Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Grandes écoles

École des Mines de Nantes

ecole des mines de nantes
L'École des Mines de Nantes sur iTunes U

L'École des Mines de Nantes fournit un accès large de ses productions audio-visuelles à travers la plate-forme iTunes U.
Ces ressources sont téléchargeables sur ordinateur, baladeur et téléphone.La partie publique est ouverte à tous dès janvier 2010. Vous y trouverez des conférences, des séminaires, des ressources pédagogiques, des vidéos institutionnelles, ...
La partie privée, accessible avec un identifiant et un mot de passe, donnera accès à de plus nombreuses ressources avant l'été 2010.

La baladodiffusion au service d'une pédagogie active
M. Richard, T.T.H. Tran, A. Jézégou
« L'École des Mines de Nantes a expérimenté auprès de son public d'élèves ingénieurs l'usage de la baladodiffusion comme outil complémentaire dans un dispositif d'apprentissage actif. Des baladeurs numériques chargés de podcasts vidéo ont été attribués aux élèves. Certains de ces documents servant à l'assimilation de contenus, d’autres servant de documents de référence lors des travaux pratiques. L’étude [...] s’interroge sur les usages de la baladodiffusion par les étudiants dans le cadre de l’expérience, la ou les manières dont ils utilisent le baladeur pour la consultation des podcasts vidéo pour apprendre, et enfin le regard qu’ils portent sur le dispositif pédagogique mis en place. »
Le dispositif mis en place a répondu aux attentes des élèves et de l’enseignant. Il a permis un apprentissage plus actif des étudiants, notamment pendant la période d’auto-apprentissage. Pour un bon déroulement, « le dispositif doit être bien conçu et adapté à la population et au contexte. … L’enseignant doit avoir de solides pratiques de l’accompagnement et de l’individualisation des parcours ou être formé préalablement à ces pratiques…».

Distance et savoirs, volume 7, n° 2/2009, p. 191-204