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Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Universités

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

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Web TV Montaigne : l'Université Bordeaux 3 à l'heure de la baladodiffusion

Bordeaux 3 s’engage dans la diffusion de ses actualités en podcasting...
La WebTV Montaigne diffuse en ligne des vidéos sur la vie du campus de Bordeaux 3 et sur les activités de recherche et de formation de l’université. Ce site permet de visionner des films et de s’abonner à des chaînes d’actualité (Vie du campus, Manifestations scientifiques, Evénements culturels, Réalisations d’étudiants) pour télécharger automatiquement les vidéos sur son ordinateur ou sur un baladeur numérique pour une écoute différée.

Voir : Web TV Montaigne

Intervention de Jean-Michel Baudequin - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
"Le projet de baladodiffusion de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 est né de la conjonction de plusieurs facteurs : un problème posé par le nombre d'étudiants inscrits aux certificats en langue (5000), des échanges avec l'université de Lyon 2, une opportunité financière et enfin une grande conviction interne sur l'intérêt de cette technologie.
La genèse du projet a abouti sur quatre chantiers distincts :
- la mise en place d'une WebTV retransmettant des événements de la vie universitaire, des colloques et des travaux réalisés par les étudiants de Master "création et production audiovisuelle".
- l'enregistrement vidéo automatique de cours et baladodiffusion, (expérimentation dans un premier temps avec la formation continue)
- l'enregistrement audio de cours par les enseignants et baladodiffusion grâce au bureau virtuel de l'université.
- la baladodiffusion de la radio interuniversitaire des universités bordelaises : Radiocampus."

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Faculté de médecine et de pharmacie - Grenoble 1

université grenoble 1

Cours multimédia et baladodiffusion
La Faculté de Médecine de Grenoble distribue à ses étudiants l'ensemble des cours de première année de Médecine (PCEM1) sous forme de cours multimédia, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant, fournis sur dévédérom interactifs.
En complément de cette distribution sur dévédérom interactifs, l'ensemble de ces cours multimédia est aussi proposé aux étudiants du PCEM1 sous forme de : DVD Vidéo XviD lisible directement sur un lecteur DVD de salon compatible balados (podcasts) audio (mp3) et vidéo (mp4) téléchargeables sur le site Med@TICE et destinés à une utilisation mobile.

Intervention de Daniel Pagonis - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'expérience de l'Université Joseph Fourier
Daniel Pagonis (directeur de la cellule TICE de la faculté de médecine de Grenoble)
« Ces nouvelles modalités d'apprentissage, uniques en France devraient permettre de renforcer la relation des étudiants avec les enseignants et les tuteurs. L'usage des supports numériques mobiles d'enseignement, initie également l'étudiant à un apprentissage en autonomie et le rend plus actif dans la construction de son savoir. »

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

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Université Claude Bernard - Lyon 1

université claude bernard lyon 1

Intervention de Laurent Flory - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'exemple de l'Université Claude Bernard - Lyon 1
« Engagé dans le développement d’une solution de Elearning maison SPIRAL, l’équipe développement ne cesse de lui ajouter des fonctionnalités correspondant à l’évolution des besoins des enseignants de l’université ou des établissements partenaires qui l’utilisent.
Récemment, des demandes de fonctionnalités vidéo ont émergées autour de deux axes :
> de l’interactivité en temps réel
> une fonction de magnétoscope pour simplement enregistrer des vidéos sur le serveur.
Afin de simplifier les usages et le déploiement, nous avons décidé de mettre en œuvre, côté serveur, une solution commerciale flash media serveur qui permet des échanges de flux vidéo et qui repose en local sur le player flash (gratuit et installé sur 98% des machines) de façon transparente.
Depuis juillet 2006, une version béta des fonctionnalités est proposée aux enseignants qui depuis tout pc connecté au réseau et possédant une webcam ou un micro peuvent soit ouvrir une visioconférence avec leur étudiants, soit enregistrer des flux vidéo en temps réel et sans équipement spécifique.
C’est en effet une contrainte forte demandée par nos enseignants de leur offrir la possibilité de pouvoir accéder à ces fonctions avec un minimum de logistique depuis tout point connecté au réseau.
Les développements n’ont pas été explicitement déployés en direction des équipements mobile de visualisation de type Ipod car ces derniers présentent un taux de pénétration parmi nos étudiants inférieur à 10% contre plus de 92% ayant accès à un ordinateur dont 40% à un ordinateur portable, avec un taux de connexion à internet en haut débit supérieur à 79%.
Le choix de cette technique non podcast est techniquement assez proche du podcast et de la notion d’abonnement puisque qu’à terme des flux RSS pourront être rajoutés la rendant ainsi totalement compatible. »

Séminaire SDTICE Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement - 22, 23 et 24 janvier 2007

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Université Lumière - Lyon 2

université lumière lyon 2
Podcasts

- Dernières conférences diffusées
- Podcasts par thèmes : Archéologie. Économie. Enseignement. Mode. Psychologie

Podcast : mode d'emploi
Pour les enseignants : Avez-vous pensé au podcast ?

Lyon 2 veut généraliser le podcast

"A Lyon 2, le podcast n’est pas un gadget. Tous les amphis sont équipés et 600 heurs de cours et de conférences peuvent être podcastées par les étudiants. Le service des TICE de l’Université a choisi de développer cette pratique à grande échelle. A terme, toutes les disciplines devraient en bénéficier. Visite dans les coulisses de cette baladodiffusion universitaire."

Educpros.fr, 17/02/2009

L'exemple de l'Université Lumière Lyon 2
Intervention de Louis Bocquet - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
(Professeur associé de l'Université Louis Lumière et directeur adjoint du département Filtre en charge de la formation et certification TIC).
"Présentation des services podcast mis à disposition des étudiants (dans le cadre de la politique globale de mise à disposition de ressources numériques au sein de l'ENT
Type de ressources disponibles (informations, compte-rendus, notes de cours, ...)
Modalités d'accès aux ressources sur les services numériques (ENT, Bureau Virtuel, Plateformes de cours, weblog, ...)
Quels périphériques sont utilisables : baladeur, accès en stream, consoles de jeu, ...
Deux petits films tournés par des télévisions seront présentés pour illustrer le propos de témoignages d'étudiants et de professeurs.
Cette présentation sera articulée avec la présentation réalisée le lendemain par Alexandre Bonucci, vice-président de l'université Lumière Lyon 2."

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L'expérience de l'Université Lumière - Lyon 2
Intervention d'Alexandre Bonicci - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice

(Vice-président TIC chargé du système d'information de l'Université Louis Lumière)
"Cette présentation expose de façon générale la démarche de l'université lumière Lyon 2 en matière de développement des services numériques aux usagers (étudiants ET personnels) et en particulier l'importance de la complémentarité numérique à l'enseignement présentiel.
En effet, l'université n'utilise que de façon marginale la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) mais tente de propager de façon quasi systématique une culture du complément numérique au travers de son environnement numérique de travail depuis la rentrée 2003.
Parmi les très nombreux outils et contenus mis à disposition, la baladodiffusion s’inscrit donc dans une logique de services venant relayer, compléter, étayer ou pousser plus loin un domaine de la vie universitaire comme la formation mais également aussi le recherche, l’actualité, la formation continue des personnels... Cette présentation expliquera entre autres, les choix faits en matière de solutions techniques pour répondre à des problématiques d'industrialisation pour un établissement de 30.000 personnes"

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Université Nice - Sophia-Antipolis

université sophia antipolis

Janvier 2009 - L'Université Nice Sophia Antipolis rejoint iTunes U

« Il s'agit de donner un accès à du contenu audio et/ vidéo à portée éducative, de recherche et d'information pour le grand public. Nice a lancé, plusieurs mois auparavant, un vaste kiosque podcast qui met à disposition des étudiants des cours et des conférences... L'offre, constituée de cours, conférences, colloques, couvre un large champ disciplinaire : sciences, médecine, sciences humaines et sociales, droit. »
« Je me félicite de ce choix, a déclaré Albert Marouani, Président de l'UNS, cela récompense le travail d'une équipe TICE innovante et très dynamique à l'image de notre université. De plus, l'Université pourra désormais diffuser au plus grand nombre le savoir détenu par ses enseignants chercheurs ».

Kiosque Podcast de l'Université

Le Kiosque propose les podcasts de l'Université de Nice Sophia Antipolis(conférences, documentaires, reportages, communication, médecine...).

Intervention de Pascal Staccini - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
(Chargé de mission TICE à l'Université Sophia Antipolis de Nice et chef du projet Essqu@d)
"Il s'agissait de porter au format numérique le contenu pédagogique d'un DESS, désormais Master professionnel M1 et M2, en tenant compte de trois "caractéristiques" : 1) la moitié des effectifs est un public d'étudiants professionnels en reconversion ou bien en recherche d'une spécialité complémentaire, peu disponibles pour un suivi régulier des enseignements ; 2) la plupart des enseignants sont des professionnels en exercice et non des enseignants en titre, pour qui le "portage" numérique ne doit pas être une surcharge de travail ; 3) les contenus d'apprentissage sont pour une grande partie basés sur l'exposé et l'analyse de retours d'expérience, qu'il s'agit de pouvoir "restituer" le plus fidèlement possible ; 4) l'origine professionnelle très diverse des intervenants et l'évolution annuelle des thématiques impliquent à la fois des ajustements et la conservation des éléments anciens pour permettre l'analyse des évolutions. Indépendamment des aspects techniques liés à la diffusion des ressources numériques classiques, résolues par le développement d'une plate-forme "objets" open-source dénommée J@LON (Join And Learn On the Net), il a été décidé de concevoir et de mettre en œuvre une solution de captation et de diffusion vidéo des séances en présentiel."

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Intervention de Christophe Bansart - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
"Le projet de baladodiffusion de l'UNS s'intègre dans la démarche plus générale d'enseignement et d'apprentissage en ligne. L'UNS disposant d'une forte expérience dans l'intégration de contenus pédagogiques audio visuels dans les processus d'apprentissage notamment à travers le campus numérique ESSQU@D, le podcast est vite apparu comme un nouveau moyen de diffusion de contenus pédagogiques ouvrant vers une multitude d'usages. Son intégration aux dispositifs et équipements existants, est une évolution naturelle permettant un accès plus aisé aux contenus. Impulsé par le chargé de mission TICE et mis en œuvre par les équipes TICE (Service Central et Médecine) ce dispositif est utilisable comme un outil de production de contenus vidéos et audio par l'ensemble des personnels enseignants de l’Université. Ces contenus podcast sont disponibles à la fois dans les environnements pédagogiques en ligne soumis à authentification et liés au parcours de l’étudiant, mais également dans des environnements ouverts lorsqu’il s’agit de conférences, reportages et documentaires pédagogiques.
Nos dispositifs se veulent simples d’utilisation, extensibles et ouverts afin de répondre aux futures attentes des étudiants et besoins des enseignants."

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Université Paris Descartes

 université paris descartes

Janvier 2009 - Paris Descartes rejoint iTunes U

« Le 13 janvier, les étudiants francophones pourront avoir accès gratuitement à un vaste contenu audiovisuel scientifique et pédagogique sur iTunes U, un espace dédié sur iTunes Store proposant du contenu éducatif gratuitement. Il s’agit de donner un accès à du contenu audio et/ vidéo à portée éducative, de recherche et d’information pour le grand public.
Depuis plus de 3 ans, Paris Descartes a ouvert une médiathèque accessible sur le web. Une centaine de vidéos ont été sélectionnées. L’offre, constituée de cours, conférences, colloques, couvre un large champ disciplinaire : sciences, médecine, sciences humaines et sociales, droit. »
Pour Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, « Cette proposition honore l’Université Paris Descartes et récompense ses efforts en matière de diffusion des savoirs en direction d’un vaste public. Elle va permettre d’élargir à la francophonie l’offre d’iTunes U, jusqu’à présent exclusivement anglophone, et montrer l’excellence des universités françaises et européennes ».

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

université paris 1 panthéon-sorbonne

Mars 2010 - L’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne rejoint iTunes U

L’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne propose sur iTunes U, en libre accès pour un large public, une partie des ressources audio et vidéo produites par ses enseignants chercheurs. Une initiative qui confirme le fort engagement de l’établissement pour faciliter l’appropriation du numérique par tous et accompagner l’intégration des Technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques.

Télécharger le communiqué de presse PDF, 3 p.

Apprendre (aussi) avec l'audio et la vidéo pour réussir mieux

"Les nouveaux équipements des amphis de Paris 1 permettent l'enregistrement audio et, si l'enseignant utilise un support vidéoprojeté, l'enregistrement simultané du support vidéo (diaporama par exemple). Les documents numériques audio et vidéo ainsi produits pourront être mis à disposition des étudiants sur l'espace pédagogique interactif (EPI) de l'enseignement concerné. [...]
Afin de faciliter le travail des enseignants, l'accent a été mis sur :
- la facilité d'accès aux équipements et leur simplicité d'utilisation (télécommande de mise en route automatique, cordons audio-vidéo-informatique à proximité de la chaire, etc.) ;
- la cohérence des équipements (fonctionnement identique des matériels d'un amphithéâtre à l'autre pour l'utilisateur, facilité de maintenance pour les équipes techniques) ;
- la sécurisation des équipements (caisson avec système d'ouverture à badge)..."

Lettre des Tice - Université Paris 1, n° 8, octobre 2008

Une sélection de podcasts
L'université propose une sélection de ressources issue des Espaces pédagogiques interactifs (EPI)
Voir : Ressources AV et podcats dans l'enseignement supérieur Paris1 - Panthéon-Sorbonne

Fiche conseil : Enregistrement des enseignements (Podcasting pédagogique)

"Pourquoi donner aux étudiants la possibilité d’écouter ou de réécouter une partie de leurs enseignements ? Ce document présente quelques arguments plaidant en faveur de la mise en place d’équipements de captation en amphithéâtre. [...]
Le service TICe propose plusieurs solutions : enregistreur audionumérique portable, système automatisé en amphithéâtre, kit de captation de présentation, etc. Il appartient aux équipes pédagogiques de déterminer les modalités de diffusion : accès libre, accès réservé, disponible tout au long du semestre, disponible pour une période de 15 jours après le cours présentiel, proposé en réécoute en période de révision, etc."

Lettre des Tice - Université Paris 1, n° 7, juin 2008, PDF, 2 p.

Guides d'utilisation
Un guide utilisateur pour les étudiants

"Accéder aux espaces pédagogiques de ses enseignements. Rechercher un plan de cours ou un énoncé de travaux dirigés. S'abonner aux

Un guide contributeur pour les enseignants

"Ouvrir un espace pour son enseignement. Mettre en ligne ses documents pédagogiques. Trouver une réponse au mystérieux problème technique rencontré sur sa page."

Université de Strasbourg

université louis pasteur strasbourg

Université de Strasbourg : des cours en podcasting

L'université de Strasbourg propose de nombreux cours en podcasting au format MP3 et Ogg Vorbis ainsi que la présentation de formations dispensées par l'université. L'accès à la liste des cours se fait par soit par le nom des enseignants soit à partir d'une liste comprenant l'ensemble des cours diffusés.

Intervention de Christophe Debeire - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'exemple de l'Université Louis Pasteur Multimédia

"Le projet automatisation des salles de classe est un dispositif permettant aux intervenants de mettre en ligne des contenus audio enrichis. Contrairement à l’automatisation des amphis (automatisation plus lourde dans son architecture), l’infrastructure nécessaire pour déployer la solution est légère. La simplicité d’utilisation du dispositif et la mise en ligne rapide des ressources par les intervenants sans interventions externes ont été, dès le début du projet, des contraintes prises en compte. Il n’y a donc pas de post-production à l’issu d’un enregistrement, le choix de la diffusion est néanmoins laissé à l’utilisateur.
La technologie est basée sur le standard SMIL pour générer les ressources audio enrichies.
Le pilotage des différents composants du dispositif se fait depuis un clavier développé en interne, ces composants sont le vidéo-projecteur et le lancement de l’application d’encodage. Développée en python, l’application fonctionne actuellement sous Windows. Les prochaines étapes seront la mise en place de la vidéo, toujours dans le format SMIL. A l’issue, une version sous Linux sera également mise en place."

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

UNR Languedoc-Roussillon

uomlr - languedoc roussillon
Diffusion des savoirs du Languedoc Roussillon

 « Le site de baladodiffusion est une plateforme libre de diffusion de ressources multimédia à vocation d’enseignement et de recherche.
Le consortium UNR LR – Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon – coordonné par l’UO-MLR (Université Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon), a confié à l’IUFM le soin de concevoir ce serveur, dédié à l’ensemble des partenaires de l’UO-MLR. Les universités ont donc mutualisé les dispositifs de production, d’indexation et de diffusion des contenus.
Cette plateforme doit permettre aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de stocker et diffuser des ressources sur support multimédia (conférences, cours, informations, témoignages, forums…), qui deviennent alors accessibles à la planète. Mais elle permet aussi à l’enseignant d’illustrer son propos, même en situation de présentiel. »

« Les universités ont donc mutualisé les dispositifs de production, d’indexation et de diffusion des contenus.
Cette plateforme doit permettre aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de stocker et diffuser des ressources sur support multimédia (conférences, cours, informations, témoignages, forums…), qui deviennent alors accessibles à la planète. Mais elle permet aussi à l’enseignant d’illustrer son propos, même en situation de "présentiel". [...] En rendant accessibles des ressources jusqu’alors quasi-confidentielles telles que conférences et séminaires enregistrés, cours de langues vivantes, démonstration de principes biologiques, forums de recherche… la baladodiffusion démocratise la diffusion de contenu par les enseignants et éventuellement par les étudiants... »

Communiqué de presse. Iufm.fr, janvier 2008
 

Grandes écoles

École des Mines de Nantes

ecole des mines de nantes
L'École des Mines de Nantes sur iTunes U

L'École des Mines de Nantes fournit un accès large de ses productions audio-visuelles à travers la plate-forme iTunes U.
Ces ressources sont téléchargeables sur ordinateur, baladeur et téléphone.La partie publique est ouverte à tous dès janvier 2010. Vous y trouverez des conférences, des séminaires, des ressources pédagogiques, des vidéos institutionnelles, ...
La partie privée, accessible avec un identifiant et un mot de passe, donnera accès à de plus nombreuses ressources avant l'été 2010.

La baladodiffusion au service d'une pédagogie active
M. Richard, T.T.H. Tran, A. Jézégou
« L'École des Mines de Nantes a expérimenté auprès de son public d'élèves ingénieurs l'usage de la baladodiffusion comme outil complémentaire dans un dispositif d'apprentissage actif. Des baladeurs numériques chargés de podcasts vidéo ont été attribués aux élèves. Certains de ces documents servant à l'assimilation de contenus, d’autres servant de documents de référence lors des travaux pratiques. L’étude [...] s’interroge sur les usages de la baladodiffusion par les étudiants dans le cadre de l’expérience, la ou les manières dont ils utilisent le baladeur pour la consultation des podcasts vidéo pour apprendre, et enfin le regard qu’ils portent sur le dispositif pédagogique mis en place. »
Le dispositif mis en place a répondu aux attentes des élèves et de l’enseignant. Il a permis un apprentissage plus actif des étudiants, notamment pendant la période d’auto-apprentissage. Pour un bon déroulement, « le dispositif doit être bien conçu et adapté à la population et au contexte. … L’enseignant doit avoir de solides pratiques de l’accompagnement et de l’individualisation des parcours ou être formé préalablement à ces pratiques…».

Distance et savoirs, volume 7, n° 2/2009, p. 191-204

ENS

ens diffusion des savoirs

Diffusion des savoirs

Intervention de Juliette Roussel - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
"La Diffusion des savoirs rassemble les activités de valorisation des enseignements et de la recherche de l'École normale supérieure destinées au grand public et au public scolaire (des classes élémentaires à l'enseignement doctoral).
Le site internet www.diffusion.ens.fr propose des textes, plus de 1.600 enregistrements audio et vidéo de conférences, cours, séminaires, colloques et activités culturelles ayant eu lieu à l'École ainsi que des sites de ressources multimédia. Les productions réalisées par l'ENS sont mises à disposition de tous gratuitement, librement réutilisables pour un usage pédagogique, et diffusées sous le contrat de licence Creative Commons.
Créé en 2003 pour proposer des vidéos streamées/à la demande, le site de la Diffusion des savoirs s'est diversifié afin de répondre aux demandes de ses visiteurs en proposant plusieurs formats d'enregistrements, dont le téléchargement vidéo et audio par podcast/baladodiffusion, et des sites de ressources utilisant la vidéo. Les sommaires des podcasts audio et vidéo thématiques (classés par grandes disciplines universitaires) représentent 20% du million de pages consultées chaque mois.

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

HEC Paris

hec paris

HEC partage ses savoirs sur iTunes U

HEC crée son espace sur iTunes U et devient ainsi la première école de commerce française à mettre en ligne des contenus académiques audio et vidéo sur le site pédagogique gratuit d’iTunes. HEC rejoint ainsi un cercle restreint d’institutions internationales ayant choisi de partager leur expertise et leur savoir-faire avec le plus grand nombre.
Sur iTunes U, HEC met à disposition des cours très interactifs, ainsi qu’une sélection de podcasts qui a été spécifiquement conçue pour le site. Le lancement d’HEC sur iTunes U a exigé une collaboration étroite entre les professeurs, les administrateurs et les équipes techniques et audiovisuelles de l’institution. Les étudiants d’HEC se sont également impliqués en enregistrant du contenu grâce à un système ingénieux de captation vidéo semi-automatique.
Outre les contenus pédagogiques, HEC sur iTunes U permet de mettre une large palette d’informations à la disposition du public : cours, conférences et travaux de recherche sur des problématiques contemporaines tels que le social business ou la responsabilité sociale de l’entreprise.

09/03/2010

Paris Tech

paristech

Enregistrement de cours en vue de leur baladodiffusion. Avis et retours d'expérience des élèves, des enseigants et des internautes
S. Lemarchand, K. Oliver
"A l’heure de la diffusion des savoirs sur Internet, le new millenium learner a de nouvelles attentes liées à ses nouvelles pratiques des TIC. Face à ce constat[les auteurs reposent ] la question de l’enregistrement des cours et de leur diffusion, et [s'interrogent] sur les avantages et les inconvénients de ces ressources à faible coût. Cet article présente notre expérimentation de l’enregistrement de cours en vue du déploiement d’un système d’enregistrement-baladodiffusion dans le contexte de ParisTech Libres savoirs. La première étape a été d’enregistrer et de diffuser des cours d’enseignants volontaires. En parallèle, [ils ont mené] une enquête sur les attentes et les usages des élèves des écoles ParisTech et des internautes du portail Libres savoirs. Enfin, [ils ont] conclu l’expérience par une table-ronde avec les enseignants pour discuter des résultats et du bilan de l’enquête. Les résultats positifs et encourageants de l’expérimentation... conduisent à continuer dans cette voie."

Distance et savoirs, volume 7, n° 2/2009, p. 205-217

Voir le dossier sur le site Paris Tech

SUPINFO

supinfo
SUPINFO

Janvier 2009 - Supinfo rejoint iTunes U

SUPINFO donne des cours sur iTunes U
"Après Stanford, Yale et le MIT, c'est au tour de l'école d'ingénieurs Supinfo de publier ses cours gratuitement sur iTunes U, la rubrique réservée aux universités sur le portail d'Apple.
Pour les étudiants de Supinfo répartis sur 33 sites en France et dans le monde, le campus numérique n'est pas une nouveauté. Depuis 2001, la plate-forme en ligne Campus Booster est devenue un outil de travail essentiel pour les élèves ingénieurs et les enseignants. Désormais, ils n'auront même plus besoin de lâcher leur iPod pour potasser leurs cours. L'école est en effet l'une des premières en France à mettre ses cours en ligne gratuitement sur iTunes U, avec les universités de Nice Sophia-Antipolis et Paris-Descartes."

01.net, 03/02/2009

Établissement public

CNAM

cnam

L'expérience du Cnam
Intervention de Alain Cazes et Cyril Bai - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
« Compte tenu de sa spécificité, l’établissement public à Paris et 28 centres régionaux répartis sur l’ensemble du territoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) place, depuis plusieurs années, l’utilisation des Tice comme un élément central de sa politique de développement. La mise en œuvre de cette mission a été confiée au Ceante (Centre d’étude et d’application des nouvelles technologies éducatives).
Nous nous proposons de présenter le dispositif opérationnel mis en place sur l’ensemble du Cnam et notamment l’un de ses principaux outils : le studio de cours portable développé en partenariat avec l’entreprise IEC.
Il s’agit d’une valise équipée de matériel informatique, audio et vidéo qui combinés à différents logiciels permettent d’assurer une grande variété de fonctions, en particulier l’enregistrement et la diffusion de cours en direct ou en différé via Internet, ainsi que l’organisation de visio-conférences.
Convivial et facile d’utilisation, il est non seulement mobile comme son nom l’indique, mais aussi partageable entre différents usagers, chacun possédant son propre espace de travail accessible au travers d’un login et d’un mot de passe. »

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007