur le thème de la ville
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie de Nantes

académie de nantes

Scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases

Anglais

Séquence baladodiffusion - Water issues

Séquence sur le thème de l'eau incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Séquence baladodiffusion - Cats and Dogs - Pets

Séquence sur les animaux de compagnie incluant des travaux de compréhension et d'expression orale en interaction réalisés à l'aide d'un baladeur mp3
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Séquence baladodiffusion - TV habits

Séquence sur le thème de la télévision incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Séquence baladodiffusion – Forest

Séquence sur la nature et la forêt incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Séquence baladodiffusion – Computers

Séquence sur le thème des odinateurs incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Séquence baladodiffusion – Sports

Séquence sur le thème du sport incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Allemand

Baladodiffusion - Ressources sonores : sitographie pour l'allemand

Des ressources sonores variées, faciles d'accès, librement téléchargeables et utilisables en classe d'allemand.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Espagnol

Baladodiffusion - Ressources sonores : sitographie pour l'espagnol

Des ressources sonores variées, faciles d'accès, librement téléchargeables et utilisables en classe d'espagnol.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

 _________

Podcl@ss, langues vivantes et baladodiffusion

« Philippe Dudoué est professeur d’anglais au lycée Ambroise-Paré de Laval (53). Mettant à profit la mise en réseau récente de son lycée ainsi que le déploiement d’un environnement numérique de travail (ENT), il a mis en place un projet de diffusion par baladeur (baladodiffusion, podcasting) avec des étudiants en deuxième année de BTS transport. »

Agence des usages des TICE, 2009

Projet balado-diffusion au Lycée Lavoisier à Mayenne

« Le projet B@l@do a pour objectif de proposer aux élèves, en complément du cours, des situations qui leur permettront de développer des stratégies d'apprentissage pour améliorer leur compréhension de la langue orale et leur expression orale.
Pour mener à bien cette tâche, le lycée prête à chaque élève de la classe de Terminale STG, pour une année scolaire, un baladeur numérique avec fonction enregistrement.
Le professeur de langue peut ainsi sélectionner sur Internet ou produire des documents audio, les didactiser et les mettre à disposition des élèves sur les ordinateurs du lycée auxquels ils ont accès, en libre-service, avec des documents d'accompagnement, sous la forme de fiches de travail, que les élèves peuvent télécharger sur un baladeur numérique.
Les élèves peuvent ensuite écouter les documents audio en dehors du cours sur leurs baladeurs numériques, effectuer le travail demandé sur les fiches mises à leur disposition et déposer sur ces mêmes ordinateurs, les documents écrits qu'ils ont complétés ou rédigés, et/ou, les enregistrements audio qu'ils ont réalisés grâce à la fonction enregistrement présente sur le baladeur numérique.
Le professeur de langue peut ensuite récupérer les travaux individuels des élèves pour les corriger et les évaluer. »

Académie de Nantes, 2007

Académie de Paris

 académie de paris

Scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases Langues vivantes

Anglais

Baladodiffusion : North by Northwest

Exploitation pédagogique d'un fichier mp3 tiré du film de Hitchcock : North by Northwest Compréhension d'un message oral en travaillant sur la bande son d'un film.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Espagnol

De Ernesto Guevara  à Che Guevara : l'homme et le mythe

Séquence TICE de 4 séances en espagnol incluant la baladodiffusion, la video numérique, le document iconographique et textuel authentiques. La tâche finale : L'élève devra être capable de participer à une émission de radio sur Che Guevara : « Che Guevara : ¿un hombre ? ¿un mito? ¿ una mercancía ? »
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie de la Réunion

 académie de la réunion
La page du cyberprof

Le site LV-TICE de la Réunion (La Page du CyberProf) a pour objectif de banaliser l'usage du podcasting...
Il propose un page généraliste et des pages spécifiques aux 4 langues enseignées dans l'académie (anglais, allemand, espagnol et chinois).
Podcasts et baladodiffusion

Anglais
      Podcasts en anglais

Allemand
      Podcasts en allemand

Espagnol
      Podcasts en espagnol

Chinois
      Podcasts en chinois

Voir aussi
Une boîte à outils
> Equipement

Podcaz : la balado à la Réunion

Académie de Versailles

académie versailles

Allemand
 
Vidéocasts et podcasts en allemand

Des fichiers d’élèves amateurs deviennent des ressources ou comment redynamiser les échanges à l'étranger.

Ressources proposées par Delphine Bour
Résumé de la conférence

Le site des élèves
Site Eurodeutsch


Espagnol

Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol
- L’équipement
- Apports pour les élèves
- Exemples d’application
- Conclusion
« Pour les élèves, la plue-value me semble indéniable. Pour moi, utiliser la baladodiffusion accroît inévitablement mon temps de travail : recherche et retouche éventuelle des documents, vigilance quant aux sources et aux droits, récupération et écoute des travaux des 28 élèves et enfin, gestion du matériel oublié, déchargé voire désynchronisé. Mais j’ai, en contre-partie, ce qui manque à tant de professeurs de langues, la possibilité d’entraîner et d’évaluer à l’oral tous mes élèves et aussi la satisfaction de travailler avec eux de manière différente et amusante. »

 

Russe

Le podcasting en russe
Podcasts audio : Actualité - Extraits littéraires - Podcasts pédagogiques
Podcasts vidéo : Actualité - Trailers - Podcasts pédagogiques

Histoire-Géographie

Académie de Versailles

académie versailles

À partir d'Édu'Bases Histoire-Géographie

Quatrième

Une classe nomade en Histoire-géographie

Geoffrey Gékière, professeur d'Histoire-Géographie au collège Paul Eluard à Châtillon (92) utilise une classe nomade en cours. Concentration, autonomie des élèves et travail individualisé. Création de podcasts.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

EPS

Académie de Versailles

 académie versailles

Reportage : La baladodiffusion en acrosport

Comment intégrer les TICE en EPS ? En utilisant un objet connu de tous les élèves : le baladeur. C"est ce que  fait Antoine Moussy.
"Lors de ma préparation, je pensais naïvement que l'iPod, produit  de  la génération des élèves, serait largement maîtrisé. Au cas où,  j'ai  réalisé un premier épisode de podcast expliquant le maniement  de  l'appareil. Bonne inspiration, car la majorité ne savait pas  s'en  servir. Je n'ai pas remarqué d'usages inattendus. En même temps, l'utilisation que les élèves en ont eu était assez fermée. L'utilisation des iPods n'est pas l'ingrédient magique  qui passe un élève de 8/20 à 14/20. Il doit être entendu comme un  complément de l'enseignement classique, permettant de gagner, sur  différents points, un temps si précieux et si souvent insuffisant. Avec ce temps en plus, mon enseignement est plus ciblé, mes  interventions sont différenciées et plus nombreuses, ma présence  auprès de chaque élève est plus importante."

Le Café pédagogique, 15/10/2008

En savoir plus sur cette expérience
Les TICE en EPS : la baladodiffusion en acrosport

Voir aussi : expérimentation au Canada
La technologie entre au gymnase

Orientation

Podcasts de l'Onisep

onisep

La réalité des métiers et des formations est difficile à rendre tant la diversité des situations est grande.
L'Onisep propose des témoignages audio et vidéo de jeunes, de professionnels "en situation". À voir, à écouter ou à télécharger !

Les métiers de La Poste
Chargée de comptes courrier, conseiller financier, acheteuse, responsable pilotage développement durable... (Onisep -La Poste)

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Directeur d'hôtel, réceptionniste, animatrice restaurant... (Onisep-Accor)
Réceptionniste, cuisinier, directeur d'hôtel...  (Onisep-Accor)

Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction
(Onisep-Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction)

Podcasts et vidéocasts de l'Onisep