Bibliothèques numériques

2. A l'international

Coopération européenne

Bibliothèque numérique européenne

europeana

Europeana

Europeana est financé par la Commission européenne et les Etats membres.
L'objectif affiché d'Europeana est de parvenir d'ici 2010 à plus de 6 millions de ressources numérisées (livres, documents sonores, images, enregistrements audiovisuels, films, etc.). L'interface sera dans un premier temps traduite en français, anglais, allemand. Lancée officiellement le 20 novembre 2008, Europeana a été victime de son succès. En effet, les serveurs d'Europeana auraient reçu jusqu'à 10 millions de clic par heure, soit près de 3000 requêtes par seconde, entraînant la saturation de l'infrastructure informatique de la bibliothèque numérique européenne. C'est pourquoi il a fallu attendre janvier 2009 pour y accéder enfin.
Ce site est un prototype. La version Europeana V1.0, en cours de développement, sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 10 millions d’objets numériques.

www.europeana.eu/

Ressources

Europeana vous relie à 4.6 millions d’objets numériques.
- Images (tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées)
- Textes (livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives)
- Sons (musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio)
- Vidéos (films, actualités et émissions de télévision)
Certains documents sont mondialement connus, d’autres sont de véritables trésors cachés de notre patrimoine européen et proviennent de : musées et galeries, centres d’archives, bibliothèques, collections audiovisuelles.

28 aôut 2009 : A ce jour, Europeana compte 4,6 millions de documents numérisés alors qu'ils n'étaient que 2 millions il y a neuf mois.
"Alors que les collections de la bibliothèque numérique européenne Europeana ont plus que doublé depuis son lancement en novembre 2008, la Commission européenne a publié le 28 août 2009 un document d'orientation dans lequel elle fixe l'objectif d'un total de 10 millions de documents numérisés d'ici à 2010.
Europaforum, 28/08/2009

Recherches

2 modes de recherche : libre et avancée
Vous pouvez aussi
- visionner une frise chronologique
- afficher la liste des institutions qui alimentent Europeana.eu, dont le Rijksmuseum d’Amsterdam, la British Library à Londres ou le Louvre à Paris.
- utiliser le panier Mon Europeana pour sauvegarder vos recherches et vos favoris. Vous pouvez également sélectionner des éléments et les ajouter à vos propres dossiers.

Partenaires et contributeurs

Réseau des partenairesqui ont collaboré à créer Europeana et qui représentent Europeana dans leur pays et dans les associations professionnelles.
Contributeurs :  organisations ayant  versé les objets numérisés (tableaux, livres, émissions...)
Certains des contributeurs sont des agrégateurs, Culture.fr en est le plus important, fournissant le contenu de plus de 480 organisations en France, incluant le Louvre et le Musée d'Orsay.

Financement

La Commission européenne et les Etats memebres.

De 2009 à 2011, le programme communautaire eContent plus contribuera au budget d’Europeana à hauteur de 80 % environ, soit 2,5 millions d’euros par an…
Europaforum, 28/08/2009

The European Library

the european libray

The European Library

Portail des bibliothèques nationales d'Europe
The European Library offre, dans 35 langues un accès aux collections des 48 bibliothèques nationales de l'Europe. Les ressources des bibliothèques nationales partenaires sont à la fois numériques (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéo, etc.) et bibliographiques. Leur qualitté et leur fiabilité sont garanties par les 48 bibliothèques nationales européennes partenaires.

En ligne: livres, images, cartes, musique...

Cette collection virtuelle vous permet de rechercher en une seule interrogation toutes les collections numérisées qui sont réunies dans notre index centralisé. C'est ce qu'offre lej moissonnage de The European Library.

Les trésors des Bibliothèques nationales d'Europe

Les trésors présentés dans cette exposition en ligne proviennent des Bibliothèques nationales de toute l'Europe et remontent parfois jusqu'au VIIIe siècle. Ces bibliothèques ont sélectionné les artefacts les plus magnifiques de leurs collections, parmi ceux-ci, des livres rares et précieux, des manuscrits enluminés, des reliures de livres, des dessins, des impressions et des papiers décorés. Réunis, ces trésors forment une représentation impressionnante de l'héritage culturel européen à travers les siècles. De brèves descriptions ont été ajoutées pour donner les informations essentielles sur les trésors et leur provenance.

Le moissonnage de The European Library

Cette 'Collection' réunit ce qui a été recueilli dans les Bibliothèques nationales par The European Library et rassemblé dans un index central. Bien que les bibliothèques conservent elles-mêmes leurs collections, the European Library présente l'avantage de constituer un unique portail de recherche.

Recherches proposées

Feuilleter les collections par sujet
Recherche dans la description des collections
Feuilleter toutes les collections
Types de documents

www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.html

Michael

michael

Michael
Patrimoine culturel numérique européen

Catalogue Michael (Multilingual Inventory of Culture Heritage in Europe)
Projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme eTen, dédié au déploiement des nouvelles technologies en Europe.
L'objectif est de proposer un accès aux collections numériques européennes à travers un service d'information et potentiellement d'autres services, par exemple pour l'éducation, la recherche et le tourisme.
Le service multilingue Michael donne la possibilité d'explorer les collections numériques des musées, services d'archives, bibliothèques et autres institutions culturelles de toute l'Europe.
Patrimoine numérique est le volet français du projet européen Michael.

Modes de recherche

La recherche peut se faire par sujet, type, période, etc., ainsi que par institution ou par zone géographique (carte interactive). La page d'accueil renvoie vers les nouveautés du site et vers le dossier thématique du moment.

www.michael-culture.org/fr/

Réseaux européens

Réseau EDLnet

Lancement du réseau EDLnet : poser les premières pierres de la Bibliothèque numérique européenne
"Le projet EDLnet, réseau thématique européen qui permettra la mise en ligne du patrimoine culturel européen dans son ensemble via un portail unique, vient d'être lancé.
Soixante-dix responsables et experts techniques des musées, des archives, de l'audiovisuel et des bibliothèques à travers l'Europe se sont réunis, à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, les 13 et 14 septembre 2007, pour bâtir la Bibliothèque numérique européenne.
Cette initiative fait suite à l'appel lancé, en 2005, par Viviane Reding, commissaire européenne pour la Société de l'information et les médias pour 'rendre la richesse des collections conservées par les bibliothèques, les musées et les archives européennes accessibles à tous'..
Une telle collaboration entre les archives, les bibliothèques, l'audiovisuel et les musées représente une avancée significative.
Le projet — Réseau de la bibliothèque numérique européenne (EDLnet) — se déroulera sur deux ans et développera un prototype, qui démontrera qu'un accès unique au contenu numérique des institutions culturelles européennes est possible. Le projet sera piloté par le Bureau TEL/The European Library (La Bibliothèque européenne) et la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.
Le projet traitera des aspects à la fois politiques, humains, techniques et sémantiques pour réaliser un système capable de donner cet accès unique aux contenus numérisés. Il invitera les utilisateurs à donner leur avis afin que le service offert réponde au mieux, non seulement aux attentes du grand public, mais également à celles des chercheurs, des étudiants, du monde enseignant et des industries de la création."

Europeandigitallibrary.eu, septembre 2007, PDF 2 p.

Bibliothèque numérique européenne - Lancement du réseau thématique "EDLnet"
"Mercredi 12 septembre 2007 a été lancé à la Haye le réseau thématique "EDLnet" qui fait partie du projet Bibliothèque numérique européenne - European Digital Library (EDL).
EDLnet développera des standards d’interopérabilité entre les collections numériques des différents types d’instituts culturels (bibliothèques, archives, musées) en s’appuyant sur les acquis des bibliothèques nationales qui ont joué en Europe un rôle pionnier en matière de numérisation du patrimoine.
La Bibliothèque nationale de Luxembourg participe activement au "Work Package 2: Technical & Semantic Interoperability".

Gouvernement luxembourgeois, 12/09/2007

Réseau DELOS

Bibliothèques numériques : Le CVCE rejoint le réseau d’excellence DELOS
"Le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) vient de rejoindre officiellement le réseau d’excellence sur les bibliothèques numériques DELOS.
Le réseau DELOS réunit les meilleurs éléments de la recherche européenne autour de programmes communs sur les architectures informatiques, les usages, l’exploitation des technologies du Web sémantique. En créant ces synergies, il vise à définir une aire de recherche et d’applications pour les technologies de l’information et les ressources culturelles numériques..."

Communiqué du gouvernement luxembourgeois, 13/10/2006