Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Établissement public

CNAM

cnam

L'expérience du Cnam
Intervention de Alain Cazes et Cyril Bai - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
« Compte tenu de sa spécificité, l’établissement public à Paris et 28 centres régionaux répartis sur l’ensemble du territoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) place, depuis plusieurs années, l’utilisation des Tice comme un élément central de sa politique de développement. La mise en œuvre de cette mission a été confiée au Ceante (Centre d’étude et d’application des nouvelles technologies éducatives).
Nous nous proposons de présenter le dispositif opérationnel mis en place sur l’ensemble du Cnam et notamment l’un de ses principaux outils : le studio de cours portable développé en partenariat avec l’entreprise IEC.
Il s’agit d’une valise équipée de matériel informatique, audio et vidéo qui combinés à différents logiciels permettent d’assurer une grande variété de fonctions, en particulier l’enregistrement et la diffusion de cours en direct ou en différé via Internet, ainsi que l’organisation de visio-conférences.
Convivial et facile d’utilisation, il est non seulement mobile comme son nom l’indique, mais aussi partageable entre différents usagers, chacun possédant son propre espace de travail accessible au travers d’un login et d’un mot de passe. »

Voir le podcast sur le site du CERIMES
voir le film en ouvrant RealPlayer
télécharger la vidéo mpeg4

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007