Baladodiffusion et enseignement

7. Usages au niveau international

Enseignement supérieur

Université médicale virtuelle francophone

umvf

Intervention de Marcel Spector - table ronde dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
Podcast, vidéo à la demande et nouvelles stratégies éducatives
Les nouvelles technologies utilisées pour filmer les cours ou sonoriser des diapos sont devenues plus faciles et beaucoup moins coûteuses. Elles tendent à se déployer dans toutes les universités aidées par la politique volontariste de la DUI (Direction aux usages de l'internet). L'expérience de Grenoble est caractéristique de ces projets.
Pour sa part, l'UNT médicale UMVF (université médicale virtuelle francophone) a lancé plusieurs expériences à Paris 6, Nancy, Grenoble…pour tester la faisabilité, les coûts et l’intérêt pédagogique de ces projets.
Car le cœur du projet est pédagogique. La question à laquelle nous devions répondre en première année de médecine, le P1, est générale : comment réussir un enseignement de masse de qualité ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous y aider ? Avec quel projet, quelle stratégie éducative ?
Les expériences diverses explorent ces diverses stratégies éducatives. L'évaluation est en cours mais les premiers résultats sont très positifs en particulier en ce qui concerne les réactions des étudiants.
Si comme il semble, les stratégies d'enseignement nouvelles se révèlent plus efficaces, le projet de l'UMVF est de développer l'INU (institut numérique universitaire) en liaison avec le Cerimes qui porte déjà la WEB TV CanalU -médecine. Une banque de données des meilleurs cours en vidéo ou en audio seront disponibles pour nos étudiants et la francophonie. Le rayonnement de notre enseignement ne pourra qu'y gagner.

Voir le podcast sur le site du CERIMES
voir le film en ouvrant RealPlayer
télécharger la vidéo mpeg4

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Belgique

université de mons - belgique

Université de Mons - Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage
G. Temperman, B. De Lièvre
"Cet article présente une démarche de scénarisation de podcasts dans un contexte de formation qui invite l’enseignant à faire des choix pédagogiques, organisationnels et techniques pour guider le développement d’activités d’apprentissage à l’aide des podcasts. [Il donne l’exemple] d’un dispositif de podcasting mis en place à l’Université de Mons. Dans la perspective d’évaluer la pertinence du dispositif mis en oeuvre, notre contribution est également l’occasion de nous intéresser à la perception des étudiants concernant leur expérience d’apprentissage avec les podcasts sur la base d’une série d’entretiens menés avec les apprenants au terme de la formation."

Distance et savoirs, volume 7, n° 2/2009, p. 179-190

Royaume-Uni

impala
IMPALA (Informal Mobile Podcasting ans Learning Adaptation)

Projet mis en place en mai 2006, consacré en particulier à l'étude de l'impact de l'utilisation du podcasting sur l'apprentissage des étudiants.
Les partenaires de ce projet sont l'université de Leicester, le collège vétérinaire royal de Londres, l'université de Kingston et l'université de Gloucestershire.

Développement, enjeux et perspectives, valorisation des contenus - Un éclairage international
Florence Ducreau (Videoscop - Université Nancy 2) a assisté à la conférence organisée par les responsables du projet IMPALA (Informal Mobile Podcasting And Learning Adaptation) et commente avec Philippe Méro (PM Conseil) les points clés de cette conférence

Voir le podcast sur le site du CERIMES
voir le film en ouvrant RealPlayer
télécharger la vidéo mpeg4

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Podcasts and e-tivities for Enriching E-learning Experience : Pedagogical Design and Technical Implementation

Un atelier de formation à l'utilisation du podcasting ayant pour objectif l'amélioration de l'apprentissage des élèves avec les Podscasts.

University of Leicester
South Kent College de Dover - La baladodiffusion gagne du terrain à l’école

"Les 250 étudiants du South Kent College de Dover, en Angleterre, se sont chacun fait offrir un iPod nano dans l’espoir qu’ils écoutent autant leurs cours que leur musique."

Infobourg, 05/10/2006

Canada

université e montréal

L’Université de Montréal intègre la communauté iTunes U

« La première université francophone à se joindre au réseau éducatif de baladodiffusion
Le savoir s’apprête à être propulsé hors des frontières de la salle de classe à l’Université de Montréal, qui devient la première université francophone à utiliser iTunes U. Grâce à cette innovation, les professeurs et la direction de l’UdeM pourront joindre de nouveaux publics et de futurs étudiants partout sur la planète.
iTunes U est une plateforme de diffusion Web à partir de laquelle les internautes ont accès à des balados audio et vidéo et sur laquelle l’UdeM offrira des conférences et des cours, des concerts de la Faculté de musique, des émissions de la radio étudiante, des vidéos d’information, des visites virtuelles de l’UdeM et bien d’autres contenus éducatifs. Accessibles sur http://itunesu.umontreal.ca, les contenus peuvent être téléchargés gratuitement de partout, n’importe quand pour un visionnement sur un ordinateur ou un baladeur numérique... »

Nouvelles.umontreal.ca/, 10/01/2008

Enseigner à l’aide de la baladodiffusion !

« Puisque ce sont des technologies qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours, les étudiants apprécient leur utilisation en classe. [...]
Le centre d’étude et de formation en enseignement supérieur de l’Université de Montréal permet d’écouter en baladodiffusion des conférences sur des thèmes pédagogiques.

Eclec-tic

Des cours magistraux en baladodiffusion

« Des étudiants en design industriel de l'Université de Montréal suivent un cours de psychologie en baladodiffusion... [Le professeur] prépare ses diapositives et enregistre maintenant tout son cours. Une fois le montage terminé, il télécharge le tout sur le serveur de l'université. Un courriel est ensuite expédié à tous ses étudiants. »

Université de Montréal, 31/10/2006

université sherbrooke

Utilisation de la baladodiffusion en enseignement universitaire

L’utilisation de la baladodiffusion audio, photo ou vidéo à des fins éducatives fait actuellement l’objet de nombreuses expériences dans les universités du monde, avec des niveaux de succès variables. La cellule de veille du Service de soutien à la formation (SSF) est à l’affût des conclusions de ces tentatives, et c’est pourquoi elle a préparé la présente revue de sites Web et de littérature.
Sites Web d’universités particulièrement actives au niveau de la baladodiffusion
> Brock University : University Teaching Podcast
> Ryerson University : iTunes U Pilot Project
> Stanford on iTunes U
University of Virginia

profetic

L’Université de Sherbrooke s’illustre dans le domaine de la baladodiffusion sur Internet

Un concept novateur d’émissions sur le marketing et le commerce électronique diffusées en baladodiffusion (podcasting) sur Internet fait actuellement boule de neige auprès des internautes d’ici et d’ailleurs. Du Québec à l’Algérie, mais aussi des États-Unis jusqu’en Chine, l’émission Le marketing à l’écoute trouve son public.

Profetic.org

États-Unis

harvard university

École de médecine
Depuis le 1er Décembre 2005, les cours de l'école de médecine d'Harvard sont disponibles en téléchargements pour les étudiants. Ces cours sont au format MP3, ce qui permet de s'abonner au flux du podcast de l'option suivie.

Source : Podcasting Comes to Med School Curriculum (27 janvier 2006)
Sur le site de l'Urfist de Paris

standford university

Le podcasting transforme la diffusion du savoir

« Ce mode de diffusion se répand dans les universités. L’Université de Stanford qui entretient depuis de nombreuses années des relations avec la firme Apple -située non loin de là- a intégré ce système sur son site et propose à ses étudiants de s’abonner à des flux podcast et de recevoir, sur leurs PC, des enregistrements de cours, de lectures publiques ou de débats avec un accès contrôlé. A ce jour plus de 400 programmes sont proposés. »

Altivis.fr, 03/02/2006

Des cours de l'Université de Standford sont disponibles via iTunes

Japon

Quand le podcasting s'inscrit à la fac
"Sur l'écran d'un iPod, l'image d'un œil apparaît en gros plan. Le film est un enregistrement vidéo expliquant le déroulement d'une intervention chirurgicale destinée à traiter la sécheresse oculaire, grâce à une occlusion des points lacrymaux. Kazuo Tsubota, professeur à la faculté de médecine de l'université de Keio, à Tokyo, distribue [...] aux internes qui se spécialisent en ophtalmologie un iPod leur permettant de visionner des vidéos... L'initiative est très appréciée. [...]
Dans les universités, l'utilisation du podcasting est de plus en plus fréquente. L'Osaka Jogakuin College demande à toutes ses nouvelles étudiantes d'acheter un iPod pour y transférer les données relatives aux cours d'anglais. L'université du Kansai, pour sa part, met ses cours de conversation chinoise à la disposition du grand public..."

Source : AERA (Tokyo) / Le Courrier international,11/05/2006