ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Universités

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

université paris 1 panthéon-sorbonne

Mars 2010 - L’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne rejoint iTunes U

L’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne propose sur iTunes U, en libre accès pour un large public, une partie des ressources audio et vidéo produites par ses enseignants chercheurs. Une initiative qui confirme le fort engagement de l’établissement pour faciliter l’appropriation du numérique par tous et accompagner l’intégration des Technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques.

Télécharger le communiqué de presse PDF, 3 p.

Apprendre (aussi) avec l'audio et la vidéo pour réussir mieux

"Les nouveaux équipements des amphis de Paris 1 permettent l'enregistrement audio et, si l'enseignant utilise un support vidéoprojeté, l'enregistrement simultané du support vidéo (diaporama par exemple). Les documents numériques audio et vidéo ainsi produits pourront être mis à disposition des étudiants sur l'espace pédagogique interactif (EPI) de l'enseignement concerné. [...]
Afin de faciliter le travail des enseignants, l'accent a été mis sur :
- la facilité d'accès aux équipements et leur simplicité d'utilisation (télécommande de mise en route automatique, cordons audio-vidéo-informatique à proximité de la chaire, etc.) ;
- la cohérence des équipements (fonctionnement identique des matériels d'un amphithéâtre à l'autre pour l'utilisateur, facilité de maintenance pour les équipes techniques) ;
- la sécurisation des équipements (caisson avec système d'ouverture à badge)..."

Lettre des Tice - Université Paris 1, n° 8, octobre 2008

Une sélection de podcasts
L'université propose une sélection de ressources issue des Espaces pédagogiques interactifs (EPI)
Voir : Ressources AV et podcats dans l'enseignement supérieur Paris1 - Panthéon-Sorbonne

Fiche conseil : Enregistrement des enseignements (Podcasting pédagogique)

"Pourquoi donner aux étudiants la possibilité d’écouter ou de réécouter une partie de leurs enseignements ? Ce document présente quelques arguments plaidant en faveur de la mise en place d’équipements de captation en amphithéâtre. [...]
Le service TICe propose plusieurs solutions : enregistreur audionumérique portable, système automatisé en amphithéâtre, kit de captation de présentation, etc. Il appartient aux équipes pédagogiques de déterminer les modalités de diffusion : accès libre, accès réservé, disponible tout au long du semestre, disponible pour une période de 15 jours après le cours présentiel, proposé en réécoute en période de révision, etc."

Lettre des Tice - Université Paris 1, n° 7, juin 2008, PDF, 2 p.

Guides d'utilisation
Un guide utilisateur pour les étudiants

"Accéder aux espaces pédagogiques de ses enseignements. Rechercher un plan de cours ou un énoncé de travaux dirigés. S'abonner aux

Un guide contributeur pour les enseignants

"Ouvrir un espace pour son enseignement. Mettre en ligne ses documents pédagogiques. Trouver une réponse au mystérieux problème technique rencontré sur sa page."