Bibliothèques numériques

Quoi de neuf ?

Les médias en parlent...

Janvier 2010

Publication du « Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit » : trois pistes d'action sont proposées
Marc Tessier a remis le « Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit » le 12 janvier au Ministre de la Culture et de la Communication. Trois pistes d’action sont proposées : « le changement d’échelle de la numérisation des ouvrages et du mode de fonctionnement de Gallica, bibliothèque numérique développée par la BnF ; une proposition de partenariat avec Google Livres qui passerait notamment par un échange de fichiers numérisés, sans exclusivité sur les fichiers échangés ; enfin, la relance d’une impulsion européenne, tant en direction des autres bibliothèques européennes que du portail Europeana ».

Voir Veille éducation numérique

Rapport « Création et Internet » et sondage sur les pratiques et les attentes des internautes
La mission « Création et Internet » propose, entre autres, que l’État négocie avec les éditeurs pour que les oeuvres numérisées puissent être utilisées à des conditions préférentielles par l’Éducation nationale. En annexe, un sondage sur les pratiques et les attentes des internautes concernant les contenus culturels sur Internet montre que les principaux obstacles à une plus grande consommation de livres numériques sont le manque de confort de lecture et le prix trop élevé.

Voir Veille éducation numérique

POLINUM : plateforme collaborative pour la numérisation des fonds patrimoniaux
POLINUM se présente comme « une plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels ».

Voir Veille éducation numérique