ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Universités

Université Claude Bernard - Lyon 1

université claude bernard lyon 1

Intervention de Laurent Flory - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'exemple de l'Université Claude Bernard - Lyon 1
« Engagé dans le développement d’une solution de Elearning maison SPIRAL, l’équipe développement ne cesse de lui ajouter des fonctionnalités correspondant à l’évolution des besoins des enseignants de l’université ou des établissements partenaires qui l’utilisent.
Récemment, des demandes de fonctionnalités vidéo ont émergées autour de deux axes :
> de l’interactivité en temps réel
> une fonction de magnétoscope pour simplement enregistrer des vidéos sur le serveur.
Afin de simplifier les usages et le déploiement, nous avons décidé de mettre en œuvre, côté serveur, une solution commerciale flash media serveur qui permet des échanges de flux vidéo et qui repose en local sur le player flash (gratuit et installé sur 98% des machines) de façon transparente.
Depuis juillet 2006, une version béta des fonctionnalités est proposée aux enseignants qui depuis tout pc connecté au réseau et possédant une webcam ou un micro peuvent soit ouvrir une visioconférence avec leur étudiants, soit enregistrer des flux vidéo en temps réel et sans équipement spécifique.
C’est en effet une contrainte forte demandée par nos enseignants de leur offrir la possibilité de pouvoir accéder à ces fonctions avec un minimum de logistique depuis tout point connecté au réseau.
Les développements n’ont pas été explicitement déployés en direction des équipements mobile de visualisation de type Ipod car ces derniers présentent un taux de pénétration parmi nos étudiants inférieur à 10% contre plus de 92% ayant accès à un ordinateur dont 40% à un ordinateur portable, avec un taux de connexion à internet en haut débit supérieur à 79%.
Le choix de cette technique non podcast est techniquement assez proche du podcast et de la notion d’abonnement puisque qu’à terme des flux RSS pourront être rajoutés la rendant ainsi totalement compatible. »

Séminaire SDTICE Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement - 22, 23 et 24 janvier 2007

Voir le podcast sur le site du CERIMES
voir le film en ouvrant RealPlayer
télécharger la vidéo mpeg4