ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

5. Usages dans l'enseignement secondaire

EPS

Académie de Versailles

 académie versailles

Reportage : La baladodiffusion en acrosport

Comment intégrer les TICE en EPS ? En utilisant un objet connu de tous les élèves : le baladeur. C"est ce que  fait Antoine Moussy.
"Lors de ma préparation, je pensais naïvement que l'iPod, produit  de  la génération des élèves, serait largement maîtrisé. Au cas où,  j'ai  réalisé un premier épisode de podcast expliquant le maniement  de  l'appareil. Bonne inspiration, car la majorité ne savait pas  s'en  servir. Je n'ai pas remarqué d'usages inattendus. En même temps, l'utilisation que les élèves en ont eu était assez fermée. L'utilisation des iPods n'est pas l'ingrédient magique  qui passe un élève de 8/20 à 14/20. Il doit être entendu comme un  complément de l'enseignement classique, permettant de gagner, sur  différents points, un temps si précieux et si souvent insuffisant. Avec ce temps en plus, mon enseignement est plus ciblé, mes  interventions sont différenciées et plus nombreuses, ma présence  auprès de chaque élève est plus importante."

Le Café pédagogique, 15/10/2008

En savoir plus sur cette expérience
Les TICE en EPS : la baladodiffusion en acrosport

Voir aussi : expérimentation au Canada
La technologie entre au gymnase