Bibliothèques numériques

6. Les bibliothèques à l'ère du numérique

Evolution des usages

Bibliothécaires et usagers

télérama
À quoi ressembleront les bibliothèques du futur ?

« Ebook, tablette dédiée aux livres ou hybride type iPad d'Apple : la déferlante de nouveaux supports et de nouveaux contenus est sur le point de transformer en profondeur nos chères bibliothèques. Des modèles de prêt (“accès illimité et simultané”, “une personne = un livre”) aux nouvelles fonctions des bibliothécaires, le blogueur et chercheur en sciences de l'information Olivier Ertzscheid nous donne des pistes sur ce qui pourrait arriver. »

Télérama, 14/03/2010

archimag

Bibliothèque : les e-services en plus

Bibliothèque : les e-services en plus
"Trop longtemps à l’écart des bouleversements technologiques, les bibliothèques misent sur les nouveaux services aux lecteurs. À côté des solutions professionnelles, il existe une offre numérique élargie aux outils 2.0. Des ressources pour des prestations innovantes, au-delà des missions traditionnelles. Le virage pourrait accélérer le repositionnement des bibliothèques et changer les relations avec leurs usagers."

Réinventer les services pour satisfaire les bibliousagers 2.0
"La dématérialisation des supports documentaires, d’une part, et le surgissement dans le paysage culturel de nouvelles pratiques induites par les applications du web ont considérablement changé la donne pour les bibliothèques qui réfléchissent à leur offre de services."

Vous pouvez poser vos questions à Ubib.fr
"Les bibliothèques universitaires françaises proposent depuis longtemps de répondre aux questions des usagers via un formulaire ou par courriel sur leur site internet. Des bricolages quine valent pas une réaction en temps réel. Ubib suit l’exemple des services « Ask a librarian »."

Archimag, mai 2009

hermès lavoisier

Usages et Pratiques dans les bibliothèques numériques

Sous la direction de Fabrice PAPY
21 contributions de natures différentes autour de problématiques liées aux usages et aux pratiques dans les bibliothèques numériques. Chercheurs en psychologie, en ergonomie, en sciences de l'information et en informatique, professionnels de l'information et des bibliothèques et responsables de services institutionnels se trouvent associés pour communiquer, et finalement partager, leurs analyses à différents degrés et sous différents angles, des usages planifiés, espérés, pressentis, constatés, originaux ou en genèse de ces dispositifs techno-documentaires qui construisent la "Société de l'Information émergente".
Paris : Hermes-Lavoisier, septembre 2007, 380 p.

sommaire dans la bibliographie

En bibliothèques universitaires

l’edition électronique ouverte

Les nouveaux usages en bibliothèques universitaires
Intervention de Daniel Bourrion

Vidéo
La mise à disposition de ressources électroniques dans les bibliothèques universitaires s’accompagne-t-elle du développement de nouveaux usages de consultation et de lecture ? Quels sont ces usages ? Sont-ils différents selon les publics ? La bibliothèque de l’Université d’Angers a lancé cette année une expérimentation sur le prêt aux lecteurs de “livrels” (livres électroniques). Quel bilan peut-on tirer de cette expérimentation ? Que peut-elle nous dire du repositionnement des bibliothèques dans l’éco-système de circulation de l’information numérique ?
Cette intervention a eu lieu le 11 septembre, à l'Université St-Charles, dans le cadre de l'Université d’été de l’édition électronique ouverte qui s'est déroulée du 7 au 11 septembre 2009.

L’édition électronique ouverte, le blog de Revues.org, est animé par l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO). Il traite de la vie de l’équipe et de l’ensemble des dimensions de son métier, l’édition électronique scientifique. Daniel Bourrion est conservateur à la bibliothèque universitaire numérique d’Angers. Il a lancé une expérience de prêt de "livrels" auprès des étudiants.

http://leo.hypotheses.org/2606

 

 go doc

Le réseau GO !Doc a organisé une journée d'information-formation sur le thème :
E-book : nouveaux supports, nouveaux usages. Quel impact pour les acteurs de l’IST ?

Cette journée s’est tenue le 15 septembre à l’ENS Cachan. Le réseau GO !Doc est un réseau de documentalistes et bibliothécaires du CNRS de la région Île-de-France Sud. C’est un réseau multidisciplinaire où la plupart des départements scientifiques du CNRS sont représentés (Mathématiques, Informatique, Physique, Planète et Univers, Chimie, Sciences du Vivant, IN2P3). Il est basé sur le volontariat et le travail collaboratif.

Reseau GO !Doc

Lire notamment

La place de l’e-book dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Par Elise Chapoy (Science Po) et Caroline Bruley (SCD de Université Jean Monnet de Saint-Etienne) du réseau Couperin

Lire aussi le compte rendu de la journée sur Couperin
Par Elise Chapoy et Caroline Bruley

Site Couperin, PDF, 4 p.