ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèques numériques

2. A l'international

Coopération européenne

Bibliothèque numérique européenne

Europeana

europeana

Europeana

Europeana est financé par la Commission européenne et les Etats membres.
L'objectif affiché d'Europeana est de parvenir d'ici 2010 à plus de 6 millions de ressources numérisées (livres, documents sonores, images, enregistrements audiovisuels, films, etc.). L'interface sera dans un premier temps traduite en français, anglais, allemand. Lancée officiellement le 20 novembre 2008, Europeana a été victime de son succès. En effet, les serveurs d'Europeana auraient reçu jusqu'à 10 millions de clic par heure, soit près de 3000 requêtes par seconde, entraînant la saturation de l'infrastructure informatique de la bibliothèque numérique européenne. C'est pourquoi il a fallu attendre janvier 2009 pour y accéder enfin.
Ce site est un prototype. La version Europeana V1.0, en cours de développement, sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 10 millions d’objets numériques.

www.europeana.eu/

Ressources

Europeana vous relie à 4.6 millions d’objets numériques.
- Images (tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées)
- Textes (livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives)
- Sons (musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio)
- Vidéos (films, actualités et émissions de télévision)
Certains documents sont mondialement connus, d’autres sont de véritables trésors cachés de notre patrimoine européen et proviennent de : musées et galeries, centres d’archives, bibliothèques, collections audiovisuelles.

28 aôut 2009 : A ce jour, Europeana compte 4,6 millions de documents numérisés alors qu'ils n'étaient que 2 millions il y a neuf mois.
"Alors que les collections de la bibliothèque numérique européenne Europeana ont plus que doublé depuis son lancement en novembre 2008, la Commission européenne a publié le 28 août 2009 un document d'orientation dans lequel elle fixe l'objectif d'un total de 10 millions de documents numérisés d'ici à 2010.
Europaforum, 28/08/2009

Recherches

2 modes de recherche : libre et avancée
Vous pouvez aussi
- visionner une frise chronologique
- afficher la liste des institutions qui alimentent Europeana.eu, dont le Rijksmuseum d’Amsterdam, la British Library à Londres ou le Louvre à Paris.
- utiliser le panier Mon Europeana pour sauvegarder vos recherches et vos favoris. Vous pouvez également sélectionner des éléments et les ajouter à vos propres dossiers.

Partenaires et contributeurs

Réseau des partenairesqui ont collaboré à créer Europeana et qui représentent Europeana dans leur pays et dans les associations professionnelles.
Contributeurs :  organisations ayant  versé les objets numérisés (tableaux, livres, émissions...)
Certains des contributeurs sont des agrégateurs, Culture.fr en est le plus important, fournissant le contenu de plus de 480 organisations en France, incluant le Louvre et le Musée d'Orsay.

Financement

La Commission européenne et les Etats memebres.

De 2009 à 2011, le programme communautaire eContent plus contribuera au budget d’Europeana à hauteur de 80 % environ, soit 2,5 millions d’euros par an…
Europaforum, 28/08/2009