Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Grandes écoles

École des Mines de Nantes

ecole des mines de nantes
L'École des Mines de Nantes sur iTunes U

L'École des Mines de Nantes fournit un accès large de ses productions audio-visuelles à travers la plate-forme iTunes U.
Ces ressources sont téléchargeables sur ordinateur, baladeur et téléphone.La partie publique est ouverte à tous dès janvier 2010. Vous y trouverez des conférences, des séminaires, des ressources pédagogiques, des vidéos institutionnelles, ...
La partie privée, accessible avec un identifiant et un mot de passe, donnera accès à de plus nombreuses ressources avant l'été 2010.

La baladodiffusion au service d'une pédagogie active
M. Richard, T.T.H. Tran, A. Jézégou
« L'École des Mines de Nantes a expérimenté auprès de son public d'élèves ingénieurs l'usage de la baladodiffusion comme outil complémentaire dans un dispositif d'apprentissage actif. Des baladeurs numériques chargés de podcasts vidéo ont été attribués aux élèves. Certains de ces documents servant à l'assimilation de contenus, d’autres servant de documents de référence lors des travaux pratiques. L’étude [...] s’interroge sur les usages de la baladodiffusion par les étudiants dans le cadre de l’expérience, la ou les manières dont ils utilisent le baladeur pour la consultation des podcasts vidéo pour apprendre, et enfin le regard qu’ils portent sur le dispositif pédagogique mis en place. »
Le dispositif mis en place a répondu aux attentes des élèves et de l’enseignant. Il a permis un apprentissage plus actif des étudiants, notamment pendant la période d’auto-apprentissage. Pour un bon déroulement, « le dispositif doit être bien conçu et adapté à la population et au contexte. … L’enseignant doit avoir de solides pratiques de l’accompagnement et de l’individualisation des parcours ou être formé préalablement à ces pratiques…».

Distance et savoirs, volume 7, n° 2/2009, p. 191-204

ENS

ens diffusion des savoirs

Diffusion des savoirs

Intervention de Juliette Roussel - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
"La Diffusion des savoirs rassemble les activités de valorisation des enseignements et de la recherche de l'École normale supérieure destinées au grand public et au public scolaire (des classes élémentaires à l'enseignement doctoral).
Le site internet www.diffusion.ens.fr propose des textes, plus de 1.600 enregistrements audio et vidéo de conférences, cours, séminaires, colloques et activités culturelles ayant eu lieu à l'École ainsi que des sites de ressources multimédia. Les productions réalisées par l'ENS sont mises à disposition de tous gratuitement, librement réutilisables pour un usage pédagogique, et diffusées sous le contrat de licence Creative Commons.
Créé en 2003 pour proposer des vidéos streamées/à la demande, le site de la Diffusion des savoirs s'est diversifié afin de répondre aux demandes de ses visiteurs en proposant plusieurs formats d'enregistrements, dont le téléchargement vidéo et audio par podcast/baladodiffusion, et des sites de ressources utilisant la vidéo. Les sommaires des podcasts audio et vidéo thématiques (classés par grandes disciplines universitaires) représentent 20% du million de pages consultées chaque mois.

Voir le podcast sur le site du CERIMES
voir le film en ouvrant RealPlayer
télécharger la vidéo mpeg4

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

HEC Paris

hec paris

HEC partage ses savoirs sur iTunes U

HEC crée son espace sur iTunes U et devient ainsi la première école de commerce française à mettre en ligne des contenus académiques audio et vidéo sur le site pédagogique gratuit d’iTunes. HEC rejoint ainsi un cercle restreint d’institutions internationales ayant choisi de partager leur expertise et leur savoir-faire avec le plus grand nombre.
Sur iTunes U, HEC met à disposition des cours très interactifs, ainsi qu’une sélection de podcasts qui a été spécifiquement conçue pour le site. Le lancement d’HEC sur iTunes U a exigé une collaboration étroite entre les professeurs, les administrateurs et les équipes techniques et audiovisuelles de l’institution. Les étudiants d’HEC se sont également impliqués en enregistrant du contenu grâce à un système ingénieux de captation vidéo semi-automatique.
Outre les contenus pédagogiques, HEC sur iTunes U permet de mettre une large palette d’informations à la disposition du public : cours, conférences et travaux de recherche sur des problématiques contemporaines tels que le social business ou la responsabilité sociale de l’entreprise.

09/03/2010

Paris Tech

paristech

Enregistrement de cours en vue de leur baladodiffusion. Avis et retours d'expérience des élèves, des enseigants et des internautes
S. Lemarchand, K. Oliver
"A l’heure de la diffusion des savoirs sur Internet, le new millenium learner a de nouvelles attentes liées à ses nouvelles pratiques des TIC. Face à ce constat[les auteurs reposent ] la question de l’enregistrement des cours et de leur diffusion, et [s'interrogent] sur les avantages et les inconvénients de ces ressources à faible coût. Cet article présente notre expérimentation de l’enregistrement de cours en vue du déploiement d’un système d’enregistrement-baladodiffusion dans le contexte de ParisTech Libres savoirs. La première étape a été d’enregistrer et de diffuser des cours d’enseignants volontaires. En parallèle, [ils ont mené] une enquête sur les attentes et les usages des élèves des écoles ParisTech et des internautes du portail Libres savoirs. Enfin, [ils ont] conclu l’expérience par une table-ronde avec les enseignants pour discuter des résultats et du bilan de l’enquête. Les résultats positifs et encourageants de l’expérimentation... conduisent à continuer dans cette voie."

Distance et savoirs, volume 7, n° 2/2009, p. 205-217

Voir le dossier sur le site Paris Tech

SUPINFO

supinfo
SUPINFO

Janvier 2009 - Supinfo rejoint iTunes U

SUPINFO donne des cours sur iTunes U
"Après Stanford, Yale et le MIT, c'est au tour de l'école d'ingénieurs Supinfo de publier ses cours gratuitement sur iTunes U, la rubrique réservée aux universités sur le portail d'Apple.
Pour les étudiants de Supinfo répartis sur 33 sites en France et dans le monde, le campus numérique n'est pas une nouveauté. Depuis 2001, la plate-forme en ligne Campus Booster est devenue un outil de travail essentiel pour les élèves ingénieurs et les enseignants. Désormais, ils n'auront même plus besoin de lâcher leur iPod pour potasser leurs cours. L'école est en effet l'une des premières en France à mettre ses cours en ligne gratuitement sur iTunes U, avec les universités de Nice Sophia-Antipolis et Paris-Descartes."

01.net, 03/02/2009