Bibliothèques numériques

7. Bibliographie-Webographie

Publications 2009

Revues et articles

communication & langages

Les "bibliothèques numériques" peuvent-elles être des bibliothèques ?
Dossier coordonné par Fabrice Papy
Communication & Langages, n° 161, septembre 2009

Bibliothèques numériques : la nécessaire médiation
Fabrice Papy, Corinne Leblond
"Les auteurs analysent les dynamiques et les tensions qui accompagnent le déploiement des grands dispositifs de documentation numérique universitaire. Proposant une analyse précise du contexte institutionnel, idéologique et technique des projets en cours, ils mettent en évidence la permanence d’un modèle reposant sur une méconnaissance des usages et des besoins de médiation, au bénéfice d’une attente illusoire de l’efficience unique de la technique..."
p. 37-57

Voir la suite du résumé sur Necplus.eu

Pour une conception centrée-utilisateurs des bibliothèques numériques
Jérôme Dinet
"Cet article s’intéresse aux comportements réels des usagers qui interagissent avec des bibliothèques numériques (Digital Libraries, ou DL) et analyse leurs principales difficultés. Dans cette perspective, il analyse et discute les méthodes traditionnellement utilisées pour étudier les besoins réels et les motivations des utilisateurs finaux en défendant le point de vue suivant : nous devons absolument étudier les besoins réels et les véritables comportements des utilisateurs en combinant des études empiriques à des études expérimentales..."
p. 59-74

Voir la suite du résumé sur Necplus.eu

Les portails d’information du CNRS
Françoise Drouard, Sophie Petitjean, Joachim Schöpfel
"L’article décrit le dispositif des portails d’information scientifique du CNRS, mis en place par l’INIST à partir de 1999. Il est construit autour de trois axes : l’historique, l’objectif et les caractéristiques des portails ; leur développement et adaptation aux besoins des communautés scientifiques ; les évolutions et perspectives actuelles..."
p. 75-92

Voir la suite du résumé sur Necplus.eu
 

archimag

Bibliothèque : les e-services en plus

Bibliothèque : les e-services en plus
"Trop longtemps à l’écart des bouleversements technologiques, les bibliothèques misent sur les nouveaux services aux lecteurs. À côté des solutions professionnelles, il existe une offre numérique élargie aux outils 2.0. Des ressources pour des prestations innovantes, au-delà des missions traditionnelles. Le virage pourrait accélérer le repositionnement des bibliothèques et changer les relations avec leurs usagers."

Réinventer les services pour satisfaire les bibliousagers 2.0
"La dématérialisation des supports documentaires, d’une part, et le surgissement dans le paysage culturel de nouvelles pratiques induites par les applications du web ont considérablement changé la donne pour les bibliothèques qui réfléchissent à leur offre de services."

« Un Opac qui se contente de gérer l’offre physique ne suffit plus »
"La société de conseil Tosca Consultants a réalisé en janvier 2009 une étude sur l’équipement logiciel des bibliothèques en France. Interview avec Marc Maisonneuve, son cofondateur."

Vous pouvez poser vos questions à Ubib.fr
"Les bibliothèques universitaires françaises proposent depuis longtemps de répondre aux questions des usagers via un formulaire ou par courriel sur leur site internet. Des bricolages quine valent pas une réaction en temps réel. Ubib suit l’exemple des services « Ask a librarian »."

Archimag, mai 2009