L'EDD avec les TICE

1. La place de l'EDD dans le système éducatif

L'EDD dans le monde

Au Danemark

united nations cop15

Au Danemark - L'éducation au changement climatique en 2009

"Le Ministère danois de l’Education a mis en place une série d’initiatives destinées aux écoles primaires et collèges, aux programmes d’éducation pour la jeunesse et à certains établissements d’enseignement post-scolaire.
Ces initiatives reposent sur cinq perspectives clés, qui seront traitées de différentes manières en fonction des programmes éducatifs, du niveau des élèves et du contexte d’enseignement :
> Perspective du savoir
> Perspective de l’action et du comportement
> Perspective de la technologie et de la communauté
> Perspective de l’avenir
> Perspective socio-économique."

Le projet comprend les volets suivants :

> Un projet national de diffusion et de networking (réseautage) et incluant une base de données d’outils pédagogiques, un journal de bord, un réseau d’enseignants travaillant sur le changement climatique, un réseau de facilitateurs (institutions offrant des programmes de niveau avancé, musées, environnements d’apprentissage informel, entreprises…), des conférences, des réunions du personnel enseignant, etc.
Voir le site www.klimaundervisning.dk

> Une section spéciale consacrée au changement climatique sur l’EMU (portail web danois dédié à l’éducation), destinée aux écoles primaires et collèges, aux établissements d’enseignement professionnel et aux lycées.
Voir le site www.emu.dk/tema/klima/.

> Une coopération entre les projets Éducation au changement climatique et  Éducation en vue du développement durable.
Voir par exemple le site www.ubuportalen.dk

> L’appui à un certain nombre de projets éducatifs qui seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront prêts à être diffusés."
Sur le site www.klimaundervisning.dk "

Source : site de la conférence de Copenhague.