ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèques numériques

4. Fonds sur divers thèmes

Sciences humaines et sociales

Persée

Persée
Programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.
L’une des ambitions de Persée, au-delà de la numérisation des collections imprimées de revues scientifiques et de leur diffusion en ligne, est d’offrir des services et des outils permettant une exploitation enrichie des documents sans que l’internaute ne perçoive de rupture notable avec ce qui lui est proposé pour l’édition électronique. Ainsi le portail Persée apporte-t-il des plus-values technologiques comparables aux portails d’édition courante de revues.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (MESR-DGES) a été à l’initiative du programme en 2003 et en assure le pilotage. Au sein du Ministère, c’est la sous-direction des Bibliothèques et de l’Information Scientifique (SDBIS) qui définit les grandes orientations du programme et assure son suivi. L’ équipe Persée, constituée au sein de l’Université Lumière Lyon 2, assure la réalisation du programme.

www.persee.fr/